L'origine du nom Serrure à pêne dormant

Pin
Send
Share
Send

Le mot pêne dormant, appliqué à une serrure, est entré en usage en 1902, selon le dictionnaire Merriam-Webster, lorsqu'il décrivait un verrou «mort» plutôt que «vivant», ce qui signifiait qu'une clé pouvait le déverrouiller de l'extérieur maison.

Le pêne dormant ne peut être ouvert que d'un côté.

Un mot composé

"Dead" apparaît en vieil anglais au XIIIe siècle. "Bolt" est venu du vieux haut-allemand en anglais vers le XIIe siècle sous le nom de "Bolz", qui signifiait un arc en croix "flèche".

Origines mortes

"Morte" est entré dans le vieil anglais du proto-allemand sous le nom de "dauthaz" et, plus tôt de l'indo-européen "dheu", signifiant "insensible".

Mort orthographe

L'orthographe originale utilisait la lettre en ancien anglais "thorn", qui avait disparu de la langue lors du passage de l'anglais moyen à l'anglais moderne. Prononcés comme le "th" son en "épais", dead et death étaient des homophones (la même orthographe avec des significations différentes).

Origines des boulons

"Bolt" est une flèche courte et robuste utilisée dans les arbalètes. Le mot est venu du nordique, en passant par le danois, devenant les "bultas" proto-germaniques et, éventuellement, les "Bolz" ou "Bolzen" allemands

Usage moderne

Le pêne dormant moderne pourrait être un verrou à glissière cylindrique ou une serrure à clé sans mécanisme d’ouverture, comme un bouton.

Pin
Send
Share
Send