Comment percer dans la fonte

Pin
Send
Share
Send

La fonte est fragile, mais pour ce qui est des métaux, elle n’est pas très dure - il est donc difficile de percer un trou dans celle-ci. De plus, vous n'avez pas à faire trop attention à votre foret. Tout foret destiné à percer le métal percera la fonte. La clé est de prendre votre temps pour éviter de surchauffer le trépan et de l’user.

Lubrifier ou ne pas lubrifier

Bien que de nombreux machinistes déconseillent la lubrification lors du perçage dans de la fonte, ils ne sont pas tout à fait d'accord sur le sujet. La fonte a une teneur élevée en carbone et, comme le carbone agit en tant que lubrifiant, il est souvent acceptable de forer la fonte sans lubrifiant. Le lubrifiant crée des dégâts et peut empêcher les débris de métal de tomber du foret pendant le forage. D'autre part, un lubrifiant, tel que l'huile ou un liquide de refroidissement à base d'eau, refroidit le foret et le métal et aide à prévenir les fissures ou l'usure excessive du foret. Le bo **ttom Line est la suivante: ** Si vous percez un ou deux trous, vous pouvez compter sur le matériau lui-même pour lubrifier votre foret, mais si vous percez de nombreux trous, votre foret durera probablement plus longtemps si vous appliquez quelques gouttes. d'huile de coupe ou de lubrifiant en aérosol avant de percer chacun d'eux.

Forets

Vous n'avez pas besoin de chercher très loin pour forer dans la fonte, mais tout ne convient pas non plus.

Quoi ne pas utiliser

Les seuls forets que vous ne devriez pas utiliser pour percer la fonte sont ceux destinés au bois ou à la maçonnerie uniquement. La fonte détruirait complètement la pointe et les cannelures extra-larges d'un foret à bois, et un foret de maçonnerie est conçu pour être utilisé avec une perceuse à percussion; il faudrait toute la journée pour que la pointe émoussée d’un foret de maçonnerie pénètre dans la fonte. Les mèches plates, les mèches Forstner et les forets sont également inappropriées pour la fonte - et le métal en général.

Quoi utiliser

Le meilleur foret à utiliser pour la fonte est un embout en cobalt avec un angle de pointe de 135 degrés. L'angle est plus net que celui d'un foret conventionnel, ce qui rend le forage plus rapide et plus précis. Les morceaux de cobalt sont de couleur laiton. Comme alternative, vous pouvez également utiliser un embout en nitrure de titane couleur or. En fait, toute mèche en acier rapide destinée au métal - y compris les mèches universelles - convient à la fonte. Lorsque vous utilisez une perceuse, vous pouvez trouver cela un peu avec un Angle de pointe de 118 degrés perce plus en douceur et crée moins d'éclats.

Taraudage - tout taraud approprié pour les ouvrages en métal sur fonte, mais vous préférerez peut-être en choisir un spécialement conçu pour la fonte.

Vitesse de forage

La vitesse de perçage maximale recommandée pour la fonte douce est de 150 pieds surface par minute (SFM). Cette valeur est liée aux tours de forage par minute (tr / min) par la formule:

RPM = SFM x 3,82 / diamètre du foret

Si vous percez un Trou de 1/2 poucealors, la vitesse maximale de forage doit être 1.146 rpm, ce qui est à peu près le milieu de gamme sur la plupart des perceuses portables. Réduisez de moitié cette vitesse pour la fonte dure - et si vous percez dehors en hiver, réduisez-la à 300 tours / minute.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment faire un piquage sur fonte (Mai 2024).