Comment fabriquer un chauffe-eau solaire en PVC

Pin
Send
Share
Send

La construction d’un chauffe-eau solaire à tuyau en PVC peut réduire ou éliminer la nécessité d’utiliser le «réseau» pour chauffer l’eau de la maison. En utilisant un tuyau en PVC enfermé dans une boîte chauffante, puis en installant cette boîte dans un endroit suffisamment ensoleillé, l’eau est chauffée et pompée dans la maison à l’aide d’énergie thermique. L'installation de plusieurs de ces boîtes chauffantes fournira une abondance d'eau chaude et peut être construite et installée par un ingénieur en arrière-cour en environ trois heures.

Installation de chauffe-eau solaire

Étape 1

Construisez la boîte de chauffage. En utilisant le contreplaqué comme base, clouez quatre planches 2x4 sur le bord du contreplaqué pour obtenir une boîte peu profonde. Des vis peuvent être utilisées pour plus de stabilité.

Étape 2

Percez des trous suffisamment larges pour que le tuyau en PVC puisse s’y insérer, l’un sur le bord supérieur gauche, l’autre sur le bord inférieur droit. Ils peuvent se trouver de part et d'autre de leur coin, mais ils doivent être placés sur des coins opposés.

Étape 3

Fixez une couche de film thermique en plastique sur le contreplaqué et sur les bords des 2x4, en laissant un espace pour les trous percés.

Étape 4

Assemblez le tuyau en PVC à l’intérieur de la boîte, en formant un motif de radiateur. Exécuter un tuyau du trou vers le bas à l'intérieur de la boîte. Ensuite, en utilisant un adaptateur de tuyau et de la colle, prenez le tuyau à un angle de 90 degrés. Ajoutez une petite section de tuyau, puis un autre adaptateur de tuyau à 90 degrés, de sorte que le tuyau prenne la forme d'un "U". Exécuter une longueur de tuyau sur le bord opposé de la boîte et répétez la forme en "U" de sorte que le tuyau parcourt toute la longueur de la boîte dans une série de coudes. Cela maximisera l'exposition de l'eau à l'intérieur de la boîte à la lumière du soleil fournie. La dernière section de tuyau devrait rencontrer le deuxième trou percé en bas à droite de la boîte.

Étape 5

Peignez tous les tuyaux et l'intérieur de la boîte avec de la peinture noire à faible lustre. Cela peut être soit de la peinture acrylique standard en aérosol, soit de la laque appliquée au pinceau. L’objectif est de donner une couleur noir foncé à l’intérieur de la boîte et de tous les tuyaux intérieurs.

Étape 6

Coupez et montez le couvercle en plexiglas sur le dessus de la boîte, en le scellant. Vous pouvez utiliser de la colle pour tuyaux ou percer de petits trous et la fixer avec des clous ou des vis.

Étape 7

Montez la boîte dans un environnement très ensoleillé. La plupart des propriétaires choisissent de le placer sur le toit, car il s'agit d'une surface plane et inclinée qui reçoit beaucoup de lumière directe. Le boîtier peut être monté sur des connecteurs métalliques en forme de "L", vissés à la fois sur le boîtier et sur la surface de montage.

Étape 8

Raccordez l'alimentation en eau chaude de la maison aux tuyaux de la boîte. Le tuyau en haut à gauche de la boîte est l’entrée, et le trou en bas à droite est la sortie. Lorsque l'eau froide est pompée dans la boîte, la lumière du soleil sera absorbée par les surfaces noires, chauffant les tuyaux. L'eau sortira de la boîte et entrera dans la maison à une température nettement plus élevée.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: fabrication Réchauffeur solaire a circulation d'eau aquaponie et piscine (Mai 2024).