Comment élever le niveau de chlore dans une piscine

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous augmentez le niveau de chlore dans une piscine, vous augmentez la concentration de chlore libre disponible (FAC). La piscine contient peut-être déjà beaucoup de chlore - vous pouvez même le sentir - mais le chlore peut avoir formé des composés avec des contaminants, le rendant ainsi indisponible pour la désinfection. C'est généralement le cas lorsque l'odeur de chlore est perceptible. Une façon d'augmenter le niveau de chlore consiste à utiliser des produits chimiques pour libérer le chlore de ces composés et le transformer en FAC. L’autre solution consiste simplement à ajouter plus de chlore sous l’une des cinq formes sous lesquelles il est vendu en magasin.

credit: GregoryButlerLe chlore se dégrade au soleil, il est donc préférable de l'ajouter la nuit.

Comment le chlore agit comme un assainissant

Vous pouvez acheter du chlore sous forme d'hydroxyde de sodium, de calcium ou de lithium, ainsi que sous forme de comprimés de dichlor ou de trichlor. Contrairement aux composés d'hydroxyde, les comprimés de dichlor et de trichlor contiennent également de l'acide cyanurique, qui stabilise le chlore et l'empêche de se dégrader à la lumière du soleil. Si les tests révèlent que l'eau de la piscine a déjà une concentration d'acide cyanurique comprise entre 25 et 50 parties par million, vous n'avez pas besoin de comprimés de dichlor ou de trichlor, et vous ne devez pas les utiliser, car des niveaux élevés d'acide cyanurique altèrent la capacité du chlore à se dégrader. tuer certains agents pathogènes.

Tous ces produits chimiques se dissocient dans l'eau pour former de l'acide chlorhydrique (HCl) et de l'acide hypochloreux (HOCl), qui est l'agent assainissant. L'acide hypochloreux se combine avec les bactéries et les agents pathogènes et les tue, mais il se combine également avec des composés d'azote et d'ammoniac pour former des chloramines, qui dégagent l'odeur de chlore bien connue. Finalement, tout le chlore se lie sous forme de chloramines ou s’évapore. Lorsque les tests révèlent que la concentration en FAC est tombée en dessous de 1 ppm, il est temps d'ajouter plus de chlore, de choquer la piscine ou de faire les deux. Idéalement, la concentration en FAC devrait être comprise entre 1 et 3 ppm.

Vérifiez le pH avant d'ajouter du chlore

Parce que HOCl est un acide, il ne dure pas dans l'eau alcaline. En fait, le pouvoir assainissant décroît rapidement avec l'augmentation du pH. Avant d’ajouter du chlore, vérifiez le pH et, s’il est supérieur à 7,8, ajoutez de l’acide muriatique ou du disulfate de sodium pour le ramener à une valeur comprise entre 7,2 et 7,6. Le chlore assainit bien les eaux dont le pH est inférieur à 7,2, mais les eaux acides corrodent les installations de la piscine et gênent les nageurs. Alors augmentez le pH avec du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de soude s'il est trop bas.

Comment élever le niveau de chlore

Étape 1

Testez la concentration en FAC pour que vous sachiez combien il vous faut pour l'augmenter. Si l'eau est trouble ou verte, vous devrez peut-être électrocuter la piscine en augmentant le niveau de chlore à 10 ppm ou plus et attendre que le niveau baisse à 5,5 ppm avant de nager. Si l'eau est claire, ajoutez-en juste assez pour que la concentration atteigne une valeur comprise entre 1 et 3 ppm.

Étape 2

Calculez le volume de la piscine si vous ne le connaissez pas déjà. Mesurez la largeur et la longueur de la piscine et la profondeur moyenne de l'eau en pieds, puis multipliez ces chiffres. Convertissez le résultat en gallons en utilisant la conversion 1 pied cube = 7,5 gallons.

Étape 3

Lisez les instructions sur le produit que vous utilisez pour déterminer la quantité supplémentaire à ajouter pour augmenter la concentration en chlore au niveau souhaité en fonction du volume de votre piscine.

Étape 4

Laver à l'eau le filtre de la piscine et aspirer les résidus sur le fond pour les éliminer. Cela garantit que davantage de chlore ajouté restera disponible dans l'eau de la piscine.

Étape 5

Ajoutez le chlore en fin d’après-midi ou en début de soirée pour éviter qu’il ne soit dégradé par la lumière du soleil. Cela est particulièrement important si la concentration d'acide cyanurique dans l'eau est faible. Si l'eau de la piscine a une concentration en acide cyanurique inférieure à 25 ppm, envisagez d'ajouter du chlore sous forme de comprimés de dichlor ou de trichlor.

Étape 6

Versez la quantité requise de produit chimique sur les côtés de la piscine au fur et à mesure que vous vous promenez sur le pont. Ne le versez jamais directement dans l'écumoire. Faites fonctionner la pompe de circulation pendant environ huit heures après l’ajout de chlore ou l’amortisseur de piscine.

Pin
Send
Share
Send