Qu'est-ce que le bois d'Okoumé?

Pin
Send
Share
Send

L'okoumé est le bois de l'okoumé (Aucoumea klaineana), une espèce originaire d'Afrique de l'ouest et du centre, en particulier du Gabon, de la Guinée équatoriale et de la République du Congo. Le bois de cet arbre est connu sous plusieurs noms, parmi lesquels Acoume, Bois du Gabon, Uume et Zouga. Okoumé est considéré comme répandu et relativement commun dans son aire de répartition naturelle. Okoumé est largement utilisé pour les placages et est souvent transformé en contreplaqué.

crédit: Marek Uliasz / Hemera / Getty ImagesUn pagayeur tire un kayak de mer en bois de l'eau.

La description

Le bois de cœur d'okoumé est généralement brun lustré brillant à rouge clair avec une texture fine et uniforme. Le grain est droit à légèrement ondulé et peut être légèrement imbriqué. L'aubier est pâle et grisâtre, nettement délimité du duramen. Le bois de cœur d'Okoumé fraîchement coupé s'assombrit avec l'âge et l'exposition à la lumière et à l'air. Le bois coupé n'est pas résineux et ne présente aucune odeur prononcée.

Propriétés

Okoumé a une faible densité, avec un poids moyen de 25 livres par pied cube. Il est considéré comme très mou, ce qui le rend impropre à une utilisation dans des situations exigeant de la durabilité, comme un sol. Sur l’échelle de Janka, une mesure standard de la dureté du bois, la note d’Okoumé n’est que de 380. Elle est similaire à la dureté du bois de tilleul (367) et du séquoia (402). Le bois utilisé pour les revêtements de sol en bois dur provient généralement d'essences bien plus dures, comme le chêne rouge, d'une dureté de 1290. Le bois d'okoumé résiste peu aux attaques d'insectes et de champignons.

Travail

Okoumé accepte très bien la teinture et la colle mais, bien que doux, il n’est que modérément facile à travailler en tournant, sculptant, coupant ou rabotant. Le bois a une teneur élevée en silice, ce qui a tendance à émousser les outils de coupe plus que ce à quoi on pourrait s'attendre d'une espèce aussi molle. Le bois cloue bien mais est moyen ou pire pour tenir les vis. Il ne convient pas au cintrage à la vapeur. Okoumé pèle et tranche facilement et uniformément, ce qui, combiné à sa bonne acceptation de la colle, lui confère une large utilisation en tant que placage et contreplaqué.

Les usages

En dehors de sa gamme d'origine, la plupart des Okoumé est vendue comme placage ou contreplaqué. Le bois massif est utilisé dans les meubles et la menuiserie où il pousse localement. Les importations aux États-Unis se présentent principalement sous la forme de placages et de contreplaqués, destinés notamment à la fabrication de panneaux décoratifs, de portes à âme creuse et de meubles. L'Okoumé est l'un des bois durs tropicaux utilisés pour le contreplaqué extérieur, fabriqué conformément aux spécifications BS (British Standard) 1088, pour une utilisation dans les applications marines.

Pin
Send
Share
Send