Quelle est la différence entre le chlore et le chlore libre?

Pin
Send
Share
Send

Il est bien connu que le chlore dans l'eau est un facteur essentiel pour la sécurité des piscines pour les nageurs. Outre une routine de maintenance régulière consistant à nettoyer les surfaces de la piscine et à entretenir des filtres qui éliminent des contaminants particuliers, il est essentiel de tester et de conserver les propriétés chimiques appropriées de la piscine, en particulier les taux de chlore.

Pour que votre eau de piscine reste désinfectée, vous devez comprendre comment fonctionne le chlore.

Le chlore est utilisé pour tuer les bactéries et les algues afin de garder l'eau de la piscine propre et saine. Mais on comprend moins bien qu’il existe différents types de chlore dans l’eau et que tous ne sont pas de «bonnes» formes. Des termes tels que "chlore total", "chloramine" et "chlore libre" sont des termes que les propriétaires de piscines devraient comprendre s'ils souhaitent protéger leurs piscines des nageurs.

La chimie du chlore

Le chlore, ou Cl, est un produit chimique très commun. Sous sa forme élémentaire pure, le chlore est hautement toxique pour presque toutes les formes de vie, mais lorsqu'il est lié à certains composés, il peut être utilisé comme désinfectant pour tuer les bactéries et les algues dans les piscines ou comme agent de blanchiment à usage général.

Le chlore liquide utilisé pour les piscines est l'hypochlorite de sodium (NaOCl), qui est essentiellement identique à l'eau de Javel domestique ordinaire. La plupart des formes solides de chlore, en revanche, sont des produits dans lesquels le chlore a été lié au calcium.

Les piscines nécessitent environ 2 à 3 tasses de chlore granulaire pour 50 000 gallons d'eau de piscine ou un demi à trois quarts de tasse de chlore liquide pour 50 000 gallons d'eau de piscine. Ces quantités dépendent de l'utilisation de la piscine, de la quantité de pluie et d'autres conditions.

Pour savoir comment maintenir la composition chimique appropriée de la piscine, renseignez-vous sur les différentes façons de trouver du chlore dans la piscine.

Chlore gratuit

Le chlore libre est le chlore qui peut être combiné aux contaminants présents dans l’eau pour désinfecter et assainir l’eau. Le chlore ajouté aux piscines est du chlore "libre", en ce sens qu’il n’a pas encore été lié avec des nitrates, de l’ammoniac ou d’autres composés dans l’eau de la piscine sale. Le chlore libre pour traiter une piscine peut se présenter sous forme liquide, sous forme de comprimé ou sous forme granulaire. La seule différence entre ces types est le matériau lié au chlore. Dans les formes liquides, le chlore est lié au sodium, tandis que les formes solides (comprimés ou granulés) peuvent utiliser du calcium comme agent de liaison.

Chlore combiné (chloramines)

Une fois que le chlore libre fait son travail en se liant aux contaminants, il se trouve toujours dans l’eau de la piscine mais n’est plus disponible pour faire son travail de désinfectant. À ce stade, il est connu sous le nom de chlore combiné et doit attendre que du chlore supplémentaire entre pour continuer à désinfecter l’eau. Ce chlore combiné, appelé chloramines, est ce qui donne aux piscines leur odeur caractéristique de chlore. Bien que les gens pensent que cette condition est causée par une trop grande quantité de chlore, cela signifie en réalité qu’il n’ya pas assez de chlore libre. Paradoxalement, l'odeur de chlore dans l'eau signifie qu'il faut ajouter davantage de chlore libre.

Chlore total

Le chlore total est une mesure de la quantité totale de chlore dans la piscine - c'est-à-dire la somme du chlore libre "disponible" et du chlore combiné qui retient la saleté, les huiles et autres composés qui rendent l'eau de la piscine sale et sale. odeur.

Au fur et à mesure que le chlore libre est utilisé et associé à des contaminants pour devenir de la chloramine ou du chlore combiné, il faut ajouter du chlore libre sous forme de chlore liquide, en comprimé ou en granulés. Lorsque des problèmes d'eau surviennent dans les piscines, tels que la croissance d'algues ou la nébulosité, cela signifie que le niveau de chlore combiné est devenu excessif. La solution consiste maintenant à "sur-chlorer" ou à "choquer" la piscine, ce qui signifie d'ajouter 10 fois la quantité normale de chlore généralement utilisée. Cela tue toutes les bactéries de la piscine, qui sont ensuite extraites à travers le filtre.

Test de chlore

Tous les kits de test ne vous disent pas la quantité de chlore libre dans l'eau. Les kits moins chers peuvent uniquement vous donner la mesure combinée du chlore, qui n'est évidemment pas la mesure la plus importante. Assurez-vous d’acheter un kit de test qui vous donne une gamme complète de mesures, y compris du chlore libre ou "disponible".

Le chlore libre devrait être maintenu à 1 à 3 parties par million. Le chlore combiné devrait être inférieur à 0,2 partie par million. Des niveaux de chlore combinés plus élevés que cela indiquent la nécessité de choquer la piscine en la surchlorant.

Pin
Send
Share
Send