Bentonite Vs. Coulis de ciment soigné

Pin
Send
Share
Send

Le coulis de bentonite et le coulis de ciment pur sont tous deux utilisés pour boucher les puits abandonnés dans le cadre d'un processus de déclassement. En raison de ses propriétés de gonflement, la bentonite est parfois ajoutée au coulis de ciment. Parce que ces coulis doivent être pompés dans les trous, ils sont plus liquides ou plus fluides que les coulis utilisés pour la pose de carreaux et autres utilisations dans le bâtiment. Le coulage de puits est un travail qu'il vaut mieux laisser à des professionnels qualifiés. consultez votre service de santé local pour des recommandations.

crédit: lisa peignes / iStock / Getty ImagesFermeture d'un homme avec du ciment.

Coulis de bentonite

La bentonite de sodium sèche, obtenue à partir d'argile, absorbe plusieurs fois sa masse dans l'eau. Cette capacité de gonflement rend le coulis de bentonite utile pour boucher les vieux puits. Les industries et les gouvernements l'utilisent pour sceller les polluants métalliques souterrains et les conteneurs de combustible nucléaire irradié. Le coulis à base de bentonite est généralement constitué de 50 livres de bentonite en poudre et de 34 gallons d'eau, auxquels on ajoute parfois jusqu'à 50 livres de sable lavé ou de bentonite granulaire.

Utilisation de coulis de bentonite

Le coulis de bentonite doit être pompé à des pressions plus élevées que le coulis de ciment. Il est mélangé avec un mélangeur à pales et pompé alors qu'il est encore visqueux et qu'il n'a pas commencé à gonfler et à prendre. Pour retarder la prise rapide, on peut ajouter de la bentonite de sodium en granulés, des additifs de séchage chimique ou de la bentonite de calcium au mélange de coulis. La bentonite de calcium se dilate moins que la bentonite de sodium.

Coulis de ciment soigné

Le ciment Portland, l'ingrédient durcissant du coulis à l'état pur, est composé de silicate de calcium en poudre obtenu à partir de calcaire et de schiste qui durcit lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Le coulis de ciment pur se nettoie rapidement et consiste en un sac (94 kg) de ciment Portland de type III à séchage rapide et pas plus de 6 gallons d’eau. L'utilisation de moins d'eau, telle que 5,4 gallons d'eau au lieu de 6 gallons, peut rendre le coulis de ciment pur moins perméable et réduire le retrait. Vous pouvez ajouter jusqu'à 4,5 livres de bentonite pour augmenter le volume de coulis de ciment pur en séchant.

Utilisation de ciment soignée

Le coulis de ciment pur gonfle moins et rétrécit plus que le coulis de bentonite, mais il durcit plus rapidement et plus solidement. Le coulis de ciment pur est meilleur que le coulis de bentonite pour sceller les petites ouvertures et l'espace autour des roches et des tubages de forage. Il est également préférable de sceller les puits artésiens. Le ministère de la Santé du Minnesota recommande de ne pas utiliser de coulis de ciment pur avec une enveloppe en plastique en raison de la chaleur produite par le ciment de séchage.

Pin
Send
Share
Send