Comment nettoyer un orifice de veilleuse à gaz

Pin
Send
Share
Send

Un orifice bouché arrêtera le fonctionnement de votre chauffe-eau à gaz ou de tout autre appareil utilisant une veilleuse pour créer de la chaleur. Nettoyer le tube en verre de l'appareil peut le maintenir en bon état de fonctionnement avant qu'il ne devienne un problème. Si l'orifice est couvert de crasse, un nettoyage rapide peut donner une nouvelle vie à un appareil inutilisable. Si la veilleuse est recouverte de résidus de carbone ou de suie, elle doit être soigneusement nettoyée pour que l’appareil revienne à la vie.

credit: kadirkaplan / iStock / GettyImagesComment nettoyer un orifice pilote de gaz

Tube pilote de chauffe-eau

Le mince tube de verre joue un rôle important dans le fonctionnement du chauffe-eau, du foyer ou de tout autre appareil domestique. Le tube pilote fournit une petite quantité de gaz directement à l’orifice de la veilleuse. C'est ce qui crée la petite flamme responsable du chauffage de la pointe du thermocouple. Lorsque l'orifice est bouché, la flamme ne s'allume pas et ne brûle pas. Cela est nécessaire pour que le thermocouple indique à la vanne d'alimentation en gaz de rester ouverte et de fournir du gaz à l'appareil.

Préparer l'orifice pour le nettoyage

Coupez l'alimentation en gaz de l'appareil avant de commencer à travailler sur l'élément. Le robinet d’arrêt de la conduite de gaz doit être marqué ou coloré en rouge et doit être relativement facile à trouver. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour arrêter le débit de gaz du chauffe-eau. Desserrez les écrous qui retiennent le tube ou l’orifice ensemble ou fixez-le à l’appareil. Les pinces peuvent bien fonctionner dans des zones petites ou étroites. À l'aide d'une clé à molette, retirez délicatement le thermocouple et le tube pilote de la vanne d'alimentation en gaz. Veillez à ne pas utiliser une clé trop grosse pour le travail ou la région. Cela peut provoquer la rupture du tube ou le pliage des lignes se trouvant dans la zone étroite autour du chauffe-eau.

Comment nettoyer l'orifice

Une fois le tube pilote retiré de l'orifice, utilisez un papier sablé à grain fin pour nettoyer l'extrémité de l'orifice. Cela peut éliminer toute accumulation d'oxydation ou de dépôts minéraux ayant pénétré dans les crevasses de l'orifice de la veilleuse à gaz. Une brosse de nettoyage pour chauffe-eau est conçue pour pénétrer dans les moindres recoins de la région sans rien abîmer. La brosse métallique rigide peut enlever les sabots lorsqu'elle est poussée vers le haut et dans l'ouverture étroite du pilote. Il est bon de disposer d’une boîte d’air comprimé pour éliminer la poussière et les débris que la brosse de nettoyage du chauffe-eau a délogés. Quelques éclats d’air comprimé assureront une surface propre pour la remise en place du tube pilote.

Plans de recollage et de maintenance

Remettez le tube de veilleuse doucement dans son orifice. Rattachez l'ensemble de la veilleuse au chauffe-eau ou à l'appareil, puis reconnectez le tube et le thermocouple à la vanne d'alimentation en gaz. Il devrait être prudent d'ouvrir l'alimentation en gaz à ce stade et de rallumer la veilleuse si nécessaire. Lorsque vous remplacez toutes les pièces, veillez à ne pas plier ou casser les fils minuscules ou les tubes en verre en serrant excessivement les écrous ou en poussant trop fort un morceau dans une ouverture têtue. De temps en temps ou du moins de façon saisonnière, vérifiez l’orifice de la veilleuse à gaz pour détecter toute accumulation de suie ou d’oxydation. Un jet d'air comprimé ou une rotation rapide avec une brosse de nettoyage pour chauffe-eau peuvent maintenir le tube de veilleuse d'essence et les pièces environnantes propres et en bon état de fonctionnement. Il ne devrait pas être nécessaire de le démonter à nouveau si un entretien régulier est effectué une ou deux fois par an.

Pin
Send
Share
Send