Comment contreplaqué brillant

Pin
Send
Share
Send

Une finition brillante peut être appliquée sur le contreplaqué s'il est préparé correctement. Le contreplaqué est constitué de fines feuilles de placage de bois pressées et collées ensemble. Des qualités de qualité sont attribuées au contreplaqué en fonction de la rugosité de la surface et du nombre d'imperfections contenues dans la feuille. Le contreplaqué, quelle que soit sa qualité, doit être poncé à plusieurs reprises avec un grain de papier abrasif avant l'application d'un fini très lustré. Plus le grade de contreplaqué choisi est élevé, plus il sera facile à préparer.

Un polyuréthane de haute qualité fera ressortir le grain du contreplaqué.

Étape 1

Poncer la face du contreplaqué en utilisant une ponceuse orbitale et un disque de ponçage. Utilisez un disque de ponçage de 90 grains si le contreplaqué a un indice de qualité inférieur à "A". Utilisez un disque de ponçage de 220 grains si le contreplaqué a une note de qualité «A» ou supérieure. Le ponçage du contreplaqué lira les taches rugueuses sur la surface.

Étape 2

Enlevez la poussière de ponçage à l'aide d'un aspirateur d'atelier et d'un chiffon humide. Laisser le contreplaqué sécher. Si un disque de ponçage de 90 grains était nécessaire pour le ponçage initial du contreplaqué, répétez le processus de ponçage à l'aide d'un disque de ponçage de 220 grains.

Étape 3

Appliquez du polyuréthane brillant, de la peinture ou de la teinture sur le contreplaqué à l'aide d'un pinceau à poils naturels. Le polyuréthane, disponible pour des applications intérieures ou extérieures, est un protecteur transparent qui scelle le contreplaqué. Laissez le polyuréthane, la peinture ou la teinture sécher en suivant les instructions du fabricant.

Étape 4

Poncer légèrement le contreplaqué à l’aide d’une ponceuse orbitale et d’un disque abrasif de 220 grains. Essuyez le contreplaqué avec un chiffon propre. Appliquez une seconde couche de polyuréthane brillant, de peinture ou de teinture. La plupart des fabricants de polyuréthane, de peinture ou de teinture exigent deux couches pour sceller correctement le contreplaqué. Laisser sécher le polyuréthane, la peinture ou la teinture.

Étape 5

Poncez légèrement le contreplaqué à l’aide d’une feuille de papier abrasif de grain 320 et de votre main. Un ponçage léger à l’aide de papier abrasif à grain élevé donnera un fini brillant et lisse au toucher. Essuyez le contreplaqué avec un chiffon propre.

Pin
Send
Share
Send