Choses pour adoucir une pièce d'un écho

Pin
Send
Share
Send

Un écho est causé par les ondes sonores qui rebondissent sur une surface dure, ce qui vous permet d'entendre à nouveau le même son. Les grandes pièces dans les maisons peuvent créer des échos, en particulier si la pièce présente des surfaces généralement dures et nues, de hauts plafonds ou n’a pas beaucoup de mobilier. Les échos peuvent être gênants, surtout dans une pièce où vous êtes assis et discutez ou regardez la télévision. Vous pouvez atténuer les échos d'une pièce en décorant celle-ci de manière à absorber les sons.

crédit: KatarzynaBialasiewicz / iStock / GettyImagesChoses pour adoucir une pièce d'un écho

Son et Echo

L'écho est plus prononcé lorsque les ondes sonores frappent une surface plane, dure et lisse, telle qu'un mur de verre ou un sol en béton, car les ondes sonores restent intactes lorsqu'elles atteignent une surface lisse. Le revêtement des surfaces avec un matériau doux et texturé tel que de la mousse ou un chiffon aide à briser les vagues et à absorber les sons. C'est pourquoi les studios sonores ont généralement des sols et des murs en moquette et des plafonds recouverts de mousse ondulée ou rigide.

Tapis et Tapis

Les sols durs sont souvent responsables de la création d'un écho dans une pièce. Les revêtements de sols stratifiés peuvent être particulièrement bruyants, résonner et grossir, surtout si vous portez des chaussures à semelles rigides. Étouffez le son en installant un tapis ou en recouvrant au moins la moitié du sol avec un grand tapis. Cela absorbera les ondes sonores et les empêchera de rebondir sur le sol. Choisissez des tapis ou des tapis à longues fibres pour une absorption optimale du son.

Rideaux ou rideaux

De longs tronçons de mur fournissent beaucoup de surface pour les ondes sonores qui rebondissent et contribuent à un écho dans une pièce. Atténuez l’écho en suspendant de lourds rideaux au-dessus des fenêtres, ce qui dissipera toute la surface des murs nus et fournira une surface douce qui absorbe les sons. Les rideaux épais et doublés fonctionneront mieux. Si vous essayez de réduire l’écho dans une pièce utilisée pour regarder la télévision ou pour jouer à un jeu vidéo, recherchez des rideaux occultants, qui sont alignés pour bloquer la lumière.

Meubles

Plus il y a de mobilier dans la pièce, moins il y a de place pour faire rebondir les ondes sonores. Cela ne signifie pas que vous devez encombrer votre pièce, mais plutôt choisir des meubles recouverts de tissus doux au lieu de cuir. Utilisez des couvertures et des coussins pour adoucir davantage la pièce. Accrochez des peintures ou des toiles sur les murs pour ajouter du style à votre style et pour fournir une surface à absorber au lieu de refléter le son.

Panneaux Acoustiques

En cas d'échec ou si vous avez un écho dans une pièce nécessitant une bonne qualité sonore, comme un home cinéma ou un studio d'enregistrement à domicile, envisagez d'installer des panneaux en mousse acoustique. Les panneaux acoustiques sont fabriqués dans un matériau absorbant le son, tel que de la mousse ou un tissu, et sont conçus de manière à créer une surface rugueuse et texturée afin de briser davantage les ondes sonores. Ces panneaux s’installent facilement avec des épingles, des petits clous ou des adhésifs et sont proposés dans une large gamme de couleurs de décorateur. Vous pouvez même commander des panneaux acoustiques avec des photos ou des dessins. Les panneaux doivent être installés tous les 12 pouces pour une bonne absorption acoustique.

L'installation de panneaux dans un home cinéma ou une salle de télévision constitue un excellent moyen de garder le son contenu et d'écouter ce que vous regardez sans avoir à augmenter le volume. Il existe un motif suivi par les ondes sonores et, afin de placer au mieux vos panneaux acoustiques, vous devez vous assurer de placer des panneaux acoustiques ou tout autre matériau d'absorption acoustique à tous les "points de réflexion spéculaire". Ce sont les endroits où le son rebondit.

Pin
Send
Share
Send