Comment utiliser la peinture craie sur les meubles: un guide complet

Pin
Send
Share
Send

crédit: Trisha Sprouse

Si jamais il y avait un enfant chéri du bricolage, la peinture à la craie le serait, grâce à sa capacité unique à transformer des meubles obsolètes en superstars dignes d'Insta sans aucune préparation. Vous n'avez plus besoin de passer des heures et des heures à poncer et à apprêter, car la formulation ultra-épaisse adhère à presque toutes les surfaces et vous permet de passer directement à la peinture. Il est si facile de travailler avec que cela transforme même vos plus grands transformations de meubles en simples projets d'une journée - vous pouvez littéralement peindre le matin et le remettre en place l'après-midi. Le résultat est une magnifique finition mate veloutée qui peut être laissée telle quelle ou stratégiquement poncée pour un look en détresse. Que vous recherchiez un style minimaliste moderne, une ambiance de ferme ou un flair parisien d'époque, nous avons tous les deets dont vous avez besoin pour peindre à la craie comme un pro.

crédit: Trisha Sprousecrédit: Trisha Sprouse

Hunker peut gagner une compensation via des liens d'affiliation dans cette histoire.

Qu'est-ce que la peinture à la craie?

À ne pas confondre avec la peinture pour tableau (qui produit une surface inscriptible que vous pouvez effacer), la peinture à la craie est une peinture décorative à base de latex mélangée à une substance en poudre finement moulue, souvent du carbonate de calcium ou du plâtre de Paris. Les petits granules épaississent la peinture, lui permettant de s'accrocher facilement aux surfaces et de sécher pour donner un fini calcaire, d'où son nom. Il est particulièrement apprécié pour donner un aspect vieilli et vieilli aux meubles peints. Sur le plan technique, le terme Chalk Paint® a été développé et est une marque déposée par Annie Sloan, mais de nombreuses autres marques (dont Joanna Gaines et Martha Stewart) ont depuis emboîté le pas avec des produits similaires que vous trouverez étiquetés «style craie» ou «fini crayeux».

crédit: Trisha Sprouse

En quoi est-il différent de la peinture au latex ou à l'huile?

Tandis que les peintures standard sont dans une variété de reflets, la peinture à la craie a toujours un fini mat. La texture crayeuse a une grande adhérence, ce qui lui permet de s’accrocher aux surfaces même vernies ou brillantes sans ponçage, apprêtage ou décapage - son plus grand attribut, bien sûr. Grâce à une excellente couverture, vous pouvez parfois peindre avec une seule couche, ce qui vous permet d'acheter moins que ce dont vous auriez besoin avec une peinture traditionnelle. Il sèche très rapidement, donc si vous avez besoin d'une seconde couche, attendez environ une heure entre chaque couche. En outre, il contient peu de composés organiques volatils, ou COV, ce qui vous permet de peindre à l'intérieur, ce qui est un environnement idéal pour travailler avec ce type de peinture, car vous pouvez contrôler la température. Travailler à l'extérieur au soleil et dans le vent peut faire sécher la peinture plus rapidement que vous ne pouvez la peindre, ce qui entraînerait une application irrégulière ou striée.

crédit: Trisha Sprouse

Que puis-je peindre avec?

La peinture à la craie convient à presque toutes les surfaces, y compris le bois, le stratifié, le métal, le verre, le béton, la brique et même les tissus d'ameublement. Avec ce que vous pouvez peindre, le ciel est la limite, mais quelques-uns de vos objectifs principaux sont: meubles, armoires, murs, sols, carreaux, cadres, lampes, et bien plus encore.

crédit: Trisha Sprouse

Puis-je faire le mien?

Oui! À raison de 35 $ le litre, la peinture Chalk Paint® originale est nettement plus onéreuse que la peinture traditionnelle, même si de nombreuses marques proposent désormais des options plus économiques. Néanmoins, vous pouvez économiser de l'argent en fabriquant le vôtre. Voici deux recettes de bricolage courantes connues pour produire de bons résultats:

Recette de plâtre de Paris

  • 1/3 tasse de plâtre de Paris
  • 1/3 tasse d'eau froide
  • 1 tasse de peinture au latex (finition mate de la couleur souhaitée)

Il suffit de mélanger le plâtre de Paris et l'eau froide jusqu'à consistance homogène. Incorporer ensuite le mélange dans la peinture au latex.

Recette carbonate de calcium

  • 4 cuillères à soupe de carbonate de calcium
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'eau froide
  • 1 tasse de peinture au latex (finition mate de la couleur souhaitée)

Commencez avec 2 cuillères à soupe d'eau et mélangez-le au carbonate de calcium jusqu'à dissolution complète. Si elle est trop épaisse, ajoutez une autre cuillère à soupe d’eau (pour obtenir la consistance de la vinaigrette du ranch), puis ajoutez le mélange à la peinture au latex. Voici votre peinture à la craie!

Existe-t-il une technique spéciale pour l'appliquer?

Content que tu aies demandé. Nous avons récemment échangé deux tables d'extrémité de style Queen Anne qui avaient d'excellentes lignes vintage, mais qui faisaient cruellement défaut dans le département de la beauté. En fait, l’un avait un stratifié brun sale sur le dessus, et l’autre, bien qu’il soit en bois massif, avait déjà été peint en blanc et rose (gah!). La peinture à la craie était exactement ce qu'il fallait pour les transformer en une paire assortie au style moderne. Ci-dessous, nous vous guidons pas à pas pour vous montrer exactement comment nous l'avons fait et comment vous pouvez le faire également.

crédit: Trisha Sprouse

Les choses dont vous aurez besoin

  • Toile tombante

  • Savon et eau

  • Essence minérale ou alcool dénaturé (facultatif)

  • Ruban de peintre (facultatif)

  • Masque respiratoire

  • Test de plomb

  • Papier abrasif, grain fin ou moyen (facultatif)

  • Mastic à bois (facultatif)

  • Chiffons non pelucheux

  • Gomme laque clair (facultatif)

  • Peinture à la craie (nous avons utilisé cette marque dans la couleur "Relic")

  • Pinceau à la craie, pinceau plat ou mini rouleau en mohair

  • Cire claire et / ou cire noire (aussi appelée cire antique)

  • Brosse à cire ou chiffon

Étape 1: Commencez par un bon nettoyage.

Placez un chiffon sous vos meubles et commencez par un nettoyage en profondeur. S'il n'est pas trop sale, une débarbouillette avec du savon et de l'eau devrait suffire à enlever la saleté et l'huile. Mais pour les grosses saletés, essuyez-les avec de l'essence minérale ou avec un mélange dilué d'alcool dénaturé et d'eau (rapport 50-50). Assurez-vous de le laisser sécher complètement.

Si votre meuble a du matériel (le nôtre non plus), retirez-le maintenant et utilisez du ruban adhésif pour peinture afin de protéger les zones que vous ne souhaitez pas peindre.

crédit: Trisha Sprouse

Étape 2: Parfois, vous ne pouvez pas sortir du ponçage.

En règle générale, vous pouvez ignorer le ponçage de la plupart des meubles. Si l'un des arguments de vente de la peinture à la craie est sa capacité à dissimuler une multitude de péchés, il existe encore quelques cas où le ponçage pourrait vous être bénéfique:

  • Surfaces rugueuses présentant de profondes égratignures ou égratignures
  • Surfaces peintes qui sont écaillées ou qui pèlent
  • Surfaces en stratifié qui bouillonnent ou qui pèlent

Étant donné que la table de bout avec de la peinture rose et blanche était en très bon état et ne présentait pas de décollement ou de déchiquetage évident, nous avons pu passer directement à la peinture. Cependant, la table de bout avec le stratifié marron présentait de sérieuses bulles:

crédit: Trisha Sprouse

Avant de commencer, nous avons mis un masque respiratoire et effectué un test de dépistage rapide, car nous n'étions pas certains de l'âge ou de l'origine de la table. Nous avons ensuite utilisé un papier sablé à grain moyen pour lisser toutes les bulles et créer une surface plane pour la peinture. Vous pouvez faire la même chose pour les morceaux qui pèlent ou qui sont ébréchés, mais pour toute entaille ou égratignure profonde, vous devrez remplir ces zones avec du mastic à bois et poncez-les une fois sèches. Veillez à essuyer toute la poussière de ponçage avec un chiffon non pelucheux.

crédit: Trisha Sprouse

Étape 3: Si cela s’applique à vous, apprêtez-vous avec la gomme laque.

Comme nous ne peignions pas du bois nu, nous avons pu passer directement à la peinture. Toutefois, si vous travaillez avec une pièce de bois brut, en particulier une graine ouverte ou de nombreux noeuds de bois, vous bénéficierez certainement d'une couche de gomme laque claire avant de peindre. Cela évite ce que l'on appelle un "fond perdu" lorsque les tanins du bois brut s'infiltrent et modifient la couleur de la peinture.

Parfois, des saignements peuvent également se produire lorsque vous peignez avec une couleur claire, souvent blanche, sur une pièce très sombre qui présentait auparavant une finition à base d’huile (courante dans les pièces des années 1930 et 1940). Ainsi, même si cela n’est pas nécessaire, si cela s’applique à votre situation en matière de peinture, vous pouvez envisager d’appliquer une couche de gomme laque avant de peindre votre première couche. Ou vous pouvez peindre la première couche et ensuite vérifier s'il y a un saignement après son séchage. Si vous remarquez des zones saignantes, appliquez simplement de la gomme laque sur ces zones. La gomme laque a l'avantage d'être sèche à la vitesse de l'éclair. Vous ne devez donc attendre que quelques minutes avant de peindre votre deuxième couche.

crédit: Trisha Sprouse

Étape 4: OK, peignons!

Passons maintenant à la partie amusante - la peinture. Tout d’abord, secouez ou remuez votre peinture pour bien répartir le pigment. En ce qui concerne le type de pinceau à utiliser et les méthodes d’application, examinons quelques options.

Types de pinceaux

  • Pinceau de craie: Ceci est un pinceau arrondi généralement fait avec des soies naturelles. Parce que les poils sont plus rigides qu'un pinceau ordinaire, ils créent un fini plus texturé, ce qui est idéal pour produire ce look vintage.
  • Brosse plate:

C'est le même type de pinceau à poils synthétiques que vous utiliseriez avec la peinture regularlatex. Il crée une finition plus lisse qu'un pinceau à la craie pour une finition plus contemporaine.

  • Rouleau à haute densité avec sieste 1/4 de pouce: Vous obtiendrez une finition plus lisse et sans coups avec une brosse à rouleau. La peinture à la craie étant si épaisse, les pinceaux à rouleau peuvent avoir tendance à retenir beaucoup de peinture lorsque vous la plongez dans le bac. Assurez-vous de retirer le plus de peinture possible du rouleau avant de le rouler sur le meuble.
crédit: Trisha Sprouse

Coups de pinceau

  • Fini texturé:

Pour créer une finition texturée qui donne davantage un aspect de style antique, utilisez un pinceau à la craie et peignez dans toutes les directions en utilisant de petits traits aléatoires. Le plaisir dans cette technique est la liberté d’être malpropre et imparfait. Si une deuxième couche est nécessaire, peignez de la même manière que la première.

R: Si vous souhaitez lisser une partie de la texture, vous pouvez "appliquer une couche" à la peinture humide, qui consiste essentiellement à appliquer un pinceau sur les marques de trait. très léger pression jusqu'à lisse.

B: Si vous voulez créer plus de texture, vous pouvez "peindre" la peinture humide, qui tamponne votre pinceau et le dépose de la peinture pour créer de petits pics et des vallées. Cette technique est idéale pour masquer les défauts ou les imperfections de vos meubles.

  • Finition lisse: Pour créer une finition lisse et plus contemporaine, utilisez un pinceau plat ou un rouleau haute densité et peignez dans une direction en utilisant de longs traits continus. Si une deuxième couche est nécessaire, peignez dans le sens opposé à celui de la première couche, en appliquant de nouveau de longs traits continus. Vous pouvez également diluer la peinture en plongeant votre pinceau dans de l’eau avant de le plonger dans la peinture ou en mélangeant une partie de la peinture avec 1 à 2 cuillerées à thé d’eau. Cela créera une consistance plus fine, ce qui diminuera davantage les traces de pinceau.

POINTE: Il est important de noter que même si une couche peut couvrir de manière adéquate certains meubles, deux couches sont recommandées pour un fini plus durable.

Pour illustrer à la fois les techniques et les types de pinceaux, nous avons utilisé un pinceau à la craie avec de petits traits aléatoires sur le tableau, illustré à gauche, et un pinceau plat avec de longs traits unidirectionnels sur le tableau, à droite (après une couche). :

crédit: Trisha Sprouse

Etape 5: Détresse ou ne pas être en détresse…

L'un des avantages de la peinture à la craie est qu'il est facile de créer un look usé en ponçant stratégiquement la peinture dans certaines zones. Si vous optez pour la détresse de votre meuble, utilisez un papier sablé à grain moyen et du sable dans les zones normalement altérées par le temps: le haut, les bords, les coins, les points hauts et les détails décoratifs en relief. Commencez légèrement et travaillez avec une pression de ponçage moyenne, car il est plus facile de poncer davantage et de regretter d'avoir trop poncé. Vous pouvez également poncer les coins pour les arrondir pour un look plus authentique et patiné. Comme la peinture à la craie a un fini poudré, il y aura beaucoup de poussière de ponçage. Assurez-vous donc de tout essuyer lorsque vous aurez terminé.

Nous avons choisi de ne pas perturber ces tables car nous voulions une finition plus moderne, mais pour démontrer la technique, voici un bureau que nous avons précédemment peint à la craie et poncé sur les bords pour un aspect légèrement en détresse:

crédit: Trisha Sprouse

Étape 6: Cirer dessus; cire (littéralement).

Après avoir peint vos meubles, vous devez les sceller avec une couche de finition afin de protéger la peinture des égratignures et des égratignures. De loin, la couche de finition la plus utilisée pour la peinture à la craie est la cire claire (comme celle-ci ou celle-ci). Il est très apprécié par beaucoup de gens, car il crée une brillance lustrée et veloutée. De nombreuses personnes l'utilisent également avec de la cire noire (également appelée cire antiquaire), que vous pouvez utiliser pour créer une patine vieillie d'apparence authentique, ou pour donner une autre dimension aux fentes et aux détails décoratifs. Vous pouvez appliquer de la cire avec un chiffon propre ou un pinceau à cire. Les deux fonctionnent très bien, bien qu'une brosse est préférable pour pousser la cire dans les petites crevasses et les zones détaillées.

Voici quelques techniques courantes d'utilisation de la cire:

  • Cire claire seulement: Si vous préférez un aspect plus propre, plus contemporain ou si vous souhaitez simplement préserver la couleur pure de votre peinture avec un fini protecteur transparent, vous pouvez simplement appliquer de la cire transparente.

  • Cire claire à la cire noire **:**

    Pour une apparence plus sale et altérée, ou pour ajouter de la profondeur aux zones en retrait et aux détails décoratifs, vous pouvez utiliser de la cire claire et de la cire foncée ensemble. Soit vous appliquez une couche de cire claire et appliquez immédiatement une couche de cire noire sur le dessus (alors que la cire claire est encore humide), ou vous pouvez mélanger de la cire claire avec un peu de cire noire sur une assiette en papier et appliquer le la cire.

  • Cire noire seulement **:**

Si vous souhaitez approfondir considérablement la couleur de votre peinture à la craie et / ou vous patiner sérieusement, vous pouvez appliquer de la cire sombre directement sur la peinture.

crédit: Trisha Sprouse

Pour appliquer de la cire claire, plongez un chiffon ou un pinceau de cire dans la cire (et un peu va très loin), puis appliquez une fine couche sur le meuble en effectuant un mouvement circulaire. Il est préférable de travailler par petites sections afin que la cire ne sèche pas avant de pouvoir l'essuyer. Une fois qu'une petite section a été recouverte de cire, essuyez-la avec un chiffon propre pour éliminer l'excédent. Cire sur; cirer - c'est vrai, à la Le Karaté Kid. Répétez jusqu'à ce que toute la pièce soit recouverte. Pour créer une surface plus brillante, vous pouvez polir un chiffon propre sur la surface cirée avant qu'il ne sèche jusqu'à ce qu'il soit brillant - quelques passages du tissu sur chaque section devraient le faire.

Pour appliquer de la cire noire, vous pouvez d'abord appliquer une couche de cire claire, puis appliquer la cire noire alors qu'elle est encore humide, ou bien mélanger de la cire claire et noire et appliquer une cire teintée sur mesure. Dans les deux cas, la cire claire agit comme un tampon et vous permet de mieux contrôler la noirceur de votre pièce. Vous voulez commencer à utiliser la cire noire avec parcimonie jusqu'à ce que vous ayez une idée de la noirceur qui va teinter votre pièce. Plus il reste longtemps avant de l'essuyer, plus la tache est foncée. Assurez-vous de l'insérer dans toutes les petites crevasses et tous les détails décoratifs. Si vous trouvez que la cire noire est trop sombre, vous pouvez appliquer de la cire claire sur le dessus pour "l'effacer" avant qu'elle ne sèche. Ça ne l'enlèvera pas complètement, mais ça l'allégera. Ou vous pouvez l’effacer complètement avec de l’essence minérale et recommencer; mais n’essuyez pas trop fort, sinon vous enlèverez la peinture.

Nous avons opté pour l’utilisation de cette cire noire seule, sans aucune cire claire, ce qui est en quelque sorte une technique renégate. Mais nous voulions assombrir la couleur de la peinture graphite pour obtenir une nuance de charbon plus riche et lui donner un aspect vieilli. Semblable à la manière dont vous appliquez de la cire claire, nous avons utilisé un pinceau à cire pour appliquer la cire sombre en effectuant un mouvement circulaire.

crédit: Trisha Sprouse

Nous avons travaillé par petites sections et avons immédiatement éliminé l'excédent avec un chiffon propre.

crédit: Trisha Sprouse

Nous avons également utilisé notre brosse à cire pour pousser la cire dans toutes les petites rainures et crevasses. Voici à quoi ressemblait la table de bout avec la moitié de celle-ci recouverte de cire sombre. Vous pouvez voir comment il a approfondi la couleur et ajouté une belle patine vieillie:

crédit: Trisha Sprouse

Une fois que tout a été recouvert de cire, nous l’avons polie et sommes immédiatement tombés amoureux du résultat. Vous voyez comment la cire sombre repose dans toutes les rainures de la peinture et ajoute de la dimension aux coins et aux petites crevasses qui auraient autrement été perdues?

crédit: Trisha Sprouse

Bien que la cire soit sèche au toucher, cela peut prendre entre une et trois semaines pour qu'elle durcisse et durcisse complètement, alors traitez votre pièce avec soin et utilisez-la délicatement jusque-là.

REMARQUE: Il convient de souligner que certaines personnes préfèrent ne pas utiliser de cire, car elle se dissipe avec le temps et nécessite un nouveau revêtement occasionnel. Et si vous peignez des meubles destinés à une utilisation en extérieur, la cire ne serait pas une couche de finition idéale. Elle polymérise pour créer une surface hydrofuge, mais elle n’est pas imperméable. Une option plus durable consiste à utiliser un fini polyuréthane transparent à base d'eau (comme celui-ci ou celui-ci), disponible dans une variété de reflets (brillant, semi-brillant, satiné et mat). Évitez les finitions polyuréthane à base d'huile, car elles tendent à jaunir avec le temps. Enfin, si vous voulez la protection d'un poly mais l'aspect de la cire, vous pouvez également sceller votre pièce avec une finition poly mate sous la cire, mais jamais sur la cire. La cire devrait toujours être la dernière étape.

crédit: Trisha Sprouse

OK, c’est officiellement tout ce que vous devez savoir pour vous faire un pro de la peinture à la craie. Sortez la peinture et commencez à fabriquer des meubles!

crédit: Trisha Sprousecrédit: Trisha Sprousecrédit: Trisha Sprouse

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment peindre ses vieux meubles - Décoration (Mai 2024).