Quelles sont les parties d'un poêle à bois?

Pin
Send
Share
Send

Bien qu’un poêle à bois ne comporte pas beaucoup d’éléments, vous devez toutefois connaître certains points pour que votre poêle à bois fonctionne correctement et reste en sécurité. Certaines autres pièces du poêle contribuent simplement à le rendre plus efficace pour disperser la chaleur. Garder les pièces de votre poêle en bon état est l’un des meilleurs moyens de garantir la sécurité de tous les incendies que vous allumez.

Connaissez toutes les différentes parties de votre poêle à bois pour le faire fonctionner correctement.

Ventilateur

Un ventilateur ou un ventilateur sur votre poêle à bois aide à répartir la chaleur au lieu de simplement chauffer la chaleur rayonnante du feu afin de chauffer la fonte du poêle. Ce ventilateur est électrique, votre poêle à bois doit donc être à la portée d'une prise pour pouvoir utiliser le ventilateur. Gardez le ventilateur propre et en bon état de fonctionnement. Un cordon défectueux pourrait provoquer un incendie électrique. Avant d'allumer le premier feu de l'année, examinez les composants du ventilateur pour vous assurer qu'ils sont propres, comme vous le feriez avec la cheminée. Retirez le capot du ventilateur et aspirez toute la poussière. Huilez le ventilateur pour qu’il tourne facilement sans faire de bruit.

Portes / Poignées

Les portes sont une partie importante de votre poêle à bois. Les portes empêchent évidemment le bois de tomber du poêle, mais un joint étanche garantira qu'un bon feu va brûler et chauffer la fonte du poêle. Effectuez un entretien régulier de vos portes au début de la saison froide pour maintenir votre poêle en bon état. Achetez un joint dans un magasin de poêle à bois et utilisez un ciment spécial, que vous pouvez également obtenir dans un magasin de poêle à bois, pour le coller à la porte.

Les poignées de porte sont spécialement conçues pour empêcher l'utilisateur de se brûler. Votre poêle à bois devrait déjà avoir ces poignées spéciales, mais vous pouvez acheter des remplaçants sinon. Les poignées ont la forme d'un tire-bouchon qui n'absorbe pas autant de chaleur du poêle que la fonte.

Les pipes

Inspectez régulièrement tous les tuyaux de votre poêle pendant la saison de chauffage au bois. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fumée qui s'échappe des fissures entre les différentes sections de tuyau. Si de la fumée commence à s'échapper, éteignez le feu et ajustez l'ajustement entre la tuyauterie ou remplacez les joints d'étanchéité. Les tuyaux de poêle permettent à la fumée de sortir de la maison en toute sécurité, principalement par une cheminée, en fonction de la configuration de votre poêle à bois.

Les amortisseurs

Certains poêles à bois ont des amortisseurs intégrés dans le tuyau du poêle lui-même. Les poêles plus anciens peuvent avoir des registres sur le devant des portes. Les registres du tuyau du poêle doivent être ouverts lorsque vous voulez allumer votre feu, mais vous devez les fermer pour ralentir la combustion et conserver la chaleur dans le poêle. Les amortisseurs sur le devant fonctionnent de la même manière, il vous suffit de tourner les boutons pour les ouvrir et les fermer. Laissez les amortisseurs sur le devant des portes ouvertes si votre bois ne brûle pas bien. Fermez les clapets pour permettre à l'air de circuler moins dans le feu et pour fournir un feu beaucoup plus lent pendant la nuit ou si vous devez quitter la maison pendant un certain temps au cours de la journée.

Pin
Send
Share
Send