Comment enlever l'adhésif à tapis des escaliers en bois

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous sortez le vieux tapis de vos escaliers en bois, vous découvrirez peut-être un trésor, tel que des marches en chêne ou en acajou que vous pourrez ramener à la vie, ou un bois très doux qui aurait l'air mieux peint que revitalisé. Vous devez enlever le vieil adhésif pour tapis avant de pouvoir le faire, et c’est un travail qui nécessite généralement une combinaison de solvant et de papier abrasif.

Deux types d'adhésifs à tapis

La plupart des adhésifs pour tapis peuvent être étalés et, bien que la plupart soient solubles dans l’eau, ils ne se dissolvent pas nécessairement dans l’eau une fois durcis. La même chose est vraie de la peinture au latex. Vous pouvez également rencontrer des adhésifs sur des tapis autocollants. Cet adhésif ressemble souvent à de la mousse, et bien que vous utilisiez les mêmes procédures pour le retirer, il est un peu plus difficile à enlever qu'un adhésif étalable.

Un solvant pour les dissoudre tous

Une multitude de solvants peuvent ramollir l'adhésif pour tapis afin de faciliter son élimination. Même s'il n'y en a probablement pas qui convient à tous les types d'adhésif, le solvant à utiliser à cette fin est probablement le meilleur. De tels produits sont généralement des mélanges de distillats de pétrole raffinés, et si vous ne voulez pas en acheter, vous aurez probablement de la chance avec Inodor essences minérales ou alcool dénaturé, recommandé pour enlever la peinture au latex séchée.

Procédure de retrait

Parce que la chaleur ramollit souvent l'adhésif du tapis et le rend collant, il n'est pas recommandé de l'enlever en le ponçant avec une ponceuse à bande. Une meilleure approche - qui permettra d’économiser de grandes quantités de papier abrasif - consiste à détacher l’adhésif avec un solvant, à gratter autant que possible, puis à poncer le résidu.

Étape 1

Grattez au maximum l'adhésif séché à l'aide d'un grattoir à peinture en métal et d'un couteau à mastic. Parfois, vous avez de la chance, et le gros de l'adhésif se détache de cette façon. Si c'est le cas, l'achat d'un billet de loterie est peut-être une bonne journée.

Étape 2

Trempez un chiffon avec un solvant pour tapis, de l'essence minérale ou de l'alcool dénaturé. Appliquez le solvant sur l'adhésif sur une seule marche et contremarche.

Étape 3

Attendez que l'adhésif se ramollisse, ce qui peut prendre 10 minutes ou plus. Si le solvant meurt, reconstituez-le. Il peut être utile de recouvrir la bande de roulement avec des bâches en plastique pour éviter l’évaporation et donner au solvant plus de temps pour travailler.

Étape 4

Grattez l'adhésif avec un grattoir à peinture en métal ou un couteau à mastic et déposez-le dans un sac ou un seau pour l'élimination. Humidifiez le chiffon avec plus de solvant et essuyez autant de résidus de colle que possible.

Étape 5

Poncer le résidu restant de la bande de roulement et de la contremarche avec une ponceuse à paume et un papier sablé de 100 ou 120 grains. Le papier grossier enlève rapidement l'adhésif, mais laisse des rayures profondes. Par conséquent, si les escaliers sont en bois dur que vous prévoyez de remettre en état, optez pour un papier plus fin.

Étape 6

Passez à la main sur la bande de roulement et la contremarche à l'aide du même grain de papier que celui utilisé dans la ponceuse pour éliminer les marques orbitales. Cette étape est nécessaire uniquement si vous envisagez de teindre et de retoucher les étapes. Sable avec le grain du bois - jamais contre elle.

Étape 7

Passez l'aspirateur sur la poussière de ponçage et essuyez le bois avec un chiffon humide. La bande de roulement et la contremarche sont maintenant prêtes pour la peinture ou la finition.

Pin
Send
Share
Send