Pourquoi le sel affecte-t-il la germination des graines?

Pin
Send
Share
Send

La teneur en sel est l’une des caractéristiques les plus importantes du sol et devrait être une préoccupation majeure lors de la culture de plantes. La raison en est que le sel peut affecter considérablement la croissance d'une plante à tous les stades de sa vie, de la graine à la maturité, en passant par le déclin et la mort. Vous pouvez éviter les problèmes liés à la teneur en sel du sol en apprenant des informations essentielles sur le rôle du sel dans les sols.

Sel dans le sol

Lorsque l'engrais est appliqué au sol, l'engrais se dissout et rend le sol plus salé près du point d'application. Lorsque la salinité d'un sol augmente, il en résulte une modification de la pression osmotique du sol, ce qui force l'eau dans le sol à passer d'une concentration en sel à une concentration plus élevée. Les engrais à base d'azote et de potassium ont un indice de sel plus élevé que les engrais au phosphore. Par conséquent, les dommages causés par le sel sont plus probables lors de l'utilisation de ces formulations d'engrais.

Germination du sel et des graines

Spécifiquement, dans le cas de graines germées directement dans le sol, la teneur en sel est également une considération importante. Lorsqu'un engrais qui provoque une modification de la teneur en sel du sol entre en contact direct avec une graine, une condition appelée effet de sel ou brûlure du sel peut se produire. Lorsque l'eau pénètre dans le sol avec une concentration en sel plus élevée, la semence a moins d'humidité à absorber et les taux de germination sont considérablement réduits.

Eviter les problèmes de germination

Utilisez des engrais au nitrate d'ammonium autant que possible. Les engrais à base de nitrate d'ammonium sont moins susceptibles d'avoir un impact sur la germination des graines car ils fournissent de l'azote aux plantes sous forme d'ammonium et de nitrate. Le nitrate sous forme d'azote est beaucoup moins susceptible de causer des problèmes de germination des semences, de sorte que le nitrate d'ammonium est moins susceptible de poser des problèmes de germination des semences que des engrais sans nitrate. Faire analyser la teneur en salinité de votre sol avant de cultiver des semences peut également aider à déterminer la vulnérabilité de vos semences aux problèmes de germination.

Autres considérations

Comme indiqué, le manque de germination d'une graine à la suite d'une altération du sel se produit presque toujours lorsque de l'engrais est ajouté. Mais un autre moyen par lequel les engrais peuvent empêcher la germination des graines est leur toxicité. Les graines peuvent en effet subir une réaction toxique lorsqu'elles entrent en contact avec un engrais auquel elles sont particulièrement sensibles. Si vos graines ne germent pas et que vous ne soupçonnez pas que le sel vous en cause, vos semences peuvent être toxiques pour l’ammoniac et il peut être nécessaire de modifier le type ou la quantité d’engrais que vous utilisez pour une germination réussie.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: 5 Fruits et Légumes !? Pourquoi !? Equilibre Acido Basique (Mai 2024).