Risques de copeaux métalliques laissés par les ouvre-boîtes

Pin
Send
Share
Send

Les ouvre-boîtes se trouvent dans pratiquement toutes les cuisines. Efficaces, polyvalents et pratiques, les ouvre-boîtes sont disponibles en différents types, notamment manuels et électriques. Utilisés principalement pour ouvrir des fruits en conserve, des jus de fruits, des soupes et des viandes, ces appareils sont utilisés dans les cuisines résidentielles et commerciales. Cependant, de nombreux utilisateurs n'hésitent pas à utiliser un ouvre-boîtes et ne sont pas conscients des risques manifestes qui leur sont associés.

Les ouvre-boîtes sont utilisés pour ouvrir des boîtes de conserve ou des boîtes métalliques.

Risques d'incendie

Les copeaux de métal produits lors de l'ouverture des bidons d'huile ou des bidons sont généralement imbibés d'huile. Celles-ci constituent un risque d'incendie lorsqu'elles sont éparpillées ou éliminées sans précaution. Le contact avec des étincelles et / ou des prises électriques peut les enflammer, provoquant de grands incendies. Les copeaux de titane, en particulier, présentent un risque important d'incendie. Ils s'enflamment facilement dans l'air, provoquant une explosion dont l'ampleur dépend de la taille et du nombre de copeaux de titane. De plus, la combustion des copeaux de métal laissés par les ouvre-boîtes dégage des gaz toxiques associés à de nombreux problèmes de santé.

Dangers pour la santé

Les copeaux métalliques présentent un risque important pour la santé lorsqu'ils sont introduits dans les aliments au cours de leur préparation, ce qui est plus probable lorsqu'un ouvre-boîtes n'est pas nettoyé correctement avant son utilisation. Les copeaux de métal peuvent contaminer les produits alimentaires avec des contaminants biologiques, physiques et chimiques. Les contaminants biologiques courants comprennent les micro-organismes pathogènes causant des maladies, notamment les champignons, les virus, les levures, les moisissures et les bactéries. Les contaminants physiques incluent le métal, qui est facilement ingéré et conduit à une foule de maux physiques. Les contaminants chimiques transférés des copeaux métalliques aux aliments comprennent des substances telles que des produits chimiques toxiques, des pesticides et des agents de nettoyage en contact avec des ouvre-boîtes.

Dangers physiques

Les copeaux de métal peuvent créer des risques physiques. Les dangers physiques surviennent lorsque des contaminants étrangers, tels que des copeaux de métal, pénètrent dans les aliments et les rendent impropres à la consommation. Ils se produisent également lorsque de minuscules copeaux de métal deviennent aéroportés et créent des risques pour les yeux. De plus, les copeaux de métal en suspension dans l'air, très pointus, peuvent facilement percer les vêtements et autres surfaces. Ceux-ci peuvent se loger dans la peau, les cheveux, le cuir chevelu et même les tissus d'ameublement et devenir un danger pour les propriétaires, leurs animaux domestiques et les autres occupants. Les copeaux toxiques et irritants peuvent compliquer davantage les choses car ils peuvent couper ou égratigner la peau et l'infecter.

Pin
Send
Share
Send