Comment réparer le contreplaqué

Pin
Send
Share
Send

Le contreplaqué est fabriqué avec des couches de placage de bois, posées avec les grains approximativement à angle droit, puis collées ensemble. Les grains contre-posés et le fort adhésif entre les feuilles confèrent à ce matériau en bois fabriqué sa résistance et sa résistance au gauchissement. Le contreplaqué peut faire partie d’un mur, d’un plancher, d’un plafond, d’un toit ou même d’un bateau. Il peut être rayé, coupé, entaillé, bosselé, cloqué, séparé ou pourri. Si les dommages causés au contreplaqué ne sont pas assez importants et nécessitent un remplacement complet, les zones endommagées peuvent être réparées.

Le contreplaqué peut être réparé si la zone endommagée n’est pas étendue.

Étape 1

Coupez les stratifiés soufflés ou pelés de la carte mère à l’aide du routeur. Coupez le blister ou pelez-le complètement jusqu'à ce que le stratifié endommagé affleure avec la carte principale. Poncer le bord de la coupe jusqu'à ce que le bord se resserre sur la surface du stratifié sous-jacent.

Étape 2

Découpez les pièces pour trous dans du contreplaqué d'épaisseur identique à l'aide de la scie à chantourner. Découpez la bordure du patch d'environ 1 pouce plus grand que le trou que vous raccordez. Dérouler ou poncer un biseau de 1/2 pouce vers le haut le long du bord du trou. Déroulez ou poncez un biseau de 1/2 pouce vers le bas sur le patch. Réglez progressivement le biseau en testant l'ajustement fréquemment pour vous assurer que l'ajustement est le plus proche possible, jusqu'à ce que le patch s'adapte dans le trou avec les surfaces du patch et de la carte principale au ras.

Étape 3

Brosser pour nettoyer toutes les surfaces coupées et poncées. Mélangez le bois époxy un peu à la fois. L'époxy "s'installe" en quelques minutes et si vous mélangez trop, il durcira avant que vous puissiez l'appliquer.

Étape 4

Masquez les bords de vos zones de réparation avec du ruban adhésif pour éviter que l’époxy ne se répande sur les surfaces non endommagées. Remplissez les pelures coupées et les ampoules d'époxy à l'aide du couteau à mastic. Lisser la surface de l'époxy pour la rendre au niveau et affleurer à la surface d'origine. Laissez l'époxy sécher pendant 2 jours.

Étape 5

Appliquez un cordon d'époxy sur la surface biseautée des trous tournée vers le haut. Appuyez sur le patch dans le trou jusqu'à ce que sa surface soit au même niveau que le reste du tableau. Grattez le surplus exprimé de la surface avec le couteau à mastic. Agrafez les bords du patch sur quatre côtés en maintenant un peu l'agrafeuse hors de la surface. Les agrafes servent uniquement à sécuriser le timbre pour le séchage et le fait de le laisser laisser un peu de l’agrafe exposée pour le retrait une fois que l’époxy est sec. Laissez l'époxy sécher pendant 2 jours. Pour le contreplaqué de coque de bateau, couvrez le patch séché ou réparez-le avec du ruban de fibre de verre avant de le remettre en état.

Pin
Send
Share
Send