Votre table de toilette a tout à fait le passé

Pin
Send
Share
Send

crédit: Getty Images

De la préparation au lissage en passant par le zhoojing, avoir un espace désigné pour tout habiller est parfait. Quasiment la meilleure invention de tous les temps (juste derrière la machine à cappuccino, le téléphone portable, l’ordinateur portable, la voiture… ok, ok, peut-être pas le meilleur jamais eu d’invention, mais c’est définitivement là-haut!), ces stations glam sont souvent appelées "coiffeuses" ou "boudoirs", mais "vanité" est peut-être le terme le plus populaire pour cette configuration miroir / table / chaise à la mode. Alors, quand et où cette idée a-t-elle commencé? Quelle est l'histoire de ce meuble tant aimé?

Visibles partout, des films décadents centrés sur les redevances aux petits appartements lointains, les vanités - comme la plupart des choses utilisées au service du toilettage - sont souvent facilement rejetées. Mais l'histoire de la vanité met en lumière et répertorie l'évolution de la beauté, du design et des normes culturelles à travers les âges. Alors asseyez-vous, détendez-vous et installez-vous confortablement. Nous sommes sur le point de vous faire flâner dans les coulisses de la vanité.

crédit: Hulton Archive / Hulton Archive / GettyImages

Le concept de la vanité moderne évoque des images de grands miroirs, un plateau jonché de plus de produits de beauté que vous pouvez en compter (ou dont vous avez besoin), une chaise moelleuse et le genre d’ampoules rondes associées au vieux glamour hollywoodien. Mais c’est loin de là où tout a commencé.

La racine du mot "vanité" remonte au 13ème siècle et le mot racine latin vanus, signifiant oisive et futile. Ce n'est qu'au 14ème siècle que le mot a également acquis une connotation narcissique. (Le mouvement de la vanité dans les peintures se base sur des interprétations supplémentaires de la mort et de l'immobilité. Ah oui!) Par ailleurs, la phrase et le concept de "coiffeuse" se sont développés à la fin du XVIIIe siècle. Les deux idées - vanité et coiffeuse - ont ensuite convergé, mais uniquement en anglais américain. (En Australie, ces tables sont appelées duchesses.)

crédit: Glenn Gissler DesignCette boîte à cosmétiques égyptienne a plus de 4 000 ans!

Mais si vous y allez tout Le chemin du retour, le concept d’un espace spécial pour "se mettre le visage" existe depuis au moins les anciens Égyptiens. Ils ont gardé leurs produits de beauté dans des boîtes et des pots qu'ils ont ensuite enterrés (ce qui explique probablement pourquoi la boîte à cosmétiques ci-dessus est si bien conservée; elle a probablement été conservée dans une tombe sombre sans trop d'oxygène ou d'humidité). Les civilisations humaines qui ont suivi leurs traces ont continué, pour la plupart, avec des articles de toilette portables.

Comme Italie Le magazine décrit, les anciens Romains portaient des miroirs polis et un maquillage fabriqué à partir d'excréments d'animaux - hé, pas de douleur, pas de gain. Les aristocrates chinois, par contre, offriraient des boîtes de poudre dorées à leurs futurs amants, selon China Daily. Et au XVIIIe siècle, alors que les maisons de la société anglo-européenne incluaient des chambres et des salles de bains dédiées, les premières "tables de toilette" abritaient divers produits cosmétiques et accessoires, tels que des rasoirs, utilisés par les hommes et les femmes.

credit: JM Cohen Rare BooksAu XVIIe siècle, les dames aristocratiques d'Europe disposaient de tables consacrées à l'imprimerie et étaient souvent aidées par des domestiques.

Cette forme rudimentaire de conservation de la beauté a pris une tournure formelle à la fin du 17ème siècle, où une aristocratie européenne florissante a pris l’art de se préparer au prochain niveau. Comme cela a été exploré dans une exposition de 2013 au Metropolitan Museum of Art, ces vanités - connues par les Français comme poudreuse (de poudre, ou poudre) et "lowboys" en Angleterre - ont pris d'assaut l'Europe.

Leur popularité peut, dans une certaine mesure, être attribuée au plus célèbre connaisseur de vanité de son époque - et à un pionnier du style pour les siècles à venir - Madame de Pompadour (maîtresse de l'empereur Louis XIV). Beaucoup de ses portraits luxuriants de l'époque rococo présentent non seulement des robes somptueuses, mais également des meubles complexes. Clairement, elle vivait sa meilleure vie. Les portraits de François Boucher vous donnent un aperçu clair de la configuration du miroir de courtoisie de Madame. Et c'est l'une de ses coiffeuses qui a reçu un coup de projecteur spécial lors de l'exposition Met 2013.

Crédit: Galerie ABC Portrait de Madame de Pompadour en 1750 par François Boucher à sa coiffeuse.

Dans les terres plus austères de l’Angleterre et des États-Unis, les coiffeuses n’étaient pas aussi décorées, mais cela ne voulait pas dire qu’elles étaient ennuyeuses. Au lieu de cela, ils ont évolué vers les styles colonial, reine Anne et chippendale: certains ont prospéré, mais principalement dans des couleurs naturelles. Tout au long du XIXe siècle, différents styles se sont succédés: gothique, Renaissance et, bien sûr, les styles rococo sont tous revenus à travers des courants contemporains tels que Arts and Crafts. Plus tard, l'art déco a également touché le monde des coiffeuses.

crédit: Dazzling DivasJean Harlow incarne le glam du vieil Hollywood à cette vanité somptueuse.

C'est à l'ère de l'art déco du début des années 1900 que l'idée "moderne" de la vanité est devenue ce que nous envisageons maintenant. (C’est aussi peut-être pendant cette période que la vanité a acquis une image de femme extrêmement forte.) En 1986, Le New York Times oint le boudoir de Jean Harlow dans le film de 1933 Dîner à huit comme vanité glamour archétypale, mais le papier articule également la chute de l'esthétique des années folles en Amérique comme la Grande Dépression, puis la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, alors que l’économie américaine - et en particulier son fossé béant de richesse - a rebondi dans la seconde moitié du XXe siècle, les articles de luxe portant des noms ostentatoires tels que "vanités" sont revenus à la mode. Quel soulagement!

crédit: Pensée esthétique

Désormais, les meubles-lavabos et autres meubles nichés ou raréfiés sont autant à l’aise dans le marché de masse que dans les expositions de musée organisées. Mais comme toutes les autres innovations liées à la beauté, leur histoire couvre non seulement l'arc des valeurs humaines, mais également les valeurs humaines.

Pin
Send
Share
Send