Arbres utilisés pour fabriquer des meubles

Pin
Send
Share
Send

Avec plus de 100 000 espèces d'arbres différentes dans le monde et plus de 750 en Amérique du Nord, les menuisiers peuvent choisir parmi une grande variété de bois. Mais peu de ces options offrent la force et la beauté qui conviennent aux ébénisteries et aux meubles fins, et seule une poignée relative est couramment utilisée dans la fabrication de meubles.

crédit: indukas / iStock / Getty ImagesLa base d'un grand chêne en Oregon.

Chêne

Les chênes produisent un bois qui est considéré comme le bois dur le plus utilisé dans la fabrication de meubles. Cultivé à travers les États-Unis, le Canada et l’Europe en tant qu’arbres à feuilles caduques et à feuilles persistantes, le bois de chêne peut présenter l’une des teintes de rouge ou de blanc et est généralement utilisé pour les meubles de qualité. Ses anneaux accentués, son grain proéminent et ses grands pores font du bois de chêne un matériau idéal pour absorber les taches de toutes les couleurs.

Aulne

L'aulne est une alternative moins chère au chêne et est le deuxième bois le plus utilisé pour la fabrication de meubles. Un membre de la famille des bouleaux, l'aulne se trouve principalement dans le nord-ouest du Pacifique. Le bois d'aulne est plus tendre que le chêne. Son élasticité et sa souplesse en font un matériau idéal pour la sculpture et les détails complexes. Le bois récolté dans les aulnes confère une couleur uniforme et une absorption uniforme des teintures et des finis.

Érable

L’érable est un bois dur de couleur claire qui pousse beaucoup aux États-Unis, en particulier dans les États de l’est. Bien que sa texture dense et sa durabilité soient comparables à celles des bois durs plus coûteux, son abondante disponibilité fait du bois d'érable une alternative économique au chêne et à l'aulne. La couleur et la texture du grain de l'érable acceptent les taches et se terminent très bien.

Pin

Le pin fait partie des bois d’ameublement les moins chers. On trouve des pins dans la plupart des États-Unis et dans les pays à climat tempéré du monde entier. De nombreux types d'arbres composent la famille des pins, notamment le pin ponderosa, le pin blanc de l'Est, le sucre et le pin Radiata. Les pins produisent un bois plus doux avec des tons ambrés, des noeuds brun foncé et des motifs de grains abstraits. Le bois de pin se marie bien avec toutes les couleurs de teinture, mais nécessite généralement un scellant de conditionnement avant la teinture pour assurer une répartition uniforme de la couleur.

Cèdre rouge

Le cèdre rouge occidental est utilisé pour une variété d'applications de menuiserie et de construction, à l'intérieur et à l'extérieur. Les arbres géants poussent dans les régions côtières du Pacifique, à l’ouest des États-Unis et au Canada, et produisent un bois durable disponible en grandes planches. Sa durabilité et sa capacité à résister aux intempéries en font un choix idéal pour les meubles d'extérieur. Le cèdre rouge occidental est connu pour son ton rouge profond et son odeur agréable.

Bois exotiques

De nombreux types de bois exotiques plus doux ne conviennent pas à une utilisation quotidienne rigoureuse, mais conviennent également à la fabrication de meubles ou d'armoires de décoration. Leurs couleurs vives, leurs motifs de grains abstraits et leur texture souple les rendent idéales pour sculpter des motifs dans des bordures et des ornements. Le bois de dentelle australien a une belle nuance de cuivre et est couramment utilisé dans les placages et les moulures de table. L'acajou africain et le bois de rose mexicain sont des bois exotiques plus durs, de couleur distincte, qui conviennent à la plupart des applications de meubles.

Pin
Send
Share
Send