Quelle épaisseur doit avoir le béton pour supporter le poids?

Pin
Send
Share
Send

Les travaux de béton structurel sont conçus pour supporter des charges, ou supporter du poids, mais transférer le poids à la base du sol sous la structure. L'épaisseur du béton est un facteur important de la résistance à la charge, mais d'autres facteurs sont également pris en compte pour préserver les ressources et éviter les surcapacités. Des normes sont établies pour l’épaisseur minimale du béton, en fonction de l’utilisation de la structure, avec une épaisseur supplémentaire appliquée de manière stratégique.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images Le béton est plus fort quand il est plus épais.

Force du béton

Le béton a une résistance intrinsèque à la compression - une résistance aux forces qui le poussent. Les mélanges de béton sont conçus avec une résistance à la compression spécifiée, exprimée en livres par pouce carré (psi). Le béton pour les travaux ménagers, tels que les allées ou les sols, se situe généralement dans la plage allant de 1 800 psi à 4 000 psi pour la résistance à la compression. Le mélange de béton fait partie de la qualité du travail, mais des facteurs supplémentaires contribuent également à la résistance structurelle.

Épaisseur du béton

L'épaisseur du béton est liée à ses performances. Le sol fait partie du système de support pour les structures en béton; la charge qui pèse sur le béton est transférée au sol. Le sol de fondation doit donner un support uniforme au béton, sinon il peut se plier et provoquer des fissures. Un béton plus épais peut supporter plus de poids et, lorsqu'il est supporté par le sol, il est plus apte à combler les lacunes laissées par le tassement du sol et à résister à la flexion.

Conception de l'épaisseur du béton

Le béton est plus résistant lorsqu'il est plus épais, mais des ressources sont gaspillées si l'épaisseur dépasse ce qui est nécessaire pour la performance de la structure. Les épaisseurs minimales sont définies pour la construction en béton standard, mais les calculs reposent également sur la capacité portante du sol et sur la charge concentrée la plus lourde que puisse supporter le béton. Lorsque la charge est appliquée sur les bords de la dalle, le périmètre est épaissi ou une poutre est utilisée pour soutenir le bord.

Épaisseur du béton

Pour les travaux à plat, tels que les dalles sur sol et les allées, une épaisseur minimale de quatre pouces est requise, mais augmenter l'épaisseur à cinq pouces peut augmenter de près de 50% la capacité de charge. L’épaississement de la structure le long du périmètre par un autre servira de base intégrale, ajoutant de la résistance là où les charges sont les plus lourdes. Lorsque les sols sont pauvres ou soumis à une activité de gel-dégel et que les charges attendues sont lourdes, l'épaisseur du périmètre est conçue en conséquence pour augmenter la résistance.

Pin
Send
Share
Send