Matériaux pouvant être utilisés pour le drainage des plantes en pot

Pin
Send
Share
Send

Les plantes en pot peuvent créer un arrangement de jardin attrayant et mobile pour les espaces intérieurs et extérieurs. La principale considération avec les fleurs ou les légumes cultivés dans des récipients est qu’elles ont un drainage adéquat. Si le sol ne s'écoule pas correctement, l'excès d'humidité peut faire pourrir les racines des plantes ou se compacter, privant ainsi les racines de l'oxygène nécessaire.

Les jardins de conteneurs nécessitent un bon drainage.

Pot de doublure

Les bacs à fleurs décoratifs en céramique ou en terre cuite n'ont pas toujours de trous de drainage percés au fond des pots. Utilisez un récipient de plantation en plastique muni de trous de drainage en guise de doublure à l'intérieur d'un planteur décoratif plus grand afin de garantir l'égouttement du sol. Un récipient qui se glisse à l'intérieur du pot plus grand ne sera pas visible de l'extérieur, maintenant ainsi vos besoins décoratifs. N'oubliez pas de vérifier le niveau d'eau à l'intérieur du grand pot et d'éliminer tout excès lorsqu'il atteint plus de quelques centimètres.

Filtres à café

L'un des problèmes que rencontrent les planteurs qui ont des trous de drainage est le lavage du sol par les trous lors de l'arrosage de la plante. Un filtre à café placé sur le trou sous le sol peut permettre à l'eau de s'écouler tout en maintenant le sol à l'intérieur du pot. Une feuille d'étamine peut avoir le même avantage si les filtres à café ne sont pas disponibles.

Gravier

Certains jardiniers choisissent de recouvrir le fond des pots sans trous de drainage avec quelques centimètres de gravier pour favoriser un bon drainage. Le site Web de l'Université de l'Illinois Extension affirme qu'il s'agit d'un mythe et que l'eau s'accumule dans la couche de sol juste au-dessus du gravier; Cependant, une couche de gravier sous un bac de recouvrement peut réduire le besoin de verser de l'eau égouttée si fréquemment. De gros graviers ou gravillons peuvent également constituer une barrière à l’assainissement du sol.

Perlite

Tous les sols ne sont pas créés égaux en matière de jardinage en pot. Le terreau, destiné à être utilisé avec des plantes en pot, contient de petits morceaux d’une roche volcanique blanche appelée perlite. Les morceaux de perlite créent des poches d’air dans le sol, permettant au sol de rester meuble et de s’écouler efficacement. La perlite peut être achetée seule pour être ajoutée à votre mélange de plantation préféré.

Pin
Send
Share
Send