La mélamine est-elle sans danger pour le micro-ondes?

Pin
Send
Share
Send

La mélamine est un type de plastique thermodurcissable à surface dure et dure. Ce plastique est relativement léger et résiste aux dommages structurels causés par les acides et les matières alcalines, ainsi qu’aux taches. Ces caractéristiques font de la mélamine un matériau populaire pour la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les bols à mélanger et autres produits liés à la cuisine. Comme de nombreux plastiques, la mélamine ne doit pas être chauffée au micro-ondes, en raison du risque de détérioration du matériau et du risque potentiel de fuite de toxines dans les aliments.

La mélamine est souvent utilisée pour fabriquer des assiettes, des tasses et des bols en plastique dur.

Risques sanitaires

L'ingestion de fortes quantités de mélamine peut provoquer une insuffisance rénale, alors que de faibles concentrations régulièrement peuvent contribuer à des problèmes respiratoires ou au cancer. La mélamine est considérée comme un irritant lorsqu'elle entre en contact avec la peau ou les yeux. Toutefois, la Food and Drug Administration des États-Unis considère que la vaisselle en mélamine-formaldéhyde est sûre, car la mélamine ne migre pas dans la plupart des aliments. La toxicité de la mélamine est principalement un danger lorsque des aliments sont contaminés accidentellement ou délibérément avec ce plastique par un accident du travail ou dans le but d’augmenter le niveau de protéines apparent de l’aliment.

Migration chimique

La mélamine est sans danger pour les aliments froids et chauds. Toutefois, selon le Centre pour la sécurité alimentaire de la Région administrative spéciale de Hong Kong, le fait de chauffer la mélamine à environ 240 degrés Fahrenheit peut faire migrer des produits chimiques toxiques, notamment la mélamine et le formaldéhyde, hors de la mélamine et dans les aliments. Les niveaux de migration sont relativement bas dans la plupart des cas, mais une exposition à long terme pourrait avoir des effets sur la santé.

Acide et mélamine

Selon la US Food and Drug Administration, le problème de la migration chimique de la mélamine devient plus important en présence d'aliments acides. Le fait de chauffer des aliments acides contenant de la mélamine, tels que de la sauce tomate, du jus d'orange ou du vinaigre, à des températures supérieures à 160 degrés Fahrenheit entraîne une migration chimique accrue et des effets potentiels sur la santé. Le fait de laisser des matériaux acides dans des récipients en mélamine pendant une longue période peut également poser problème.

Dégâts de vaisselle

Les matières plastiques ne contenant pas de micro-ondes, y compris la mélamine, ne risquant pas de passer aux micro-ondes, peuvent endommager la matière plastique et entraîner des risques potentiels pour la santé. Le plastique aux micro-ondes peut se déformer, fondre ou faire des bulles. La mélamine ramollit à la chaleur, ce qui en fait un mauvais choix au micro-ondes et comme ustensile de brassage pour les aliments chauds. Gardez la vaisselle en mélamine au frais et utilisez-la uniquement pour servir et conserver.

Pin
Send
Share
Send