Pourquoi les plantes à feuilles persistantes deviennent-elles jaunes?

Pin
Send
Share
Send

Lorsque votre arbre à feuilles persistantes a l’air moins vert, il est facile de s’inquiéter de la pensée d’une maladie ou d’une infestation par des insectes. Que vos feuilles de feuillage persistant soient feuillues ou aiguilletées, le feuillage jaune peut être une source de préoccupation - ou peut faire partie d'un cycle de vie normal. La clé consiste à examiner où le jaunissement se produit sur la plante et si d'autres symptômes sont présents.

credit: daizuoxin / iStock / Getty ImagesAiguilles de pin jaunies

Le cercle de la vie

crédit: Comstock / Stockbyte / Getty ImagesFerme verte

Tout comme les animaux domestiques, certains conifères à aiguilles et à feuilles larges jettent une fois par an, en particulier chez les jeunes arbres. Dans le cas des arbres à feuilles persistantes et des arbustes, l’automne est souvent le moment idéal pour cette chute cyclique des aiguilles, mais elle varie selon les espèces. Ce processus commence par un jaunissement des aiguilles intérieures, bien que la décoloration puisse avoir une dominante plus brunâtre. Ces aiguilles finissent par tomber et de nouvelles aiguilles apparaissent par temps chaud. Alors restez calme si vous voyez l'intérieur de votre feuillage persistant aiguilleté virer au jaune. Le feuillage intérieur risque également de jaunir et de tomber dans les conifères à feuilles larges lorsque les cycles normaux en sont la cause.

Les parasites dans les pins

crédit: TuelekZa / iStock / Getty ImagesClose de tuyau en main

Les acariens sont capables d’infliger des dégâts importants aux arbres à feuilles persistantes aiguilletés. Lorsque les arbres et les arbustes jaunissent en été - en particulier si la décoloration commence par des taches légères sur des aiguilles individuelles - les acariens sont probablement responsables. Les micro-organismes nuisibles prospèrent dans des conditions chaudes et sèches. Les sangles entre les branches peuvent confirmer l'infestation par les acariens, tout comme le fait de secouer une branche sur un morceau de papier léger. Recherchez des créatures minuscules à huit pattes, de couleurs différentes, selon l’espèce de votre arbre. Le dynamitage des arbres avec de l'eau et le trempage du sol environnant non seulement délogent les acariens, mais aident également à corriger le manque d'eau qui contribue aux populations d'acariens.

Résister aux tempêtes

crédit: Jupiterimages / Stockbyte / Getty ImagesTempête de neige avec des conifères recouverts de poudre fraîche

Les fluctuations météorologiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur les arbres à feuilles persistantes aiguilletés. L’effet d’une grave sécheresse pendant l’été ou de tempêtes hivernales violentes et venteuses peut éventuellement se manifester par des aiguilles jaunies. Arroser les arbres régulièrement pendant la saison de croissance atténue la plupart des problèmes. Une irrigation adéquate est évidemment importante par temps chaud et sec. Mais cela aide aussi à garder les arbres bien arrosés à l'automne car les arbres stressés par l'eau sont plus sujets aux dégâts de l'hiver.

Feuilles persistantes sous-alimentées

crédit: showcake / iStock / Getty ImagesBien de terre

Une carence en manganèse peut provoquer un jaunissement du feuillage dans des arbustes à feuilles persistantes tels que le plumbago (Plumbago auriculata, zones de rusticité 8B à 11 du Department of Agriculture des États-Unis). L'envoi d'un échantillon de sol, pris près de l'endroit où l'arbuste se développe, à votre service de vulgarisation local peut confirmer une carence en minéral. Pour corriger le problème, insérez du sulfate de manganèse dans le sol autour des arbustes à un taux d'environ 1/4 de livre par arbuste.

Brûlures fongiques

crédit: zokov / iStock / Getty ImagesOutils de lecture au sol

Les infections fongiques peuvent également causer le jaunissement chez les arbres à feuilles persistantes, en particulier les types aiguilletés. Parmi les maladies fongiques pouvant causer le jaunissement, on trouve les groupes appelés brûlures des pointes et aiguilles. Comme son nom l'indique, le mildiou attaque les extrémités des branches, ce qui peut éventuellement tuer tout l'arbre. La décoloration par aiguilletage se manifeste en bandes le long de la branche entière et peut également causer une perte d’aiguilles massive ou la mort de la plante. Pour prévenir ou traiter le jaunissement dû à une maladie fongique, élaguez les arbres trop rapprochés pour favoriser la circulation de l'air et arrosez-les lorsque les précipitations sont faibles. L'élagage des pointes de jaunissement peut enrayer la propagation de la maladie. Retirez les branches inférieures infectées pour empêcher les maladies de se propager dans l’arbre.

Pin
Send
Share
Send