Ammonium quaternaire: avantages et inconvénients

Pin
Send
Share
Send

Les composés d'ammonium quaternaire sont des composés organiques azotés utilisés comme désinfectants dans les restaurants, les hôpitaux et les maisons. La structure chimique de base de l'ammonium est un atome d'azote entouré de quatre atomes d'hydrogène. L'ammonium quaternaire est créé lorsque chacun de ces quatre atomes d'hydrogène est remplacé par une combinaison de quatre autres chaînes ou cycles organiques. En raison du nombre illimité de combinaisons possibles, il existe déjà de nombreuses versions différentes d'ammonium quaternaire sur le marché et de nouvelles versions sont en développement constant. Bien que certaines des variantes fonctionnent mieux que d'autres, elles présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Assurez-vous que votre domicile ou votre lieu de travail est propre et sûr en choisissant le bon désinfectant.

Disponibilité

La disponibilité généralisée et le prix relativement bas de l'ammonium quaternaire constituent l'un de ses principaux avantages. Le désinfectant peut être acheté sous forme concentrée pour être dilué selon les besoins, dans des flacons pré-dilués prêts à l'emploi et même sous forme de lingettes jetables.

Toxicité

L'un des avantages des désinfectants à l'ammonium quaternaire est qu'ils n'endommagent pas les vêtements et les tapis comme le fait l'eau de Javel. Ils ne sont également pas corrosifs pour les tuyaux en métal et autres surfaces, un autre avantage par rapport à l'eau de Javel. Bien que sous sa forme diluée, l'ammonium quaternaire soit considéré comme suffisamment sûr pour être utilisé sans précautions extraordinaires telles que masques, lunettes de protection et gants, INCHEM avertit qu'il peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses sous sa forme non diluée.

Matière organique

Lorsque l’ammonium quaternaire est mélangé à de la matière organique, il perd de son efficacité. Cela en fait un désinfectant inefficace dans les situations où du sang, de l'urine, des matières fécales ou du sol peuvent être présents. Pour cette raison, il n'est utilisé que sur des surfaces non critiques comme les sols et les balustrades dans les hôpitaux plutôt que sur des surfaces critiques telles que les instruments pouvant entrer en contact avec une peau lésée. L'eau dure est également une préoccupation et doit être testée avant d'utiliser un ammonium quaternaire comme désinfectant, car il perd de son efficacité en solution avec de l'eau dure. Les chiffons en coton ou autre matière organique ne doivent pas être utilisés pour répandre le désinfectant, car ils réduisent son efficacité.

Organismes Gram-Négatifs

Les désinfectants à base d’ammonium quaternaire ont tous été inefficaces pour éliminer les bactéries gram-négatives telles que E. coli et Salmonella. C'est l'une des raisons pour lesquelles les scientifiques ont continué à développer et à tester de nouvelles versions d'ammonium quaternaire. Bien qu'une étude menée en 1999 par le Département de la santé animale ait révélé le succès du n-duopropénide contre certains organismes à Gram négatif, les progrès ont été limités et les désinfectants à l'ammonium quaternaire ne doivent pas être utilisés pour tuer les bactéries à Gram négatif, à moins que cela ne soit spécifiquement certifié.

Pin
Send
Share
Send