Différence entre stéatite et pierre bleue pour un comptoir

Pin
Send
Share
Send

La pierre de savon et la pierre bleue constituent des comptoirs durables qui complètent les décors rustiques, traditionnels et élégants. La stéatite est composée de talc et de minéraux assortis qui déterminent sa dureté. La pierre bleue est un terme général utilisé pour décrire différentes variétés de grès. Les exemples de couleurs les plus courants des deux se penchent naturellement vers des gris froids. Que vous choisissiez de la pierre à savon ou de la pierre bleue pour vos comptoirs, vous serez probablement ravi des résultats. Il n'y a pas de gagnant évident lorsque l'on compare les deux, car les deux présentent des avantages et des inconvénients.

crédit: Digital Vision./Digital Vision / Getty ImagesLa stéatite souillée passe du gris clair au presque noir.

Apparence

La pierre à savon a un toucher lisse et cireux qui résiste mieux aux taches et à l'humidité que la pierre bleue. Il est le plus souvent gris ou gris bleuâtre et présente parfois de grandes veines blanches. La nouvelle stéatite a une apparence crayeuse et pâle avant d’être huilée.

La pierre bleue est plus dure et plus poreuse que la stéatite. Les carreaux et les pavés utilisés pour les sols et les patios intérieurs sont bruts, mais les dalles peuvent être polies ou poncées pour en adoucir la texture, ce qui en fait un plan aussi plat qu'un comptoir en pierre ollaire. Les couleurs les plus courantes sont le bleu-gris et le gris-vert, mais il est parfois marbré de nuances dramatiques et contrastées de rouille, de rouge et de brun rosé. Certains pierres bleues contiennent également du mica, qui donne un éclat métallique.

Scellage

La pierre à savon ne nécessite pas de scellant chimique. Buff le comptoir avec de l'huile minérale mensuelle, ou aussi souvent que vous le souhaitez. L'huile assombrit la pierre de façon dramatique et lui donne un éclat modéré. Les nettoyants abrasifs n'endommagent pas la stéatite, mais ils peuvent enlever l'huile. Après un an ou deux d'utilisation régulière et d'huilage, la pierre atteint un type d'assaisonnement ou de patine et nécessite peu ou pas d'huilage.

La pierre bleue a besoin d’un scellant pénétrant pour se protéger des taches. Étant donné que les comptoirs de cuisine et de salle de bain sont souvent nettoyés, le scellant peut être compromis au fil du temps. Vous devez réappliquer le scellant aussi souvent que le fabricant du comptoir ou du scellant le recommande, mais ne travaillez pas vers une accumulation épaisse de scellant, qui peut devenir blanche. Les applications de scellant varient en fonction de la fréquence et de l'agressivité du nettoyage du comptoir. Certains scellants en pierre bleue sont conçus pour les sols et peuvent ne pas être sûrs pour les aliments. Utilisez donc uniquement un scellant étiqueté pour les comptoirs.

Dommage

La stéatite étant inerte, les acides tels que le vinaigre et les alcalis, tels que l'ammoniac, ne lui nuiront pas. Il résiste également aux fortes chaleurs et aux taches, mais n'est pas imperméable aux dommages. Les rayures deviennent blanches en raison de la forte teneur en talc de la pierre. À moins qu’une égratignure soit profonde, la frotter avec de l’huile la dissimule et mélange la couleur avec la région environnante. Le ponçage ou le meulage est nécessaire pour éliminer les rayures profondes, qui sont ensuite huilées. Si un objet dur heurte la pierre à savon, le comptoir peut faire une ecchymose. Cela s'apparente à être écrasé. Le meulage ou le ponçage enlève la zone meurtrie qui est ensuite huilée. Si un bord ou une section se brise, une résine époxy en deux parties et une pince peuvent assembler les pièces.

Les scellants ne sont pas parfaits. Même la pierre bleue scellée peut absorber les boissons et les huiles renversées si les liquides restent longtemps en contact. Éponger les taches au lieu de les frotter pour empêcher les taches de pénétrer plus profondément. Si une tache pénètre dans le scellant, le ponçage ou le polissage peut enlever suffisamment de pierre pour soulever la tache. La pierre bleue résiste mieux aux égratignures que la stéatite, mais elle peut se briser ou se briser. Comme avec la stéatite, utilisez de l'époxy pour la réparer. Si la pierre bleue se fissure sur une grande surface, le comptoir n'est pas nécessairement en ruine. Un réparateur qualifié peut enlever du matériau de la fissure, le remplir avec un composé approprié et réparer les dommages de manière presque invisible.

Coût

La pierre à savon et la pierre bleue sont tout aussi coûteuses que la plupart des pierres naturelles. Les comptoirs à dalles sans soudure peuvent coûter jusqu'à 250 $ par pied linéaire, en fonction de la profondeur du comptoir et de la complexité de la conception. Si vous avez le cœur brisé, mais que votre budget ne vous coûte rien, pensez aux carreaux. Habituellement 12 pouces carrés et beaucoup plus mince qu'un comptoir en dalle pleine, les carreaux en pierre ollaire et pierre bleue sont installés comme la plupart des autres. L'apparence n'est pas transparente, mais les économies sont spectaculaires.

Pin
Send
Share
Send