Propriétés mécaniques des sols

Pin
Send
Share
Send

Le sol possède un ensemble étonnamment diversifié de propriétés mécaniques. L’étude empirique et théorique de la mécanique des sols a progressé au point où les ingénieurs du sol sont en mesure de prendre en compte une grande variété de propriétés mécaniques lorsqu’ils conçoivent des structures impliquant de grandes quantités de sol. La mécanique des sols a des applications dans tous les domaines, des grands projets de génie civil aux aménagements paysagers.

La connaissance de la mécanique des sols est importante dans l'aménagement paysager.

Résistance au cisaillement

La résistance au cisaillement fait référence au niveau de contraintes de cisaillement auxquelles un matériau peut résister sans se fracturer. La résistance au cisaillement est mesurée en newtons par mètre carré. Les contraintes de cisaillement sont des forces qui sont appliquées de manière tangentielle le long d'une face du sol. La résistance au cisaillement est difficile à mesurer car elle dépend de nombreux facteurs, notamment la nature du sol, l'historique de l'échantillon de sol à mesurer et la vitesse à laquelle les forces de cisaillement sont appliquées.

Pression Terrestre Latérale

La pression terrestre latérale est la pression que la terre exerce horizontalement. Si vous avez une masse cubique de terre dans un conteneur cubique, la pression terrestre latérale est la pression exercée sur les parois du conteneur. La pression terrestre latérale est mesurée en pascals ou newtons par mètre carré.

Consolidation

La consolidation est le processus par lequel le volume de sol diminue sous l'application d'une charge. La consolidation est causée par les charges appliquées sur le sol et par conséquent, les grains de sol sont emballés plus étroitement.

Capacité portante

La capacité portante est la capacité de la terre autour d'une structure à supporter les charges appliquées. La capacité portante est mesurée en Pascals ou en Newton par mètre carré.

Perméabilité et infiltration

La perméabilité fait référence à la facilité avec laquelle le fluide peut s'écouler à travers les pores du sol. La perméabilité est mesurée en mètres carrés ou en Darcys. Le suintement se réfère à la vitesse à laquelle le fluide se déplace à travers une masse de sol. Le suintement est mesuré en mètres par seconde.

Stabilité des pentes

La stabilité d'une pente fait référence à la résistance d'une pente à la rupture ou à l'effondrement. La stabilité d'une pente englobe une grande variété de considérations et ne dispose pas d'une seule unité de mesure universelle.

Pin
Send
Share
Send