Bois de bouleau et bois de hêtre

Pin
Send
Share
Send

Le bouleau et le hêtre ont des couleurs et des applications similaires. La majorité des deux espèces sont cultivées et récoltées à l'est du Mississippi. La différence de densité entre les deux bois est presque imperceptible: sur l’échelle de Janka, qui évalue le bois pour sa densité, le hêtre obtient 1 300 et la variété la plus courante de bouleaux, 1 260.

crédit: Comstock / Stockbyte / Getty Images Un bosquet de bouleaux.

Aubier et duramen

crédit: Daniel Schweinert / iStock / Getty ImagesUn homme pointe vers le centre de l'arbre.

Le bois de coeur provient du centre de l'arbre et est brun rougeâtre; l'aubier est le nom des couches environnantes, généralement blanches ou blanc cassé. La majeure partie du bois de bouleau et de hêtre distribué aux États-Unis est un mélange de bois de cœur et d’aubier. Les deux couleurs résultantes forment des traînées ou des motifs, certains apparaissant sur le même tableau. Le bouleau présente généralement plus d'aubier que le hêtre, en particulier dans le cas du placage de bouleau ou du contreplaqué.

Types de bouleau

crédit: moodboard / moodboard / Getty Images Bouleaux gris.

Les bouleaux sont dispersés à travers les États-Unis. Le papier, le bouleau gris, le bouleau gris et le bouleau rouge font partie des variétés qui ne font généralement pas partie de la catégorie du bois d'œuvre. Trois variétés de bouleau sont couramment utilisées comme bois d’œuvre: blanc, jaune et doux. Certains marchands de bois différencient les trois, le bouleau blanc étant considéré comme plus exclusif. Les bouleaux blancs s'étendent un peu plus au nord, où les saisons de croissance sont plus fraîches. Comme il pousse plus lentement que les autres variétés, le bouleau blanc produit des grains plus serrés et plus denses que le bouleau jaune ou le bouleau doux. Le terme "bouleau" est souvent utilisé de manière générique et appliqué aux trois variétés. Le bouleau est considéré plus précieux que le hêtre.

Variations de grain

crédit: Jon Helgason / iStock / Getty ImagesGrain de bois de bouleau.

Le bouleau et le hêtre ont des pores bien répartis qui peuvent être difficiles à distinguer à l'œil nu. Les motifs en hêtre sont faciles à distinguer; vous verrez plus de motifs de grains dominants et plus de tourbillons que dans le bouleau. Le bouleau est très uniforme et droit, et manque généralement de motifs de grains distincts. Lorsqu'il est fraisé en planches plus grandes, le hêtre a tendance à présenter plus de nœuds et de défauts que le bouleau. Le hêtre est plus susceptible de se décomposer que le bouleau; il peut également montrer une décoloration minérale ou "spalding", qui est un type de pourriture ou de champignon. Le bois de hêtre, même s'il existe des variations d'espèces scientifiquement désignées, est généralement regroupé dans une seule catégorie de bois d'œuvre et simplement appelé "hêtre".

Propriétés et Variations

crédit: Gordon Ball / iStock / Getty ImagesPlan intérieur de nouvelles armoires en hêtre.

Le bouleau et le hêtre sont difficiles à couper. Les deux ont un effet matifiant sur les lames de scie. Nous vous recommandons donc les lames à pointe de carbure. Le bouleau a plus de valeur en tant que placage que le hêtre - caractérisé par la popularité du contreplaqué de bouleau utilisé pour les armoires, qui figurent parmi les armoires les plus abordables et les plus largement utilisées aux États-Unis. Leur popularité est due, en partie, au mélange de bois de cœur brun et d’aubier de couleur claire qui contraste avec le contreplaqué. Le bois de hêtre est couramment utilisé pour les poignées, les boutons, les tournures et les poignées spéciales. Certains fabricants de meubles préfèrent le hêtre pour les chaises et les pièces de mobilier incurvées. Le bouleau est plus populaire que le hêtre pour les travaux de finition intérieure, tels que les portes, les menuiseries préfabriquées et les revêtements de sol.

Pin
Send
Share
Send