Comment cloner un érable japonais

Pin
Send
Share
Send

Les érables japonais (Acer palmatum) sont un bel arbre ou arbuste d'ornement que l'on trouve dans de nombreux jardins. Il existe des centaines de variétés disponibles avec différentes tailles, couleurs et formes de feuilles. Certaines de ces variétés sont difficiles à trouver ou très chères en raison de leur croissance lente. Heureusement, les jardiniers amateurs peuvent cloner leurs érables japonais préférés en prélevant des boutures. Une bouture est une courte portion de rameau qui a été retirée de la plante mère et enracinée dans un pot séparé. Ils deviendront des plantes de taille normale et seront des clones génétiques exacts du parent.

Érables japonais en automne

Étape 1

Sélectionnez la croissance de l'année en cours sur l'érable japonais mère pour les boutures. La fin du printemps au début de l'été est la meilleure période pour récolter les boutures. Les rameaux doivent se casser proprement lorsqu'ils sont pliés. S'ils se plient et ne se cassent pas, ils ont besoin d'un peu plus de temps avant de couper. Choisissez des brindilles en croissance saine et évitez celles trop vigoureuses ou maladives.

Étape 2

Couper les rameaux d'environ 4 à 6 pouces de long avec un couteau bien aiguisé. Faites un léger angle de coupe en dessous d'un nœud ou d'une zone où les feuilles poussent. Chaque pièce doit avoir plusieurs séries de feuilles.

Étape 3

Mélanger une partie de mousse de tourbe et une partie de perlite et remplir le pot jusqu'au sommet. Fermez doucement le sol de sorte qu'il se trouve à environ un quart de pouce sous le rebord. Les petits pots d'environ 2 pouces de diamètre fonctionnent bien. Si vous avez besoin de beaucoup de clones, vous pouvez utiliser un plateau de pépinière avec des inserts de cellules comme ceux utilisés pour les plantes à massif.

Étape 4

Arrosez le pot et laissez-le égoutter pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il arrête de couler du fond. Cela stabilise le sol et permet de créer des trous de plantation.

Étape 5

Percez un crayon dans un trou d'environ 2 pouces de profondeur au centre du pot.

Étape 6

Enlevez toutes les feuilles sauf une ou deux de chaque branche, en laissant intactes les feuilles du dessus.

Étape 7

Trempez l'extrémité coupée de la brindille dans le composé d'enracinement. Les composés d'enracinement peuvent être trouvés dans presque tous les centres de jardinage et contiennent généralement des hormones de croissance des plantes pour la stimulation des racines et des agents antifongiques pour aider à prévenir la pourriture. Ils sont souvent disponibles sous forme liquide ou en poudre; les deux vont travailler.

Étape 8

Insérez la brindille dans le trou dans le sol et raffermissez le sol autour de lui afin que la brindille se redresse.

Étape 9

Arrosez le sol et laissez-le s'écouler par le bas. Cela aide le sol à s’installer autour du rameau.

Étape 10

Enveloppez le pot entier dans un sac en plastique transparent, formant une petite serre improvisée pour retenir l’humidité. Placez le pot dans un endroit chaud avec une lumière indirecte intense, mais pas au soleil. Les boutures devraient prendre racine dans trois à six semaines et montrer des signes de croissance au sommet.

Étape 11

Retirez le sac en plastique et laissez les clones nouvellement enracinés s'établir pendant une semaine ou deux avant de les rempoter dans des pots plus grands pour les faire pousser. Une fois rempotés, ils doivent être déplacés dans une zone protégée ombragée, telle qu'une terrasse couverte, pour y être cultivés pendant une saison ou deux avant de les planter dans le sol.

Pin
Send
Share
Send