Comment sécher le bois de chauffage rapidement

Pin
Send
Share
Send

Le bois humide ne brûlera pas. Le bois vert fraîchement coupé doit être séché avant d'être suffisamment sec pour brûler efficacement. Que vous chauffiez votre maison ou que vous essayiez de rester au chaud en camping, le bois de chauffage sec est essentiel pour entretenir votre feu et pour ne pas gommer votre tuyau de poêle. Le bois vert se couvre et ne fournit pas beaucoup de chaleur. Le soleil et le vent sont les meilleurs outils pour sécher le bois de chauffage, mais il existe quelques techniques pour faciliter le processus.

Empilez le bois de chauffage afin que l'air puisse circuler autour des pièces.

Empiler et stocker

Étape 1

Enlevez les branches des arbres coupés à l'aide d'une machette, d'une scie à métaux ou d'une scie à chaîne. Coupez le bois en longueurs convenant à votre poêle à bois ou à votre foyer. Fendez le bois et empilez-le de manière à permettre à l'air de circuler entre les pièces. Gardez le bois coupé hors de contact direct avec le sol. Vous pouvez empiler la couche inférieure sur une plate-forme, des palettes ou quelques débris de bois dimensionnel. Si vous avez d’énormes morceaux de bois vert, placez-les du côté non coupé pendant au moins quelques semaines avant de les fendre. Le bois très dense peut être plus facile à fendre en hiver, une fois que l’humidité du bois gèle. Le bois fendu sèche plus rapidement que les rondes entières.

Étape 2

Laissez le bois à découvert pour que le vent et le soleil puissent le sécher plus rapidement. S'il pleut ou qu'il neige, couvrez le dessus de la pile avec une bâche, une feuille de plastique ou du papier goudronné pour empêcher la pluie et la neige de toucher le bois et la rosée de s'y condenser. Le plastique est une barrière plus imperméable, mais il empêchera également la condensation de s’évaporer. Le papier goudronné empêchera la pluie légère ou la neige sèche de pénétrer dans le bois et permettra à l'air de circuler. Enlevez le plastique les jours ensoleillés ou venteux pour permettre au bois vert ou humide de sécher.

Étape 3

Apportez une réserve de bois de chauffage à l'intérieur un ou deux jours avant de devoir le brûler. Étendez-le pour permettre à l'air de circuler sur tous les côtés du bois. Si le bois est recouvert de neige ou de glace, vérifiez le sol au bout de 15 à 30 minutes et épongez la neige fondue. Retournez le bois ou posez-le dessus. Allumer le feu en utilisant du bois d'allumage sec et du bois d'allumage. Le bois humide se dessèche et brûle une fois que le feu brûle bien. Ajustez l’amortisseur pour que le bois brûle et ne se consume pas.

Étape 4

Trouvez du bois de chauffage dès votre arrivée au camp. Empilez le bois sous un arbre, un rocher en surplomb ou tout autre endroit où il sera le plus protégé possible. S'il pleut ou si le bois est saturé par les précipitations antérieures, empilez le bois de sorte qu'il reste une partie du sol humide mais que l'air puisse toujours circuler autour des morceaux. Couvrez le bois avec une bâche si vous en avez une ou avec des branches de pin. Une fois que le feu est allumé, placez des morceaux humides près du feu pour que la chaleur du feu les assèche avant de les placer sur le feu.

Pin
Send
Share
Send