Qu'est-ce qu'un filet avec du bois?

Pin
Send
Share
Send

Pour la plupart des gens, un filet est un morceau de viande. Le mot prend d’autres définitions en ce qui concerne le travail du bois et l’architecture, et il peut désigner plusieurs parties spécifiques d’une pièce moulée ou tournée. Dans ces cas, le mot est prononcé "remplis-le", pas "remplis-y", mais ce n'est que le début de la confusion. Le sens exact du mot doit être recueilli à partir de son contexte.

crédit: Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty ImagesCette moulure comporte des filets en haut et en bas, ainsi que le profil des colonnes.

Bords de filet

La définition la plus élémentaire d’un filet à bois est simplement un bord arrondi. Imaginez un morceau de bois carré: si vous coupiez un coin droit pour supprimer l’angle de 90 degrés, ce serait un chanfrein. Mais si vous coupez avec un rayon, ce qui crée une transition lisse et arrondie entre les deux côtés adjacents, le coin sera un congé. Le terme s'applique également aux arêtes: si vous utilisiez une mèche de fer à couper le long du bord de ce morceau de bois, elle aurait une transition douce et arrondie d'avant en arrière, un peu comme une arête arrondie sur un comptoir.

Joints de filet

Parfois, le mot filet fait référence à la façon dont deux morceaux de bois sont joints. Imaginez une boîte en bois - lorsque le bois est initialement assemblé, tous les coins où des morceaux de bois perpendiculaires se rencontrent ont un angle de 90 degrés. Si vous deviez remplir les coins avec de l'époxy ou du mastic et le lisser pour produire une transition arrondie entre les surfaces adjacentes, vous obtiendrez un joint de filet. C'est le même profil que le filet coupé mais avec une courbe concave plutôt que convexe.

Profil de filet

Le profil de congé ne fait pas toujours référence à un bord arrondi. En architecture et dans la conception de certains meubles, un filet fait référence à un profil mince et saillant avec un bord vertical, même s'il existe des angles à 90 degrés. Imaginez une colonne - les zones en relief entre les dépressions dans les flûtes sont appelées filets. Dans les moulures couronnées, une bande étroite qui dépasse plus que le reste du profil de la moulure - comme un rail d'image - s'appelle un filet. Les filets peuvent également être "enfoncés", ce qui signifie une zone déprimée plutôt que saillante.

Filets d'escalier

Dans la conception des escaliers en bois, un filet est une pièce moulée et non un profilé. En fait, le profil de la pièce de filet est plat et droit, même si les arêtes peuvent avoir une très petite courbe de congé. Ces pièces servent à combler les espaces entre les balustres qui soutiennent la main courante. Bien qu'elles ne soient pas essentielles sur le plan structurel, elles aident à assurer un espacement uniforme entre les barreaux lors de l'installation et confèrent un aspect plus fini à un escalier terminé.

Pin
Send
Share
Send