Quelles sont les causes du radon dans les maisons?

Pin
Send
Share
Send

credit: Image © ResCom Inspections LLCRadon s'infiltre à travers les interstices et les fissures de votre fondation et à travers les murs, les planchers et les fenêtres.

Le radon est un gaz radioactif naturel émis par le minerai d'uranium sous forme de produit de sa désintégration radioactive. L'uranium est généralement présent dans les roches ignées (d'origine volcanique), telles que le granite, et ses émissions de radon peuvent être détectées dans les sols des 50 États américains.

Le radon est libéré naturellement dans l'environnement extérieur, mais à l'extérieur, il est beaucoup trop diffus pour être nocif. Ce n'est que lorsque le radon est capable de s'infiltrer dans des espaces confinés et de s'y installer que cela devient un risque pour la santé. Le radon peut également être présent dans l'eau, en particulier dans les puits privés, et même l'eau des puits municipaux peut être une source de radon si elle n'est pas correctement traitée. En règle générale, l'eau des sources de surface telles que les rivières, les lacs ou les réservoirs ne contient pas de radon car le gaz se dissipe rapidement lorsqu'il est mélangé à l'air libre.

crédit: Image © Everest InspectionsRadon est un gaz radioactif, numéro atomique 86.

La chimie du radon

Chimiquement, le radon est un élément, un seul atome. Il est classé dans la catégorie des gaz nobles, appartenant à un groupe d'éléments qui résistent à la combinaison avec d'autres éléments pour former des molécules composées. Cela signifie que les atomes de radon sont plus petits que ceux des molécules d’air ou d’eau et peuvent donc pénétrer plus facilement dans les matériaux de construction courants tels que le béton, les bâches en plastique, les panneaux de gypse et les panneaux en bois.

Les atomes de radon étant neuf fois plus lourds que l'air, le gaz radon recherche naturellement les niveaux les plus bas d'une maison. À moins d'être déplacé par un apport d'air frais, il s'accumule à ces niveaux bas de la maison, où il peut atteindre des niveaux dangereux. En plus d’infiltrer votre maison à travers les murs et les planchers eux-mêmes, le radon gagne l’accès par des fissures dans la fondation et lorsque les interstices autour des tuyaux ou des appareils n’ont pas été étanchéifiés de manière adéquate.

credit: Image © Central Virginia TestingLe test de radon passif utilise des réservoirs de charbon de bois.

Détection du radon dans votre maison

La présence de radon n'est pas quelque chose que vous pouvez voir ou sentir. Cela ne peut être déterminé que par des tests. Les kits de test à faire soi-même à domicile sont disponibles sous de nombreuses formes et sont parfois disponibles gratuitement des municipalités. Ces appareils de test à domicile sont appelés tests passifs. Les kits de tests passifs sont disponibles dans deux catégories: à court terme et à long terme. Les tests à court terme sont généralement laissés en place pendant deux à sept jours. Les tests à long terme nécessitent de 90 jours à un an. Dans les deux cas, le propriétaire est invité à placer l'appareil dans une zone basse pendant la durée prescrite, puis à envoyer l'unité exposée à un laboratoire pour analyse. Les dispositifs passifs, en particulier ceux qui ne sont configurés que pour quelques jours, ont une précision approximative et sont utilisés de manière plus appropriée pour signaler l'existence éventuelle d'un problème.

Une lecture précise et concluante du niveau de radon dans votre maison nécessite un dispositif de test actif. Ces dispositifs actifs suivent et enregistrent les niveaux de radon dans votre maison au fil du temps et sont administrés par des spécialistes de la qualité de l'air. Ces spécialistes devraient également pouvoir vous conseiller sur les prochaines étapes si la concentration de radon dans votre maison devait poser problème.

Si vous construisez une nouvelle maison, déterminez si le radon est un problème dans votre région. Bien que les niveaux de contamination par le radon puissent varier d'une maison à l'autre, la composition du sol et la géologie de votre région sont déterminantes, de sorte que la prévalence de lectures élevées localement est un indicateur fort. L'installation d'un système de réduction du radon lors de la construction de la maison sera moins coûteuse et probablement plus efficace que celle ajoutée plus tard.

Faire face au danger du radon

Le niveau de radon est exprimé en picocuries par litre, abrégé en pCi / L. La Environmental Protection Agency vous recommande de prendre des mesures pour atténuer la contamination par le radon dans votre maison si les tests indiquent des niveaux de 4 pCi / L ou plus. Naturellement, une fois que les mesures d'atténuation sont en place, vous voudrez refaire le test.

L'EPA a estimé que le radon serait responsable d'environ 21 000 décès par cancer du poumon par an. Après le tabagisme, c'est la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon. Les fumeurs sont particulièrement sensibles aux effets de l'exposition au radon, responsables d'environ 85% des 21 000 décès.

Le danger présenté par le radon provient d'une exposition prolongée à des niveaux inacceptablement élevés de gaz. Le besoin de connaître et de contrôler le niveau de concentration de radon dans votre maison est un motif d’action mais pas de panique. Commencez le processus de test, puis, si nécessaire, explorez les options de réduction du radon à votre disposition. Votre bureau national Radon devrait pouvoir vous fournir une liste d’entrepreneurs qualifiés.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Du radon dans votre maison ? (Mai 2024).