Types de sols en fonction de la couleur

Pin
Send
Share
Send

La couleur et les motifs de couleur fournissent des indications sur la teneur en minéraux et en matières organiques, ainsi que sur les niveaux d'humidité dans les sols.

La couleur du sol est une indication de la teneur en éléments nutritifs.

Le système Munsell fournit une référence normalisée pour déterminer la teinte, l'intensité et l'obscurité du sol. Les modèles de sol, ou marbrures, sont examinés pour déterminer la teneur en eau et le niveau d'eau présent dans le sol au cours des saisons précédentes.

Humus

L'humus est constitué de particules stabilisées de matière organique hautement décomposée. De couleur brun foncé, l'humus se forme sur plusieurs années et fournit les éléments nutritifs et la structure du sol pour la croissance des plantes. L'humus devrait constituer environ 50% de la terre de jardin pour une croissance optimale.

Les sols riches en humus et en matières organiques en décomposition vont du brun foncé au noir. L'humus est de couleur foncée car il contient beaucoup de minéraux. il peut aussi absorber et drainer l'eau. Les deux couches supérieures du sol ont généralement la plus haute teneur en matière organique et sont plus sombres que les couches inférieures.

Argile

Les sols argileux vont du jaune au rouge. L'argile a de très petites particules qui collent ensemble. Les particules s'attachent facilement au fer, au manganèse et à d'autres minéraux. Ces minéraux créent la couleur dans l'argile.

Les sols argileux absorbent l'eau, mais leur drainage est médiocre. Les racines des plantes peuvent être privées d'oxygène des sols argileux chargés en eau. Ajoutez de la matière organique et du sable au sol pour améliorer la structure du sol en vue de la croissance des plantes.

Le sable

Les sols riches en sable vont du gris clair au blanc. Les sols sableux sont dépourvus de la plupart des minéraux qui donnent de la couleur au sol. Le sable a de grosses particules grossières qui ne collent pas. Cette structure de sol permet à l'eau de s'écouler facilement, mais elle permet également aux éléments nutritifs de s'échapper du sol par lessivage.

Ajoutez de la matière organique au jardin pour améliorer le sol sableux. Les sols ayant une plus grande capacité de rétention d'eau sont de couleur plus foncée que les sols sableux.

Limon

Les sols silteux sont beiges à noirs. Les particules de limon sont plus petites que les particules de sable et plus grosses que les particules d'argile. Bien que le limon ait une composition minérale élevée, principalement du quartz, il n'a pas de capacité de rétention d'eau et doit être combiné avec d'autres sols pour être bénéfique dans le jardin.

Le limon a la texture du talc et peut être emporté par les fortes pluies. Ajoutez de la matière organique au limon pour ajouter du poids et améliorer sa capacité de rétention d'eau.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment tester simplement la structure de votre sol avant un projet de Permaculture ? (Avril 2024).