Prévention et enlèvement de barrages de glace

Pin
Send
Share
Send

crédit: Victor van Raam / 500px / GettyImagesLes barrages de glace peuvent causer des fuites et des dommages permanents au toit.

Lorsque vous sortez pour dégager le trottoir après une forte neige, prenez un moment pour regarder le toit de votre maison. Si vous voyez des glaçons pendus dans les gouttières, il y a de fortes chances qu'un barrage de glace se soit formé sur le toit. Si c'est le cas, vous feriez mieux de vérifier les fuites dans le grenier. Les barrages de glace sont une cause majeure de fuites sur le toit, et si des barrages de glace se forment année après année, ils peuvent détériorer et affaisser votre toit et vous devrez éventuellement le remplacer.

Comment se forment les barrages de glace

Paradoxalement, les barrages de glace se forment lorsque le toit est trop chaud, du moins près du sommet. Lorsque la neige fond et glisse sur le toit, elle gèle à nouveau lorsqu'elle atteint les parties les plus froides du toit, près de l'avant-toit. Peu à peu, cela peut entraîner une accumulation d'eau qui peut éventuellement se retrouver sous les bardeaux du toit et dans le grenier. Comment un toit peut-il être assez chaud pour faire fondre la neige en hiver? Cela se produit généralement avant que le plancher du grenier ne soit mal isolé, ce qui permet à la chaleur de monter dans le grenier où elle peut faire fondre la neige sur le toit extérieur. Correctement construit, un grenier doit également être bien ventilé vers l'extérieur pour faire circuler l'air extérieur et éviter que le grenier ne devienne excessivement chaud.

Une façon d'éviter les accumulations de glace consiste donc à refroidir le toit en augmentant l'isolation et la ventilation du grenier. Lorsque cela n’est pas possible, équiper le toit près du bord de l’avant-toit avec du ruban thermique est une autre solution. Cette technique fera fondre les barrages de glace avant qu'ils ne puissent s'accumuler et remonter dans votre grenier.

Si vous ne pouvez effectuer aucune de ces tâches, vous devez installer un râteau de toit dans votre remise à outils afin de pouvoir enlever physiquement la neige fraîche du toit avant qu'elle ne commence à fondre.

crédit: J & J Roofing and ConstructionLes fuites provenant d'un barrage de glace peuvent endommager l'isolation des combles ainsi que l'ossature de la maison.

Anatomie d'un barrage de glace

La température extérieure doit être inférieure ou égale à 32 ° F pour que la neige tombe, et la neige ne s’accumulera sur le toit que si la température du toit est également inférieure à 32 ° F. Cependant, une couche de neige recouvrant la surface du toit, le fond Une couche de neige peut commencer à chauffer lorsque l'air chaud de l'intérieur du grenier pénètre à travers la terrasse du toit de l'intérieur. La couche inférieure de neige touchant le toit commence à fondre et, finalement, l'humidité commence à glisser sur le toit. Cependant, étant donné que la majeure partie de l'air chaud dans un grenier est située en hauteur, près du sommet, lorsque l'eau glisse sur le toit, il peut se geler à nouveau en atteignant la partie la plus ancienne du toit située près du débord de toit. Cette humidité gèle et se transforme en glace, et l'eau qui coule derrière elle commence à remonter.

Deux conditions sont responsables de la variation de la température du toit, ce qui crée deux stratégies possibles pour résoudre le problème. La première cause est que le plancher et les murs du grenier de la maison ne sont pas suffisamment isolés. L'air chaud de la maison peut pénétrer directement dans le grenier par une isolation insuffisante ou par des ouvertures dans l'enveloppe thermique, telles que des espaces autour des tuyaux de ventilation, des cheminées ou des boîtiers de luminaires montés au plafond.

La deuxième cause est une mauvaise ventilation du grenier. Si la ventilation du grenier est bien conçue, l'air chaud qui y pénètre est évacué par des bouches d'aération à pignon ou de toit et ne s'accumule pas dans le grenier où il peut chauffer le platelage.

Améliorer l'isolation et la ventilation

crédit: Showalter Roofing Service, Inc.L'air chaud dans le grenier est la principale cause des barrages de glace.

La quantité d'isolation de grenier dont vous avez besoin dépend de la zone climatique dans laquelle vous vivez, mais selon EnergyStar.gov, vous devez isoler un minimum de R-38 dans la plupart des régions. L'isolation va dans les baies entre les solives de plafond et, en règle générale, elle devrait s'élever jusqu'au niveau des sommets des solives de plafond ou plus haut. Améliorer l'isolation d'un grenier consiste simplement à superposer des matelas de fibres de verre en vrac ou non revêtus au-dessus des isolants en vrac ou en fibres de verre existants. N'utilisez pas de moquettes comme couverture de grenier secondaire, car ces dernières emprisonneront l'humidité dans l'isolant situé en dessous, ce qui provoquera des grumeaux et de la moisissure.

Dans un système de ventilation passive bien conçu, la surface de ventilation totale du soffite et des bouches d'aération du toit ou du pignon est égale à 1/150 de la surface de plancher totale du grenier. Le code du bâtiment vous permet de réduire cette fraction à 1/300 si la ventilation est équilibrée, ce qui signifie que la surface de ventilation fournie par les bouches d'aération des soffites est égale à celle fournie par le toit et les bouches d'aération des pignons.

Si votre grenier n’est pas suffisamment aéré, envisagez d’ajouter des évents de soffite et de toit ou de pignon. Ne pas simplement installer un ventilateur. Une ventilation active ne fera que pousser l'air autour du grenier. Cela ne facilitera pas l'évacuation de l'air chaud et ne résoudra pas le problème de votre barrage de glace.

Ruban chauffant et râteaux de toit

credit: Roofing RogerLe ruban adhésif chauffe généralement près de l'avant-toit où le toit est plus froid.

Il est parfois difficile d’ajouter de l’isolation au grenier ou d’améliorer la ventilation, ainsi que dans des climats si froids que des barrages de glace peuvent se former malgré les meilleurs efforts de prévention. Pour ces situations, il y a du ruban thermique.

Le ruban thermique est un cordon électrique qui est appliqué en forme de S ou en zigzag de haut en bas sur la surface du toit où se forment habituellement des barrages de glace. Il est attaché aux bardeaux avec des clips spéciaux. Si vous faites remplacer votre toit, vous pouvez également installer du ruban thermique sous les bardeaux et autres revêtements de toit. En chauffant les parties inférieures du toit, les rubans chauffants empêchent l'humidité de se recongeler lorsqu'elle atteint les sections inférieures du toit, ce qui lui permet simplement de s'égoutter sur le sol.

Du ruban thermique se branche généralement sur une prise GFCI située à l'extérieur de la maison. Vous pouvez économiser de l'énergie en le débranchant lorsque vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez également le brancher à une minuterie pour qu’il s’allume à des heures précises de la journée, généralement entre 6 heures et 18 heures. lorsque la neige au sommet est le plus susceptible de fondre.

crédit: râteau de toit Un râteau de toit est une solution à faible technologie pour les barrages de glace.

Un râteau de toit est un outil simple qui vous permet de déblayer la neige dans des situations d'urgence, telles que des périodes de forte accumulation ou lorsque vous ne pouvez pas appliquer d'autres solutions. Si votre maison est exposée aux barrages de glace, il est préférable d’en installer une dans votre garage, même si votre toit est équipé de ruban adhésif chauffant, car, comme tous les appareils électriques, ce dernier est sujet aux courts-circuits et à d’autres problèmes. Lorsque vous ratissez votre toit, vous n'avez besoin que de vous soucier des sections d'environ deux ou trois pieds plus hautes que l'avant-toit, car c'est ici que la fonte des neiges regèle habituellement. La poignée télescopique vous permet d'atteindre le toit de la plupart des maisons, à l'exception des plus hautes.

Prenez garde, quand un toit en pente, de ne pas gratter les bardeaux trop vigoureusement. Il est préférable de laisser une légère couche de neige sur les bardeaux eux-mêmes plutôt que de gratter les bardeaux avec la lame de métal de la pelle.

Pin
Send
Share
Send