Comment changer un moteur triphasé en monophasé

Pin
Send
Share
Send

Si vous possédez une entreprise nécessitant l'utilisation de moteurs électriques triphasés mais opérant dans un bâtiment doté d'un système électrique monophasé, vous devez installer un convertisseur de phase. Les convertisseurs de phase peuvent prendre une alimentation monophasée et la transformer en électricité triphasée. Les deux types les plus courants de convertisseurs de phase sont le convertisseur statique et le convertisseur rotatif. Si votre moteur doit supporter de lourdes charges, le convertisseur rotatif répondra le mieux à vos besoins. Il peut également faire fonctionner plusieurs moteurs à la fois. Si votre moteur fonctionne sous une charge modérée, un convertisseur statique fonctionnera mieux.

Les moteurs triphasés peuvent être utilisés avec des alimentations monophasées uniquement s'ils sont accompagnés d'un convertisseur de phase.

Étape 1

Fermez le disjoncteur principal au niveau de l'alimentation, puis verrouillez-le pour l'empêcher de s'allumer pendant que vous connectez le moteur triphasé au convertisseur et à l'alimentation.

Étape 2

Trouvez une surface de béton plane et sèche près du moteur pour installer le convertisseur. Placez le convertisseur sur l'emplacement de montage souhaité, puis tracez les trous de montage sur la surface en béton avec un crayon. Percez les trous avec une perceuse à percussion et un foret à maçonnerie. Insérez les ancrages filetés dans les trous et installez les ancres en plaçant un outil de réglage dans les trous et en tapotant dessus avec un marteau jusqu'à ce que les ancres soient mises en place. Alignez les trous de montage du convertisseur avec les trous percés, puis insérez les boulons de montage et fixez-les avec un cliquet et une douille.

Étape 3

Faites passer un fil de l’alimentation jusqu’à l’entrée A du convertisseur. Faites passer un autre fil de la sortie B du convertisseur à l’entrée L2 du moteur. Faites passer un autre fil de la sortie C du convertisseur à l’entrée L3 du moteur.

Étape 4

Faites passer un câble de mise à la terre de la vis de mise à la terre du boîtier de disjoncteur à la vis de mise à la terre du convertisseur. Faites passer un autre câble de mise à la terre de la vis de mise à la terre du convertisseur à la vis de mise à la terre du moteur.

Étape 5

Dénudez les extrémités de tous les fils avec des pinces à dénuder. Terminez chaque fil à son point de terminaison à l'aide d'un tournevis à tête plate. Le fil d'alimentation se terminera à son disjoncteur désigné.

Étape 6

Exécutez un test Megger sur le circuit pour vérifier la continuité et la mise à la terre. Retirez le cadenas et rallumez-le.

Pin
Send
Share
Send