CD Vs. Contreplaqué CDX

Pin
Send
Share
Send

Le contreplaqué est l’un des matériaux de construction les plus populaires. Vous pouvez constater à quel point il est largement utilisé en vous promenant dans les magasins de rénovation ou en visitant des chantiers de construction. En termes simples, le contreplaqué est constitué de plusieurs couches de solides panneaux minces reliés entre eux à l’aide d’un adhésif. C'est un matériau extrêmement courant dans les rénovations ou les projets en raison de sa polyvalence et de sa qualité.

crédit: wabeno / iStock / GettyImagesCD Vs. Contreplaqué CDX

Grades de contreplaqué

Le bois obtient une note sur une échelle de A à D, ce qui correspond à son traitement et à son apparence. Lorsque le contreplaqué obtient la note A, cela signifie que le bois ne présente pas de trous et est parfait sur le plan visuel. De l'autre côté du spectre, lorsque le contreplaqué a un grade D, cela signifie qu'il a de nombreux noeuds et qu'il n'est pas de très bonne qualité.

En ce qui concerne le contreplaqué CD, un grade C est appliqué sur un côté du contreplaqué et un grade D est appliqué sur le côté opposé. Vous pensez peut-être qu’il est impossible de donner deux grades, car c’est un morceau de bois. Cependant, comme le contreplaqué consiste en deux ou plusieurs feuilles de bois pressées et collées, cela lui permet d'avoir plus d'une nuance. Ce qui cause généralement une confusion, c’est lorsque le «X» apparaît car il ne s’agit pas d’une lettre utilisée dans le système de classement du contreplaqué.

Contreplaqué CDX

Le "X" dans le contreplaqué CDX est couramment pris pour une utilisation extérieure ou extérieure. Ce que cette lettre représente réellement est le type d'adhésif qui lie les feuilles ensemble. Le type de colle utilisé est une colle extérieure, ce qui rend ce grade de contreplaqué plus polyvalent et aussi le plus couramment utilisé.

Le contreplaqué CDX est un contreplaqué d'exposition. Cela signifie qu'il peut entrer en contact avec l'humidité et ne compromettra pas l'intégrité du bois. Une erreur courante consiste à penser qu'il s'agit d'un contreplaqué extérieur, une erreur commise par de nombreux débutants. Étant donné que le contreplaqué CDX peut résister à certaines conditions et qu'il est visuellement peu attrayant, il est utile dans des projets tels que le revêtement mural et le revêtement de sol.

Utilisations et limitations du contreplaqué CDX

Les emplacements tels que les sols de buanderie ou les murs de salles de bains sont d'excellents endroits pour utiliser le contreplaqué CDX. Ces zones risquent de devenir très humides ou humides, ce qui fait de ce contreplaqué résistant à l'humidité une excellente option dans la plupart des projets de construction. Étant donné que le contreplaqué est résistant à l'eau, il est utile dans tout endroit susceptible d'être exposé à l'eau, mais gardez à l'esprit qu'il n'est pas étanche. Une des caractéristiques du contreplaqué CDX est la rétention d'eau lorsqu'il entre en contact avec des éléments durs tels que la pluie. Une fois que le contreplaqué a séché, il peut finir par être déformé à cause des éléments.

Gardez à l'esprit que le contreplaqué CDX a de nombreuses utilisations. De nombreux petits projets de bricolage peuvent utiliser du contreplaqué CDX tant que l'apparence n'est pas une préoccupation majeure. Ce contreplaqué est également utile pour faire de petites boîtes de rangement ou même des étagères dans un garage. Pour donner au projet une meilleure apparence, une couche de peinture peut s'avérer nécessaire si le produit final semble médiocre en raison de la faible teneur du contreplaqué.

Pin
Send
Share
Send