Normes de finition des moules SPI

Pin
Send
Share
Send

La Société de l'industrie des plastiques, ou SPI, établit des normes pour l'industrie des plastiques aux États-Unis. Parmi les normes SPI, il en est une qui définit le degré de polissage des surfaces internes des moules utilisés pour former des produits en plastique. Les normes SPI spécifient 12 qualités de finition de moules allant du parfait miroir au mat. Diverses entreprises proposent des exemples de kits d’échantillons composés de disques ou de bandes en acier polis aux différentes qualités de SPI.

crédit: Ryan McVay / Digital Vision / Getty Images Les normes de moulage SPI définissent les finitions des articles en plastique.

Finitions brillantes

Les grades SP-A-1, A-2 et A-3 spécifient des finitions très brillantes sur des moules en acier à outils trempés polis à reflets brillants avec une fine poudre de diamant en suspension dans l'huile. Les pièces en plastique fabriquées à ces qualités ne présentent pas de marques de joint de moule ni de marques d'outil ou d'usinage. Un fini de moule A-1 n'a pas plus d'un million de pouce d'écart par rapport à parfait. Une finition A-2 autorise une déviation allant jusqu'à 2 millionièmes de pouce, tandis qu'une finition A-3 autorise une déviation pouvant aller jusqu'à 3 millionièmes de pouce. Ces finitions super douces et brillantes sont très coûteuses et prennent beaucoup de temps. Ils sont conçus pour la fabrication de miroirs, visières et autres produits en plastique optique.

Finitions Semi-Brillantes

Les nuances SPI B-1, B-2 et B-3 spécifient des finitions semi-brillantes et légèrement brillantes sur des moules en acier à outils trempés, polis avec du papier abrasif à grain ultra fin ou de la toile émeri. Encore une fois, les pièces en plastique de ces moules ne peuvent pas montrer de marques de moules, d'outils ou d'usinage. La classe B-1 autorise un écart de 3 millionièmes de pouce par rapport à parfait. La classe B-2 autorise une déviation allant jusqu’à 5 millionièmes de pouce, tandis que la classe B-3 autorise une déviation jusqu’à 10 millions de pouces.

Matte à terne

Les grades C-1, C-2 et C-3 du SPI spécifient des finitions mates à partir de moules en acier polis avec une poudre de pierre fine. Ces finitions ne peuvent pas montrer de marques de moules, d'outils ou d'usinage. La classe C-1 autorise un écart pouvant aller jusqu’à 12 millionièmes de pouce par rapport à parfait, la classe C-2 autorise une déviation jusqu’à 28 millionièmes de pouce et la classe C-3 autorise une déviation jusqu’à 42 millionièmes de pouce. Les nuances SPI D-1, D-2, D-3 spécifient les finitions mates et non réfléchissantes des moules en acier sablés avec des billes de verre ou de la poudre d'oxyde de fer. Ces finitions sablées sont utilisées sur des pièces industrielles en plastique moulées sous pression ou thermodurcissables. La nuance D-1 autorise une déviation maximale de 12 millionièmes de pouce par rapport à la perfection, la nuance D-2 permet une déviation maximale de 32 millions de pouces, tandis que la nuance D-3 autorise une déviation jusqu’à 230 millions de pouces par rapport à la perfection .

Standard déplacé

Les normes de finition des moules SPI ont remplacé d'autres normes de finition, mais les clients utilisent parfois d'anciennes nuances de finition pour rédiger les spécifications des moules. Par exemple, la Society of Plastics Engineers des années 1960 aux années 1980 a proposé une échelle allant de 1 à 6 pour spécifier les finitions de moules allant du poli de diamant ultra-brillant à la surface sablée grossièrement. Le SPI a incorporé les grades SPE dans ses nouvelles normes de finition. SPE # 1 correspond aux SPI Grade A-1, SPE # 2 à SPI A-2, SPE # 3 à SPI B-3, SPE # 4 à SPI C-3, SPE # 5 à SPI D-2 et SPE # 6 à SPI D-3.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Les Leçons - Appui de fenetre (Avril 2024).