Conseils d'entretien pour les climatiseurs sans conduit (mini-split)

Pin
Send
Share
Send

Un climatiseur sans conduit, ou mini-split, est une excellente solution pour les personnes qui souhaitent refroidir une pièce de leur maison sans avoir à refroidir toute la maison. C'est également un excellent moyen d'ajouter la climatisation dans une maison ancienne chauffée par une chaudière et des radiateurs sans système existant de conduits de chaleur à air pulsé.Un mini-split fait essentiellement le même travail installez-le sur un mur. Il est connecté directement au compresseur, qui est situé à l'extérieur.

crédit: American Home ShieldUn climatiseur sans conduit fournit de l'air frais exactement où vous en avez besoin.

Cet agencement offre un certain nombre d'avantages par rapport aux autres systèmes de climatisation, notamment:

  • Moins de bruit, car la partie active du système est à l'extérieur
  • Moins de risques de fuites et plus de refroidissement par watt, car il n'y a pas de conduits, ce qui gaspille jusqu'à 30% de l'efficacité du système.
  • Refroidissez l'air exactement où vous en avez besoin et contrôlez mieux la température
  • Meilleure qualité de l'air, car les systèmes sans conduit sont dotés de systèmes de filtration très efficaces
  • Les coûts d'installation sont inférieurs à ceux de la climatisation centrale, bien que le coût du climatiseur soit supérieur à celui d'une unité de fenêtre

Les systèmes sans conduits ne servent pas uniquement à refroidir. Vous pouvez choisir un système de pompe à chaleur sans conduit qui fournit de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver, afin de profiter d’une qualité d’air améliorée tout au long de l’année. Cependant, ces systèmes peuvent ne pas suffire à couvrir les besoins en chauffage dans des climats très froids, certains cessant d’offrir un chauffage adéquat lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

En raison du système de filtration étendu, un système d'air sans conduit nécessite plus d'entretien qu'un système conventionnel. Vous n'avez pas à vous soucier de nettoyer les conduits, car il n'y en a pas, mais vous devez nettoyer les filtres de l'unité intérieure, ainsi que les serpentins et le boîtier. Le compresseur extérieur doit également être nettoyé et entretenu régulièrement.

Comment nettoyer l'unité intérieure

crédit: N.E.T.R. Les filtres à particules et HEPA doivent être nettoyés régulièrement.

L'appareil de traitement de l'air est enfermé dans la partie intérieure rectangulaire élégante d'un système sans conduit, qui abrite également les serpentins d'évaporation qui aspirent la chaleur de l'air ambiant et la remplacent par de l'air froid. Nettoyer les filtres est la clé d'un refroidissement efficace et du maintien d'un volume suffisant d'air sain et respirable.

La plupart des systèmes ont un tableau de filtres. Les filtres principaux éliminent les grosses particules de l'air, tandis que les filtres HEPA, situés derrière les filtres principaux, traitent des particules microscopiques et des micro-organismes, tels que les spores de moisissures et le pollen. L'unité intérieure a besoin d'entretien, en moyenne une fois par mois.

  1. Éteindre le pouvoir et débranchez l’appareil avant de le réparer. Si l'unité est câblée dans le circuit domestique, désactivez le disjoncteur qui le contrôle. Cette mesure de sécurité garantit que le compresseur ne s'allume pas pendant que vous travaillez, ce qui est dangereux pour vous et pour l'unité.
  2. Ouvrez le couvercle et retirez les filtres. Retirez les plus petits filtres HEPA des plus gros filtres à particules et nettoyez-les avec du détergent et de l'eau. Rincez soigneusement et laissez-les sécher. Nettoyez les plus grands filtres en les tenant sous l'eau courante et en les brossant légèrement avec une éponge ou un pinceau doux. Vérifiez l'état des filtres et remplacez-les si nécessaire. Les filtres HEPA en particulier doivent être remplacés tous les 12 à 18 mois.
  3. Nettoyez les serpentins évaporatifs. La meilleure façon de procéder consiste à utiliser un nettoyant en aérosol commercial. Rincer légèrement en pulvérisant de l’eau propre à partir d’un flacon pulvérisateur, en tenant un seau ou un sac en plastique sous l’appareil pour empêcher le ruissellement. Pour prévenir la croissance des moisissures, il est conseillé de procéder au pistage en appliquant un agent anti-moisissure / bactériostatique sur les serpentins.
  4. Remplacez les filtres et fermez le couvercle. Laissez les bobines et tous les filtres sécher en premier.

Conseils

Consultez votre manuel du propriétaire pour tout service supplémentaire dont votre appareil pourrait avoir besoin. Certains systèmes utilisent des générateurs d'ions négatifs et d'autres technologies pour purifier l'air. Le manuel devrait détailler la procédure de nettoyage de ces composants.

Comment nettoyer l'unité extérieure

credit: Schmidt Heating Cooling Conserver les bobines du compresseur et du condenseur à l'abri de la poussière et de la saleté.

L'unité extérieure contient la pompe du compresseur et les serpentins du condenseur où le réfrigérant est forcé à l'état liquide sous pression avant de circuler à travers les serpentins d'évaporation. Ce processus génère de la chaleur et il est important que la chaleur puisse s'échapper, sinon la pompe peut surchauffer et cesser de fonctionner.

  1. Nettoyer les ailerons sur la grille du logement avec un chiffon humide ou en les vaporisant avec de l'eau à haute pression provenant d'un tuyau d'arrosage.
  2. Ouvrir le couvercle pour exposer la pompe, les serpentins et la poussière en les aspirant avec un aspirateur ou en les soufflant avec un souffleur de feuilles.
  3. Nettoyer les bobines en profondeur périodiquement en les lavant avec un tuyau. Pour de meilleurs résultats, remplacez la buse par un pulvérisateur à aiguille spécialement conçu pour nettoyer les serpentins du condenseur. Vous pouvez également utiliser la fonction de jet sur une buse à réglages multiples conventionnelle.
  4. Donnez aux pales du ventilateur un tour rapide pour vous assurer que le ventilateur n'est pas desserré ou déséquilibré. Si le ventilateur a un mouvement latéral, faites-le réparer par un professionnel de CVC.

Des conseils de dépannage

credit: sorrapong / iStock / GettyImagesLorsque des problèmes se posent, l'écran LED de votre télécommande indique généralement pourquoi.

Les systèmes sans conduit sont presque toujours livrés avec une télécommande. Si la télécommande arrête de faire fonctionner l'appareil, la première chose à faire est de tester les piles de la télécommande et de les remplacer si nécessaire. Ensuite, assurez-vous que l'appareil est branché et que la prise est alimentée. Parfois, une panne de courant dans une pièce est due à une prise GFCI déclenchée dans une autre pièce, et parfois à un disjoncteur déclenché dans le panneau de service principal.

Dépannage d'un mauvais refroidissement est similaire à dépanner un climatiseur ordinaire. Si une unité souffle de l'air mais que l'air n'est pas froid, sortez et assurez-vous que le compresseur fonctionne. Vous devez également nettoyer les filtres dans l'unité intérieure, car il se peut que la circulation autour des serpentins d'évaporation soit insuffisante. Une perte de puissance de refroidissement indique souvent une fuite de fluide frigorigène et, avec un compresseur défectueux, sont des emplois pour un professionnel en CVC autorisé à effectuer des réparations sur les systèmes de réfrigération.

Les autres dysfonctionnements, tels que le fonctionnement intermittent ou l'incapacité de l'appareil à s'allumer lorsqu'il n'y a aucun problème avec la télécommande ou l'alimentation, sont généralement accompagnés d'un code d'erreur sur l'affichage à DEL. Votre manuel d'utilisation contient une liste de ces codes. Si vous ne trouvez pas le manuel, vous pouvez généralement trouver une version en ligne sur le site Web du fabricant.

Pin
Send
Share
Send