L'Art Déco est-il le prochain Mid-Century moderne?

Pin
Send
Share
Send

crédit: MASQUESPACIO

Les concepteurs visionnaires réinventent l'Art déco à l'ère numérique, qu'il s'agisse d'un excès de tête dans les années 1980, du simple désir de beauté en ces temps difficiles ou de (l'apparence suspecte) du look maximal vu sur les podiums, le Gilded Era n'a jamais été aussi pertinent. c'est le cas maintenant.

"Cela fait un moment que nous nous dirigeons vers nous, mais la vague a pris son essor. Cette année, la décoration et les fonctions ont pris le pas sur la décoration", déclare David Alhadeff, fondateur de The Future Perfect, qui vend des œuvres de Dimore Studio et d'autres grands champions. de l'esthétique à travers son magasin de New York.

Cela ne veut pas dire que le travail à la main ou artisanal est tombé de la mode: les concepteurs utilisent toujours les méthodes traditionnelles, mais leur point de référence: des détails glamour, des palettes de tons précieux et des matériaux luxueux comme le marbre et les cuivres ont notamment basculé en déco. Des lits de jour et des pendentifs aux abat-jour des lampes et des chaises, ces pièces évoquent toutes une atmosphère - le sens du luxe possible.

Certains pensent que Dimore Studio, avec ses installations conviviales pour Instagram et son utilisation remarquable de la couleur, a lancé cette tendance. Cependant, les concepteurs audacieux et profilés se fondent dans des motifs déco, le spectaculaire hôtel parisien Nolinski de 45 chambres dessiné par Jean-Louis Deniot et le concept car Vision Mercedes-Maybach 6 Cabriolet, dévoilés par le fabricant allemand en août. Avec autant de designs inspirants à choisir, voici votre guide des meilleurs et des plus brillants.

crédit: Waka Waka

Membres seulement

"Ma conception montre qui je suis comme un collage de mon expérience et de mes affinités", a déclaré le designer de Los Angeles, Shin Okuda. "Mes valeurs japonaises, un sens du chez-moi, une curiosité dans l'architecture et une grande reconnaissance pour de nombreux moments de design." Un de ces dessins? Art Déco.

Chaque pièce de son récent projet Waka Waka de meubles en bois faits à la main présente la qualité élégante et symétrique typique de l’Art déco. Le fauteuil à dossier cylindrique, en particulier, ressemble à un parent éloigné du fauteuil club.

(Fauteuil à dossier cylindrique, disponible chez WAKA WAKA.)

crédit: MASQUESPACIO

Ombre de projection

Pour la designer espagnole Ana Hernández, l'Art déco s'est révélé une "grande source d'inspiration", notamment en 2015, lorsque son cabinet-conseil de Valence, Masquespacio, a été chargé de réinventer quatre pendentifs pour la marque d'éclairage pour Barcelone Raco. Un clin d'œil à la lumière méditerranéenne, sa lampe Shade utilise du marbre et du laiton, ainsi que du raphia et du cuir - deux matériaux surprenants dans des plafonniers - pour une nouvelle version de Streamline Moderne.

(Lampe d’ombrage, disponible à Masquespacio.)

crédit: Francis Sultana

Coco approuvé

Aucune collection de Francis Sultana ne serait complète sans un lit de repos - "C'est une forme clé de la période Art Déco", explique le designer d'intérieur de Londres. C'est une référence à laquelle il se tourne constamment. Ainsi, tout en réinventant une banquette Armand-Albert Rateau (fabriquée dans les années 1920 pour un aristocrate espagnol) pour sa collection Narmina lancée cet automne, il s’assura d’inclure deux tranquilles chaises-Victoire, "dans un somptueux ambre de mohair velours" et Narmina. , avec un tweed vert de mer inspiré de Coco Chanel.

(Lits de jour Victoire et Narmina, disponibles chez Francis Sultana.)

crédit: Larose Guyon

Chaîne, chaîne, chaîne

Gatsby Flappers a incité la créatrice montréalaise Audrée Larose à créer son chandelier Otero. Véritable oeuvre d'art, il émet de la lumière à partir de deux anneaux de cuivre qui traversent les chaînes pour "créer une atmosphère magique". Les chaînes de cuivre fabriquées à la main sont si délicates qu'elles tremblent comme des plumes quand elles sont touchées.

(Lustre Otero, disponible chez Larose Guyon.)

crédit: CRISTINA GRAJALES INC.

Block Party

"Géométrie, symétrie, glamour et luxe", qui évoquent toutes des meubles Art Déco, étaient au centre des préoccupations de Gloria Cortina lorsqu'elle a conçu son banc Synergy. Elle dit à Domino: "Pour moi, le design consiste à simplifier la forme, à la rationaliser et à l'adapter aux lignes de fonction et aux courbes nettes, c'est tout ce que je vois." Semblable à un bijou exquis, le banc en laiton et nickel est un véritable succès.

(Synergie, disponible chez Cristina Grajales.)

Pin
Send
Share
Send