Comment changer un thermocouple sur une cheminée

Pin
Send
Share
Send

Le thermocouple de votre fournaise à gaz est un dispositif thermosensible qui transmet un petit signal électrique à la soupape à gaz pour la maintenir ouverte lorsque la veilleuse est allumée. Le thermocouple dure 10 ans ou plus et, en cas de défaillance, le pilote ne reste pas allumé et le foyer ne fonctionne pas. Le remplacer est un travail relativement simple que vous pouvez accomplir avec une clé. Avant de le remplacer, il est toutefois judicieux de le tester avec un voltmètre pour vous assurer qu'il ne fonctionne pas correctement. Si cela se vérifie, le problème de votre foyer pourrait être un blocage du tube de la veilleuse ou une soupape de gaz défectueuse.

credit: tarasov_vl / iStock / GettyImagesComment changer un thermocouple sur une cheminée

Qu'est-ce qu'un thermocouple?

Tous les appareils à gaz avec pilotes fixes, tels que les appareils de chauffage et les chauffe-eau, sont équipés d'un thermocouple. Il s'agit d'une sonde cylindrique d'environ 4 pouces de long et d'un quart à un pouce et demi de diamètre qui est fixée à un tube de cuivre d'une longueur de 1 à 2 pieds. La sonde est positionnée à côté de l’ouverture de la veilleuse de façon que son extrémité soit dans la flamme lorsque la veilleuse est allumée. L'autre extrémité du tube se connecte à la soupape à gaz par un connecteur fileté.

La pointe de la sonde contient un matériau thermosensible qui génère une petite tension électrique - environ 25 millivolts - lorsqu'il est chauffé par la flamme de la veilleuse. La tension envoie un signal à la soupape à gaz pour qu'elle reste ouverte. Sans ce signal, la vanne se ferme automatiquement pour empêcher la libération de gaz non brûlé. Lorsque vous allumez la veilleuse, vous devez généralement maintenir la soupape à gaz manuellement pendant environ 10 secondes pour que le thermocouple ait le temps de chauffer. Une fois que la température requise est atteinte, vous pouvez relâcher la commande de la vanne et la veilleuse continuera à brûler.

Testez avant de remplacer

Si le pilote ne peut rester allumé, il est probable que le thermocouple soit défectueux, mais il vaut mieux vérifier avant de le remplacer. Vous pouvez effectuer un test simple avec un voltmètre. Réglez le compteur pour lire les millivolts, puis maintenez une sonde sur le tube en cuivre qui relie la soupape à gaz à l’orifice de la veilleuse et l’autre sur le connecteur qui maintient le tube thermocouple sur la soupape à gaz. Demandez à un assistant d'allumer la veilleuse et de maintenir la commande de vanne enfoncée pour réchauffer la sonde de thermocouple. Environ 10 secondes après le démarrage du pilote, vous obtenez une lecture de 25 millivolts si le thermocouple fonctionne. Si vous obtenez une lecture plus petite ou pas du tout, le thermocouple doit être remplacé.

Procédure de remplacement d'un thermocouple

Le seul outil dont vous avez besoin pour remplacer un thermocouple est une clé. Utilisez-le pour dévisser le connecteur qui maintient le thermocouple sur la soupape à gaz, puis décrochez la sonde de son clip et retirez l’ensemble du thermocouple. Avant de faire cela, assurez-vous d’éteindre la vanne d’alimentation en gaz.

Apportez le thermocouple à la quincaillerie pour en acheter un nouveau. De nombreux styles sont disponibles, cherchez donc celui qui convient. Une fois que vous avez le nouveau thermocouple, remplacez-le en replaçant la sonde dans le clip pour le maintenir à la distance appropriée de la flamme de la veilleuse, puis vissez l'autre extrémité dans la soupape à gaz. Testez-le en allumant la veilleuse et en vous assurant que la flamme reste allumée. Si vous ne pouvez pas laisser la flamme rester allumée, essayez de rapprocher légèrement la sonde de la flamme jusqu'à ce que la flamme reste allumée.

Pin
Send
Share
Send