Quelle est la différence entre les sapins et les pins?

Pin
Send
Share
Send

De manière similaire, il existe des différences fondamentales entre le sapin et le pin, notamment le nom botanique, les chaînes naturelles et la forme du cône. Les caractéristiques du feuillage sont le meilleur moyen de différencier les deux, en se concentrant sur les grappes et les longueurs d’aiguilles.

credit: MihailUlianikov / iStock / Getty ImagesLes arbres Pine ont des grappes d'aiguilles et une écorce à l'échelle, en forme de plaque.

Classification botanique

crédit: Jozsef Szasz-Fabian / iStock / Getty ImagesFeu bourgeons.

Bien que les sapins et les pins soient des conifères, des cônes porteurs et des membres de la même famille de plantes, les Pinacées, leurs noms de groupes de plantes sont différents. Les sapins sont des membres du genre Abies; tandis que les pins appartiennent à Pinus. Certaines des différences mentionnées ici expliquent pourquoi une classification différente est attribuée à ces deux conifères.

Nativités

credit: marylooo / iStock / Getty ImagesLes pins peuvent être des arbres ou des arbustes.

Les espèces de sapins sont au nombre d'environ 50; elles sont toutes originaires de régions très froides ou montagneuses de l'hémisphère nord et poussent mieux dans des climats similaires. Ils sont considérés comme des arbres.

Les espèces de pins sont beaucoup plus nombreuses, environ 120, et proviennent de nombreux types de forêts de l'hémisphère nord, des régions froides aux régions subtropicales. Les pins peuvent être des arbres ou des arbustes.

Caractéristiques du feuillage

crédit: Olga_Anourina / iStock / Getty Images Branche d'arbre.

Les sapins ont des aiguilles relativement courtes, presque toujours inférieures à 2 pouces de longueur et apparaissent isolément en grand nombre sur la tige. L'aiguille est douce au toucher, aplatie avec deux côtés, généralement avec deux bandes blanches sur le dessous de chaque aiguille. La pointe de l'aiguille a une encoche.

Les pins ont des aiguilles en grappes, de 2 à 8, très rarement une par paquet. Les aiguilles sont brillantes, douces, fines et ressemblent à du fil, d’une longueur d’un peu moins de 1 pouce à une longueur allant de 12 à 16 pouces, selon l’espèce.

Forme d'arbre et écorce

crédit: liamgrantfoto / iStock / Getty Images Sapins de Douglas.

Les sapins poussent avec une forme triangulaire toujours haute et verticale - un arbre classique en pointe qui est plus large au niveau des branches les plus basses. L'écorce, souvent cachée par les branches et les aiguilles, est lisse mais corky.

Les pins sont aussi bien dressés, mais ont plutôt un couvert de feuillage arrondi et ouvert, parfois légèrement triangulaire mais irrégulier, ou ressemblant à une sucette déchiquetée à maturité. L'écorce est généralement fissurée, avec des écailles en forme de plaque avec une couleur plus foncée sous elles.

Les cônes

crédit: PhilSigin / iStock / Getty ImagesCe cône femelle mûr en pin est déjà ouvert pour perdre ses graines ailées.

Les cônes de sapin, les femelles fertiles, ne sont produits que sur les branches les plus hautes, sont tenus debout et ont la forme des œufs. Ils sont de couleur bleu-vert violacé, devenant brun moyen à la fin de la saison de croissance. Les cônes mâles sont pendants et apparaissent partout dans l'arbre à la fin du printemps. Ils tombent après avoir libéré leur pollen.

Les cônes de pin, les variétés femelles productrices de graines, sont visibles aux extrémités des branches et pointent vers le bas ou horizontalement. D'abord vertes, elles deviennent brun rougeâtre à noir, se fendant pour libérer les graines ailées. Le cône femelle prend 2 à 3 ans pour mûrir complètement et s’ouvrir sur l’arbre. Les cônes de pin mâles sont petits et apparaissent à la base des grappes d’aiguilles. Ils perdent leur pollen jaune au printemps avant de tomber.

Pin
Send
Share
Send