À quelle fréquence devrais-je arroser mon potager?

Pin
Send
Share
Send

La fréquence à laquelle un potager a besoin d'eau dépend de la météo, du type de sol, du stade de croissance des légumes et d'autres facteurs. Un arrosage insuffisant donne des légumes filamenteux et fortement aromatisés, mais un arrosage excessif augmente le risque de maladies des plantes et réduit leur saveur. Dans un sol très humide, les racines des plantes se noient, provoquant leur mort. Les signes de sous-arrosage et d’arrosage excessif chez les plantes incluent des feuilles pâles et fanées et une croissance médiocre. Un contrôle régulier de l'humidité du sol donne la meilleure indication de la fréquence d'arrosage d'un potager.

crédit: sauletas / iStock / Getty ImagesUne femme arrosant des plants de haricots plantés sous une tour de bâtons dans son jardin.

Vérification du sol

Différents types de sol retiennent mieux l’eau que d’autres. Les sols argileux retiennent l'humidité, mais les sols sableux s'écoulent librement. Un potager dans n'importe quel type de sol a besoin d'eau quand le sol est sec à une profondeur de 2 pouces, qui concerne habituellement une fois tous les quatre jours par temps chaud. Un jardin avec un sol argileux peut avoir besoin d'eau moins souvent et un jardin avec un sol sableux peut avoir besoin d'eau plus souvent.

Vous pouvez tester le niveau d'humidité du sol en enfonçant vos doigts dans le sol. Le sol sec est sec au toucher. Une autre méthode d'essai consiste à insérer un tournevis ou un bâtonnet dans le sol. Un sol humide adhère à un tournevis ou à un bâtonnet et paraît plus foncé qu'un sol sec. Les humidimètres de sol pour plantes d'intérieur sont également utiles pour mesurer l'humidité du sol mais sont parfois imprécis.

Si le sol est humide juste en dessous de la surface du sol, il est généralement également humide au niveau des racines des plantes potagères, à une profondeur de 6 à 8 pouces. Si vous voulez vérifier le niveau d'humidité du sol en profondeur, alors creuser un trou de 8 pouces de profondeur et sentir le sol au fond du trou.

Connaître les besoins en eau des plantes

Outre les stades de croissance des plantes potagères, les types de légumes dans le jardin ont également une incidence sur la fréquence à laquelle le jardin a besoin d'eau. Par exemple, le maïs annuel aux légumes (Zea mays) et de haricots nains (Phaseolus vulgaris) ont besoin de plus d’eau pour soigner et fleurir que pendant leurs autres stades de croissance. La faible humidité du sol à partir de ces stades jusqu'à la récolte réduit les rendements des cultures de maïs, de haricots et d'autres légumes d'été.

Appliquez de l'eau dans le jardin lorsque la surface du sol est sèche après avoir semé des légumes et jusqu'à ce que les plantules atteignent 4 à 5 pouces de hauteur. Le sol pour la culture de jeunes plantes potagères devrait rester constamment humide jusqu'à une profondeur de 3 à 4 pouces. Par temps chaud et sec, il peut être nécessaire d'arroser le jardin tous les jours.

Arroser le jardin

L'équipement pour l'arrosage d'un potager comprend les tuyaux d'arrosage, les arrosoirs, les systèmes d'irrigation goutte à goutte, les tuyaux d'arrosage et les arroseurs. Les arroseurs sont généralement un mauvais choix car une partie de leur eau s’évapore et leur eau tombe sur tout le lit du jardin, ce qui favorise les maladies des feuilles et les mauvaises herbes. Appliquer de l'eau à la base des plantes est la meilleure méthode pour arroser un potager.

Relier un rosier à pulvérisation fine sur un arrosoir ou un accessoire à vaporisation douce sur un tuyau d'arrosage pour arroser des légumes graines et plants ainsi que d'autres plantes délicates. Appliquez de l'eau sur le sol jusqu'à ce qu'il commence à flaque à la surface du sol.

Les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte et les tuyaux d'arrosage fournissent de l'eau aux bases des plantes par l'intermédiaire d'émetteurs ou de tuyaux perforés, qui sont raccordés à une alimentation en eau. L'installation de ces appareils prend du temps, mais réduit le temps nécessaire pour arroser à long terme.

En économisant de l'eau

Les paillis et le désherbage aident à économiser l'eau dans un potager. Tissu de paysage perméable à l'eau, papier et les paillis organiques tels que paille, compost, copeaux de bois, balles de riz et écorce placés à la surface du sol réduisent l'évaporation de l'eau de la surface. Poids du tissu de paysage et du papier avec des pierres pour empêcher le vent de les soulever. Étaler une couche de un paillis organique de 3 ou 4 pouces d'épaisseur autour des plantes potagères. Ne laissez pas les paillis toucher les tiges de légumes, sinon les tiges pourraient pourrir.

Les mauvaises herbes rivalisent avec les plantes potagères pour l'eau. Enlevez les mauvaises herbes qui poussent près de vos légumes en les tirant du sol vers le haut, et binez doucement le reste du potager une fois par semaine.

Pin
Send
Share
Send