Le système racinaire d'un citronnier

Pin
Send
Share
Send

Le citronnier, très joli, mais les racines de citron sont… peu profondes. Cela ne fait pas une jolie rime, mais c'est un fait utile pour un jardinier qui prend des décisions concernant la plantation, l'arrosage et le paillage. Que vous choisissiez un citronnier ordinaire (Citrus limon) ou un "Meyer amélioré", vous devez prendre soin de vos racines avant de commencer à compter vos fruits.

crédit: Kerin Forstmanis Last / iStock / Getty ImagesLes citronniers abondants poussant dans un bosquet.

Lois de citron

La croissance des citronniers ne posera pas beaucoup de problèmes si vous avez la chance de vivre dans un climat chaud. Ils sont généralement faciles à cultiver et ils illuminent votre jardin avec des fleurs blanches exquises, un parfum enivrant, des fruits jaune brillant et un feuillage à longueur d’année. Ces petites beautés poussent à l’extérieur dans les zones de rusticité 9 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis, mais vous pouvez cultiver une plante en pot dans des climats beaucoup plus froids. Votre principale préoccupation est de fournir aux racines les nutriments dont elles ont besoin quand elles en ont besoin.

La racine du problème

Vous devez tenir compte de la structure racinaire du citronnier à chaque étape de la plantation et de la croissance. Les racines restent en grande partie dans les 24 premiers centimètres du sol, car un système de racines ligneuses se développe latéralement à partir du tronc dans toutes les directions, se déplaçant horizontalement bien au-delà de la ligne d'égouttement de l'arbre. Des tas de racines fibreuses se développent à partir des racines ligneuses, et ce sont elles qui sont principalement responsables de l'obtention de l'eau et des nutriments pour la plante. La croissance des racines se produit dans les "bouffées" qui se produisent de février à novembre. L'absence de protection en fournissant suffisamment d'eau pendant ces chasses peut tuer un citronnier, mais trop d'eau peut aussi être dangereux.

La plantation vient en premier

Lorsque vous placez cette motte dans le trou que vous avez préparé, gardez ces racines à l'esprit. Compte tenu de la propagation du système racinaire, faites un trou aussi profond que la motte, mais pas plus profond et au moins deux fois plus large. Les citronniers ont besoin d'un sol bien drainé, alors modifiez le sol lourd en travaillant dans plusieurs centimètres de compost ou en créant un lit surélevé. Le haut de la motte devrait reposer juste au-dessus de la ligne du sol. Vous devrez garder la motte de racines humide mais pas mouillée jusqu'à ce que les racines se développent dans le sol environnant. Arrosez-la plusieurs fois par semaine, près du tronc, dans les mois suivant la plantation. Une fois que l'arbre est mûr, vous devez arroser plus loin du tronc environ une fois par semaine, en laissant le sol se dessécher entre les arrosages.

Le paillage protège et nourrit

Pensez au paillis comme à la douce couverture que vous enroulez autour de votre arbre pour le protéger. Bien que le paillis puisse être constitué de pratiquement n'importe quel matériau recouvrant le sol sous une plante, les citrons sont préférables avec un compost organique ou des feuilles séchées coupées. Étendez une couche de 4 à 6 pouces sur le sol dans la zone racinaire, en gardant le paillis à quelques centimètres du tronc. Le matériau réduit les mauvaises herbes, régule la température du sol et finit par se désintégrer dans le sol, fournissant des nutriments à l'arbre. C'est aussi une bonne idée de supprimer tous les citrons qui forment les premières années pour permettre à cette énergie d'être utilisée pour renforcer le système racinaire.

Root Pests

Les citronniers en bonne santé qui poussent dans un sol en bonne santé ont généralement peu de problèmes de parasites. Mais les parasites et les maladies qui vivent dans le sol peuvent endommager les racines d'un citronnier. Les deux pires contrevenants sont le nématode des agrumes (Tylenchulus semipenetrans) et la bactérie responsable du pourridié fibreux, Phytopthora parasitica. Vous pouvez aider vos racines de citronnier à éviter ces problèmes en les espaçant d’au moins 12 pieds les unes des autres et des autres arbres. Cela empêche les parasites de se déplacer d'un arbre à l'autre et limite également l'ombrage du sol par la canopée, ce qui favorise les populations de parasites.

Pin
Send
Share
Send