Que signifie le terme "CVC"?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Ake Ngiamsanguan / iStock / GettyImagesHVAC est un acronyme signifiant "chauffage, ventilation et climatisation".

HVAC est un acronyme qui signifie chauffage, ventilation et climatisation. Bien que les systèmes de CVC varient considérablement d'un système à l'autre, le terme désigne généralement tous les composants liés qui se rapportent à la régulation de la température de l'air intérieur et de la qualité de l'air. Les conduits d'air, les évents et les dispositifs de filtration d'air font partie du système CVC, de même que les thermostats et autres commandes connectées à l'installation. Plus généralement, ce terme est également utilisé pour inclure des appareils portables individuels répondant aux besoins de chauffage, de refroidissement et de ventilation.

Les composants de chauffage

La partie d’un système CVC responsable de la chaleur peut inclure une fournaise ou une chaudière. Un appareil de chauffage réchauffe l'air et le souffle par les conduits de votre maison, tandis qu'une chaudière chauffe l'eau qui coule à travers des tuyaux spécialisés ou des appareils ressemblant à des radiateurs, réchauffant ainsi la maison avec une chaleur rayonnante plutôt que de souffler de l'air. Une unité basée sur une fournaise possède également un ou plusieurs filtres à air qui doivent être nettoyés et changés régulièrement pour que le système continue de fonctionner efficacement. Les conduits peuvent également nécessiter un nettoyage toutes les quelques années, en particulier si les pellicules des animaux domestiques sont un sujet de préoccupation ou si vous remarquez que de la saleté ou des débris sortent des orifices de ventilation.

Avec de nombreux systèmes modernes à air pulsé ou basés sur une chaudière, les composants de chauffage et de climatisation peuvent se trouver dans le même boîtier, en particulier dans la construction de maisons neuves. Cela signifie que le chauffage et le refroidissement peuvent partager les mêmes conduits, filtres et systèmes de contrôle de la température.

Ventiler une maison

credit: amixstudio / iStock / GettyImagesLa partie ventilation du système CVC comprend des conduits et des évents qui font circuler l'air.

Les unités de climatisation à air pulsé et non portables nécessitent des conduits d'air et des bouches d'aération pour acheminer l'air chauffé ou refroidi à divers endroits de la maison. Les conduits, dissimulés dans les murs, les planchers et les plafonds, servent de tubes d’alimentation en air et de récupération d’air à partir de divers types d’aérations, de registres et de bouches de retour d’air. Cette partie en "V" de l'acronyme HVAC fait également référence à tout dispositif utilisé pour maintenir l'air de la maison frais et aussi propre que possible. Différentes formes de purificateurs d’air, qui peuvent être intégrées à un système CVC ou achetées séparément en tant qu’appareils complémentaires ou même autonomes, ont des objectifs différents. Un purificateur utilisant HEPA, ou un filtre à air à haute énergie, élimine même les plus petites particules de l’air. Un système de filtrage activé par le carbone aide à éliminer les odeurs telles que la fumée de cigarette. Les véritables purificateurs d’air utilisent l’énergie ultraviolette ou électrostatique pour assainir l’air, soit en éliminant les bactéries à la lumière, soit en capturant de fines particules par le biais de l’électricité statique.

Systèmes de climatisation

crédit: Bilanol / iStock / GettyImagesUn véritable système CVC intègre des composants de climatisation.

En ce qui concerne les systèmes CVC, la partie climatisation concerne généralement les climatiseurs permanents ou non portables utilisés pour refroidir l'air de votre maison. Dans un système à air central, l'air refroidi est acheminé par des conduits d'air traversant des bouches d'aération situées à divers endroits de la maison. Un climatiseur à système fractionné, qui comprend la plupart des installations d’air centrales, a le climatiseur ou l’unité de thermopompe à l’extérieur, avec un dispositif de traitement de l’air ou de chauffage séparé. Certaines entreprises proposent même un composant solaire qui exploite l’énergie solaire pour réduire les dépenses énergétiques. Les climatiseurs portables, les unités de fenêtre et les petits climatiseurs split-system utilisés pour refroidir une pièce ou deux tombent également sous le parapluie plus large du système de CVC.

Une pompe à chaleur, qui peut servir de climatiseur ou de chauffage, offre un moyen compact de contrôler le climat dans une pièce. La plupart des appareils muraux que l'on trouve dans les chambres d'hôtel sont des pompes à chaleur, offrant un contrôle de la température via un thermostat mural ou un panneau de commande intégré, réglable en fonction de l'occupant de la pièce.

Autres composants CVC

Les dispositifs de climatisation tels qu'un thermostat ou un hygrostat font également partie d'un système CVC. Des installations de maison intelligente, permettant le contrôle du climat intérieur via un appareil mobile, sont également proposées par certaines sociétés de CVC et de centres de rénovation résidentielle à grande surface. Les déshumidificateurs, les purificateurs d’air autonomes et même les ventilateurs de plafond peuvent être considérés comme des appareils de CVC, bien que le terme CVC désigne généralement le système de chauffage et de refroidissement principal d’une maison, ainsi que ses nombreuses pièces.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: QUE SIGNIFIE LE TERME LGBT ? (Mai 2024).