Comment identifier les styles de meubles des années 1800

Pin
Send
Share
Send

Les styles de meubles des années 1800 varient considérablement. L'activité politique a fortement influencé le style de l'ameublement du début au milieu du XIXe siècle, comme en témoignent deux styles dominants, l'empire français et l'empire américain. Le style victorien a régné sur les meubles au cours de la dernière moitié du siècle, mais vous ne pouvez pas utiliser le terme "victorien" pour décrire avec précision un style de mobilier du XIXe siècle, car l'époque est définie par le style "renaissance", comme le style néo-gothique et le rococo. La relance. La fin du 19e siècle se termine avec le style Arts and Crafts, un style simple et épuré qui réagit à l'excès victorien.

crédit: Stockbyte / Stockbyte / Getty ImagesLe mélange de meubles anciens et nouveaux crée un style décontracté et éclectique.

Étape 1

Rechercher des emblèmes ou des motifs gravés dans le meuble. Une image représentant une couronne, une abeille, des feuilles de laurier, des torches, des lions, des trophées, des créatures mythologiques ou des thèmes égyptiens indique clairement la possibilité que la pièce soit de style Empire français, style du début du XIXe siècle associé à l'intérêt de Napoléon pour les thèmes romains. Les sculptures de roses, coquillages, volutes et raisins sont de style néo-rococo et les motifs de feuilles d’eau sont de style empire américain.

Étape 2

Examiner le matériel de la pièce. La tirette est un autre cadeau du style Empire français. Une des poignées de tiroir françaises courantes comprend une tête de lion avec un grand anneau qui passe par son nez. Les styles des empires français et américain sont dotés de quincaillerie et de décoration en laiton et en bronze. Gild est souvent utilisé avec les styles néo-rococo et gothique.

Étape 3

Regardez les pieds de la pièce. Les pieds tournés de la bobine, qui ressemblent à des bobines arrondies empilées les unes sur les autres, sont révélateurs du style néo-gothique. Le style était populaire entre 1840 et 1880. Les pieds des meubles de l'empire américain se terminent souvent par des pieds en laiton, en forme de griffes.

Étape 4

Étudiez les jambes du meuble. Les jambes en cabriole, qui se courbent vers l’avant puis vers l’intérieur en forme de «S» inversé, indiquent souvent un style néo-rococo. On trouve souvent sur les meubles de l’empire américain des pattes cannelées ou roselées.

Étape 5

Examiner les dossiers de la chaise. Les fauteuils néo-gothiques sont souvent dotés de dossiers arqués hauts et pointus. Les fauteuils Rococo Revival ont des dossiers incurvés et en ballon. Les chaises American Empire ont souvent la forme de lyres. Les chaises Arts and Crafts présentent des angles droits et ne sont généralement pas ornées. Un manque d'ornementation, des menuiseries apparentes et une conception simple témoignent du style Arts and Crafts.

Pin
Send
Share
Send