Comment nettoyer les bobines de réfrigérateur

Pin
Send
Share
Send

crédit: Catherine-Anne Scoffoni

Vous pouvez être méticuleux pour garder l'intérieur et l'extérieur de votre réfrigérateur propres et organisés, mais si vous ne le retirez pas du mur et ne le nettoyez pas derrière, il vous manque la partie la plus importante. Tous les réfrigérateurs, sauf les plus modernes, ont des batteries exposées qui collectent la poussière et les poils d'animaux. Les débris peuvent empêcher les serpentins de se ventiler et, en fin de compte, affecter les performances du réfrigérateur.

Les modèles contemporains proposés par des fabricants tels que GE et Frigidaire ont des bobines "Never Clean" scellées dans le boîtier du condenseur. Ils ne collectent pas la poussière, mais le boîtier, lui aussi, doit être nettoyé. En règle générale, toutes les bobines que vous pouvez voir lorsque vous regardez derrière, sous ou sur votre réfrigérateur peuvent accumuler la poussière et nécessitent un nettoyage périodique. Si vous négligez de le faire pendant des années, comme le font beaucoup de propriétaires, vous pouvez constater que votre nourriture commence à se gâcher, car l'appareil ne refroidit plus efficacement.

Comment les serpentins sales affectent les performances du réfrigérateur

credit: Engineering Expert Witness BlogLes bobines de condenseur sont celles qui nécessitent votre attention.

Un réfrigérateur comporte en réalité deux jeux de serpentins, situés aux extrémités opposées du cycle de réfrigération. Dans un système de réfrigération typique, un condenseur met sous pression un réfrigérant, généralement du tétrafluoroéthane, et l'envoie sous forme liquide via un système de serpentins de condenseur à un détendeur. Ceci est une petite ouverture, un peu comme une buse de pulvérisation. Le liquide qui le traverse s'évapore dans un deuxième système de serpentins, les serpentins d'évaporation, et le changement d'état aspire la chaleur de l'air et refroidit l'environnement autour des serpentins, de la même manière que l'évaporation de la sueur refroidit le corps humain. Le réfrigérant retourne dans la chambre du condenseur à travers un clapet anti-retour où il recommence le cycle.

Les serpentins d'évaporation sont situés derrière le compartiment congélateur et, bien qu'ils puissent geler, ils ne collectent jamais la poussière et n'ont donc pas besoin d'être nettoyés. Les serpentins du condenseur sont une autre affaire. Ils doivent être situés près du condenseur, lequel génère de la chaleur. En conséquence, les bobines deviennent chaudes pendant le fonctionnement normal. Le fabricant fournit un ventilateur pour les refroidir, mais l'air qui y circule contient souvent de la poussière, des poils d'animaux et de la graisse de cuisine, et les débris s'accumulent sur les serpentins.

La poussière sur les serpentins du condenseur agit comme une isolation, empêchant efficacement le refroidissement des serpentins. Cela peut provoquer une surchauffe du condenseur et une défaillance, à moins que les batteries ne soient nettoyées régulièrement. Finalement, le condenseur est incapable de maintenir la température dans le réfrigérateur et les aliments commencent à se détériorer.

Comment nettoyer les bobines de réfrigérateur

crédit: Tidy MomYou devrait avoir une brosse à bobine dans votre placard de nettoyage.

Le nettoyage des serpentins de réfrigérateur n’est pas une tâche fastidieuse, mais vous devriez le faire tous les six mois environ. Vous avez besoin de deux outils pour effectuer un travail minutieux: une brosse hélicoïdale et un aspirateur avec un accessoire pour crevasses. Vous pouvez aussi avoir besoin d'un chiffon.

  1. Que les bobines soient sous, derrière ou sur l'appareil, la première étape du nettoyage consiste à débrancher l'alimentation. Éloignez le réfrigérateur du mur et retirez la fiche. Si l'appareil est trop gros pour pouvoir être retiré du mur, mettez le disjoncteur du circuit du réfrigérateur hors tension.
  2. La prochaine étape consiste à vous donner accès aux bobines. S'ils se trouvent en bas ou en haut, retirez la grille de l'avant de l'appareil pour y accéder. Si les bobines sont à l'arrière, elles peuvent être recouvertes d'une grille de protection. Retirez-le, si possible, pour pouvoir vous mettre derrière les bobines.
  3. Époussetez les bobines à fond avec la brosse à bobines. Si les batteries sont sur le dessus, vous devrez peut-être passer par les ailettes du condenseur pour y accéder. Les nageoires sont tranchantes. Portez des gants et une chemise à manches longues pour éviter les coupures. Si les bobines ont accumulé de la graisse dans l'air et si de la poussière y est restée collée, nettoyez-la avec un chiffon.
  4. Nettoyez le condenseur lui-même, ainsi que les ailettes autour du condenseur, pendant que vous nettoyez les serpentins.
  5. Enfin, utilisez l’aspirateur pour vous rendre dans des endroits inaccessibles et pour ramasser la poussière du sol et du dessous du condenseur.

Même les batteries de condensateur "jamais nettoyées" nécessitent une CCM

crédit: Handy Appliances Les batteries de condenseur "Never Clean" sont généralement protégées par un boîtier en fil métallique.

Si votre réfrigérateur est équipé de serpentins de condenseur "Never Clean" ou similaires, vous devez tout de même nettoyer le boîtier du condenseur. Ce n'est pas un boîtier solide, mais plutôt un boîtier en forme de cage qui permet à l'air provenant du ventilateur de ventilation de circuler sur les serpentins et de chasser la poussière. Même si la poussière ne s'accumule pas sur les bobines, elle s'accumule sur le boîtier, ce qui peut gêner la circulation de l'air. Vous n'avez pas à nettoyer le boîtier aussi souvent que vous devez nettoyer le serpentin exposé: faites-le tous les deux ans environ.

Le condenseur Never Clean est généralement situé sous le réfrigérateur. Vous y accédez en éloignant le réfrigérateur du mur, en le débranchant et en retirant un panneau arrière en retirant des vis. Utilisez un aspirateur avec un accessoire pour crevasse pour aspirer la poussière du boîtier. Il est préférable de ne pas utiliser de brosse à serpentin, car cela forcerait la poussière à travers le boîtier et sur les serpentins. Vous voudrez peut-être essuyer le boîtier avec un chiffon humide après l'avoir aspiré. Lorsque vous avez terminé, n'oubliez pas de replacer le panneau arrière avant de brancher le réfrigérateur et de le repousser contre le mur.

Pin
Send
Share
Send