Comment tester et dépanner les bobines d'allumage

Pin
Send
Share
Send

Dans tout moteur de tondeuse à gazon à essence, la bobine d'allumage appelée par certains constructeurs l'armature d'allumage est un élément clé du système d'allumage. Lorsqu'une tondeuse à gazon fonctionne bien mais refuse soudainement de démarrer, peu importe le nombre de tirages du cordon ou de démarrage du démarreur, la bobine d'allumage est une cause possible du problème.

Comment fonctionne la bobine d'allumage

La bobine d'allumage est un composant de petite taille qui assure la connexion entre la bougie et le volant rotatif qui tourne lorsque le cordon de démarreur est tiré manuellement ou lorsqu'un démarreur électrique le fait tourner. La bobine d’allumage est généralement dissimulée sous le capot de votre tondeuse à gazon, mais elle est clairement visible lorsque vous retirez le capot du moteur. Sa fonction est de générer l'étincelle électrique nécessaire pour enflammer l'essence dans le moteur.

La bobine d'allumage est constituée d'un fil isolé qui relie l'extrémité de la bougie à une armature métallique à l'autre extrémité, qui est montée sur le châssis du moteur près du volant d'inertie.

crédit: Réparation de tondeuse à gazon RiversideLa bobine d'allumage fournit le courant électrique pour l'allumage sur une tondeuse à gazon à essence.

L’armature est essentiellement constituée de deux bobines cachées de fil de cuivre qui génèrent de l’électricité lorsque des aimants sont placés le long du bord extérieur du volant moteur à grande vitesse. Lorsque vous tirez sur le cordon lors d’un démarrage manuel, vous générez le courant électrique initial qui peut faire sauter l’espace dans la bougie et faire démarrer le moteur. Sur un moteur à démarrage électrique, un démarreur à piles fait tourner le volant. Dans les deux cas, une fois le moteur démarré, le volant moteur continue de tourner, créant ainsi un cycle d’allumage auto-entretenu.

Lorsqu'un moteur de tondeuse à gazon cesse soudainement de "bloquer" lorsque vous essayez de le démarrer, la bobine d'allumage (ainsi que la bougie d'allumage) est le coupable le plus probable et il est très facile de la tester.

Bien que d’autres pièces puissent causer des problèmes d’allumage, le projet suivant montrera comment tester et remplacer une bobine d’allumage pour tondeuse à gazon. Bien que l'accès à la bobine d'allumage et son retrait puissent varier d'un modèle à l'autre, le processus sera similaire pour toutes les tondeuses à gazon.

Une bobine d'allumage peut être vérifiée de plusieurs manières, y compris par des méthodes qui vous obligent à maintenir un fil de bougie débranché contre le châssis en métal et à rechercher une étincelle lorsque vous démarrez le moteur. Les anciens et les mécaniciens de jardin très expérimentés peuvent jurer de cette façon, mais il existe un petit risque inhérent de choc et d’incendie. Notre technique consiste donc à retirer le module d’allumage et à le tester à l'aide d'un ohm mètre, un outil commun d'électricien. C'est une méthode totalement sûre qui fonctionnera sur n'importe quelle bobine d'allumage. Un autre outil de diagnostic qui fonctionnera est un plusieurs mètres, si réglé pour mesurer la résistance.

Si le test décrit ci-dessous vous indique que la bobine d'allumage est défectueuse, il est simple de la remplacer par une nouvelle en inversant simplement le processus de suppression de l'ancienne. La clé ici sera d'installer la nouvelle bobine de manière à ce que l'espace entre les aimants de la bobine et du volant d'inertie respecte les spécifications du fabricant. Un espace trop large ou trop étroit ne permettra pas au système d'allumage de fonctionner correctement. Toutefois, si vous installez une pièce de rechange OEM (fabricant d’équipement d’origine), l’espacement correct doit être automatique. Par contre, si vous achetez une pièce de rechange sur le marché des pièces de rechange, vous devrez peut-être régler l’écart manuellement.

Étape 1

Enlevez le capotage (le carter extérieur) autour du moteur en desserrant les vis ou les boulons qui le maintiennent en place. Avec beaucoup de tondeuses à gazon, cela sera suffisant pour exposer le volant d'inertie et la bobine d'allumage; avec les autres tondeuses, vous devrez peut-être retirer d’autres boucliers ou pièces avant de voir la bobine. Ce sera la pièce montée près du volant moteur et un fil isolé menant au sommet de la bougie montée dans le bloc moteur.

credit: Bryan TrandemUn ohmmètre ou multimètre est un outil de test électrique qui vous permettra de vérifier le fonctionnement de la bobine d'allumage.

Étape 2

Retirez le fil de bougie de la bougie. Desserrez les boulons de fixation qui maintiennent la bobine d'allumage au châssis du moteur. Cela signifie généralement le dévissage de petits boulons ou vis, ou parfois d’une paire de vis de pression. Retirez la bobine d'allumage du support ou du bloc de montage en la maintenant en place. Si la bobine d'allumage comporte un fil de terre, desserrez-le et retirez-le également à l'endroit où il est fixé au châssis de la tondeuse à gazon.

crédit: Bryan TrandemTouchez le fil rouge de l'ohmètre sur la connexion de la bougie et touchez le fil noir de l'induit sur la bobine d'allumage.

Poser la bobine d'allumage sur une surface de travail. Réglez le cadran sur un ohmmètre ou un multimètre sur 20 000 ohms. Insérez le fil positif sur l'ohmmètre dans la prise ou le cerceau métallique sur le fil de bougie. Placez le fil négatif du testeur sur la partie induit en métal de la bobine d’allumage. Pendant que vous regardez l’affichage du compteur, grattez les deux conducteurs pour vous assurer que vous établissez un bon contact métal à métal.

crédit: Bryan TrandemUne lecture de "1" indique une résistance totale ou une absence de connectivité. Cela indique une bobine d'allumage en panne.

Regardez la lecture sur l'ohm mètre. Idéalement, vous devriez voir une lecture de 2,5k à 5k ohms, indiquant que le câblage de la bobine est intact et fonctionne correctement. (Sur un ohmmètre, la lecture de "0" indique l'absence totale de résistance, tandis que la lecture de "1" indique une résistance totale ou l'absence de connectivité.) Si vous testez la bobine et que le compteur reste à "1", signifie qu'il n'y a pas de connectivité et que la bobine est défectueuse et doit être remplacée.

Étape 5

Si la bobine d'allumage est défectueuse, achetez-en une nouvelle spécifiée pour une utilisation sur le moteur de votre tondeuse. La meilleure façon de s'en assurer est de confier l'ancien module à un petit revendeur de pièces de moteur et de demander à l'employé de l'assortir. Si vous achetez en ligne, recherchez une bobine d'allumage spécifiée pour votre modèle de tondeuse à gazon.

Étape 6

Lors de l’installation de la bobine d’allumage, attachez d’abord le fil de terre (le cas échéant), puis l’extrémité de l’induit, en suivant les recommandations du fabricant concernant le jeu approprié entre l’induit et les aimants du volant de la tondeuse à gazon. Certains techniciens de maintenance utilisent un mince morceau de carton, tel que la couverture d'allumettes, pour établir cet écart, mais un outil de compensation de bougie d'allumage fonctionnera également. Serrer fermement l'armature sur le châssis du moteur.

Étape 7

Enfin, attachez de nouveau le fil de la bougie d’allumage sur son extrémité. Testez le moteur pour voir s'il démarre et fonctionne correctement.

Pin
Send
Share
Send