Réactions chimiques avec l'eau de Javel

Pin
Send
Share
Send

L’agent de blanchiment domestique courant est une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium à 5,25% utilisée pour l’élimination des taches et l’assainissement des produits de lessive et de nettoyage. L'hypochlorite de sodium est un oxydant et réagit avec les agents réducteurs, les composés organiques, les produits de nettoyage et les acides. Il peut former des produits dangereux lors de réactions avec certains agents de nettoyage et acides.

L'eau de Javel réagit avec les composés organiques pour éliminer les taches et la couleur des tissus.

Produits de nettoyage

L'eau de Javel est très réactive et peut former des gaz toxiques lorsqu'elle est combinée avec d'autres nettoyants ménagers courants. L'eau de Javel et l'ammoniac réagissent à partir des chloramines, qui sont des composés azotés avec un ou plusieurs atomes de chlore liés. Les chloramines se dégagent de cette réaction sous forme de gaz toxique car elles sont moins solubles que l'ammoniac. L'eau de Javel réagit également avec les produits de nettoyage contenant de l'acide phosphorique ou de l'acide sulfurique, tels que les produits de nettoyage pour cuvettes de toilette et les produits de nettoyage pour drains. Ces réactions dégagent de la chaleur et produisent des composés hautement corrosifs.

Acide acétique

L'acide acétique est un agent réducteur efficace dans les réactions d'oxydation-réduction (rédox) avec l'eau de Javel. Les réactions d'oxydoréduction se produisent lorsqu'un agent oxydant, tel que l'eau de Javel, devient réduit (c'est-à-dire que ses ions perdent des électrons). Les agents réducteurs, tels que l'acide acétique, s'oxydent: leurs ions gagnent des électrons. La réaction de l'eau de javel et de l'acide acétique libère du chlore gazeux, qui peut irriter les yeux, le nez et la gorge et causer des problèmes respiratoires et des vomissements. Lorsqu'il est combiné à de l'eau, le chlore gazeux forme des acides chlorhydrique et hypochloreux.

Composés organiques

L'eau de Javel libère de l'hypochlorite, qui oxyde les composés organiques dans les teintures et les teintures pour tissus. Au cours de certaines de ces réactions, les liaisons chimiques des composés organiques se brisent et les molécules solubles dans l'eau, plus petites, se rincent, ce qui entraîne l'élimination des taches et de la couleur des tissus teints. Les fibres organiques telles que la laine et les cheveux sont acides et peuvent être neutralisées par l'eau de Javel. Dans ce type de réaction, les fibres se désintègrent lorsque l'eau de javel neutralise les acides. L'eau et les sels sont les produits de cette réaction.

Pin
Send
Share
Send