Comment fonctionne une pompe à eau manuelle?

Pin
Send
Share
Send

De nombreuses vieilles maisons et fermes ont utilisé la pompe à eau manuelle. Le boîtier en fonte ramènerait de l'eau à la surface d'un puits creusé à la main dans la roche. Il a peut-être fallu plusieurs coups du levier long pour rassembler un gallon d'eau de la source souterraine. Bien que la pompe manuelle puisse avoir une conception ancienne, beaucoup sont encore utilisés de nos jours pour des puits dont la profondeur ne dépasse pas 20 à 30 pieds.

Les vieux jours

Cuir

L'intérieur arrondi de la pompe à eau manuelle utilise un disque en métal qui est scellé contre les côtés lisses de la chambre de pompage. En général, on utilise deux disques qui prennent en sandwich un morceau de cuir. Ce cuir crée un sceau permettant de créer une aspiration à l'intérieur de la chambre. Lorsque la poignée est "enfoncée", le levier soulève le disque et le sandwich en cuir vers le haut. Le mouvement ascendant du disque "aspire" le liquide dans la chambre de pompage. Lorsque la poignée est tirée vers le haut, l'action du levier opposée sur le disque force alors l'eau à sortir de la chambre à travers un bec situé en haut de la pompe à main. En règle générale, un cycle complet de la pompe à main, un seul mouvement de haut en bas, ne peut éjecter qu'un verre rempli d'eau.

Clapet anti-retour

Un clapet anti-retour ou un clapet anti-retour est généralement utilisé pour maintenir le tuyau d’aspiration plein d’eau. Le clapet anti-retour est situé au bas du tuyau et à l'intérieur du puits. Ce tuyau d’aspiration est fixé au bas de la pompe à main et conduit l’eau du puits à la surface. Si vous n'utilisez pas de clapet anti-retour, l'eau contenue dans le tuyau peut être renvoyée dans le puits. Pour que la pompe à main soit utilisée, elle doit être maintenue dans un circuit fermé d’eau. Si de l'air pénètre dans la chambre de pompage, il doit être éliminé en amorçant la pompe. L'amorçage de la pompe peut être réalisé en remplissant la chambre de la pompe et peut-être même le tuyau d'aspiration avec de l'eau. Cela peut être accompli en versant de l'eau à travers le bec de sortie de la pompe à main tout en caressant la poignée de haut en bas. Cela permettra à l'eau de remplir la chambre et le tuyau d'aspiration pour éliminer l'air indésirable.

Encore en usage

De nombreuses maisons dans les zones rurales qui utilisent un puits privé pour leur source d’eau peuvent toujours utiliser une pompe à main comme dispositif de secours. Ces pompes fiables peuvent être reliées mécaniquement à une petite éolienne ou à un moteur solaire et être utilisées comme solution de secours en cas de coupure de courant. Même avec la technologie moderne, la même conception de base est encore utilisée aujourd'hui pour la construction et le fonctionnement d'une pompe à eau manuelle.

Pin
Send
Share
Send