Le cycle de vie d'une plante de tournesol

Pin
Send
Share
Send

Facile à cultiver et assez robuste, le tournesol (Helianthus annuus) sont la marque de l’été pour de nombreux jardiniers et amoureux de la nature. Disponibles dans des teintes jaune et orange vives, ces grandes plantes atteignent une hauteur d'environ 9 pieds avec des fleurs atteignant un pied de diamètre. Beaucoup de ces beaux géants meurent après la floraison et atteignent leur maturité à l'automne. Vous devrez donc les replanter chaque printemps si vous voulez continuer à les apprécier. Il existe cependant quelques variétés pérennes, y compris le tournesol Maximillian (Helianthus maximilliani) qui pousse dans les zones de rusticité 3 à 9 du Département de l’agriculture des États-Unis et dans le tournesol des marais (Helianthus angustifolius) trouvés dans les zones USDA 6 à 9.

En attendant la grandeur

Pendant un certain temps, les graines d'un tournesol sont en sommeil, dans l'attente du printemps. Dans la nature, ces graines attendent le froid dans le sol, tandis que les graines qui ont été collectées et préemballées sont entreposées dans des entrepôts et sur des étagères jusqu'à ce que les jardiniers les libèrent. La dormance est brisée et la germination est déclenchée par une combinaison de température du sol, d'eau et de lumière, toutes affectées par la profondeur de plantation. Lors de la culture de tournesols à partir de graines emballées, la germination prend environ cinq à sept jours.

Phase végétative

La phase végétative de la vie d'un tournesol commence après la germination. La jeune plante est considérée comme un semis pendant les 11 à 13 premiers jours suivant la pénétration du sol. La plantule entre dans la phase végétative lorsqu'elle forme la première feuille. Après cela, la jeune plante est considérée comme étant à différents stades de la phase végétative en fonction du nombre de feuilles d'au moins 4 centimètres (1,5 pouce) de long. Au fur et à mesure que le tournesol progresse dans cette phase, il forme davantage de feuilles et s’agrandit.

Phase de reproduction

La phase de reproduction a lieu lorsque le tournesol fleurit réellement. Cette phase commence par la formation d'un bouton floral. Pendant qu'il continue, le bouton floral s'ouvre pour révéler une grande fleur. Lorsque la fleur est complètement ouverte, elle s’affaissera légèrement. Cela aide la fleur à recueillir moins de pluie pendant les averses de pluie pour aider à prévenir les infections fongiques chez la plante.

C'est pendant cette phase de reproduction que les abeilles visitent les fleurs et les pollinisent, ce qui entraîne la production de nouvelles graines de tournesol. Les tournesols peuvent techniquement se fertiliser eux-mêmes, mais des études ont montré une production de semences significativement supérieure avec les pollinisateurs. Le tournesol est considéré comme mature et la phase de reproduction s'achève à l'automne lorsque le dos de la fleur passe du vert au brun et que les petites pétales recouvrant les graines tombent facilement de la plante.

Dire au revoir

À l'automne, une fois que le tournesol aura terminé sa phase de reproduction, il mourra. Ce faisant, la plante commence à se faner et à se détériorer, et les graines tombent de la fleur. Certaines des graines qui tombent seront dévorées par les oiseaux, les écureuils et d’autres animaux sauvages, mais d’autres se retrouveront également couvertes de feuilles et de terre où elles resteront en dormance et attendront que le printemps germe pour que le cycle de vie puisse recommencer.

Si vous souhaitez récolter des graines pour les replanter l’année prochaine ou pour une collation savoureuse, coupez les fleurs de la plante à maturité, en laissant environ 1 pied de tige. Suspendez les fleurs à l'envers par les tiges dans un endroit chaud et sec, bien aéré. Lorsque les têtes sont complètement sèches, vous pouvez facilement retirer les graines en frottant deux fleurs l'une contre l'autre ou en passant une brosse dure dessus.

Pin
Send
Share
Send