Comment construire des ceintures de fenêtre

Pin
Send
Share
Send

Les châssis de fenêtre sont les parties mobiles des fenêtres qui contiennent les vitres. Les types les plus courants sont les fenêtres à guillotine, telles que les fenêtres à guillotine double ou simple. Les fenêtres les plus anciennes de ce type avaient souvent au moins quatre petites vitres, appelées "lites", installées séparément dans chaque ouvrant. Les fenêtres modernes utilisent généralement un panneau unique dans chaque châssis avec une grille ajoutée pour donner l'apparence du style de fenêtre plus ancien. Construire des ouvrants de remplacement avec du verre simple vitrage est un projet moyennement difficile pour un menuisier expérimenté.

Conservez les vieux châssis de fenêtre à utiliser pour en fabriquer de nouveaux.

Étape 1

Coupez un morceau de contreplaqué de bouleau de 3/4 de pouce plus grand que l’ancien châssis de fenêtre. Mesurez la largeur et la hauteur de l'ancien châssis et ajoutez quatre pouces à chaque dimension pour couper cette pièce.

Étape 2

Prenez des mesures précises de la vieille ceinture et placez-les sur le contreplaqué. Notez que les deux pièces horizontales butent contre les deux pièces verticales. Utilisez le carré et mesurez soigneusement.

Étape 3

Couper quatre, bandes de deux pouces de large de contreplaqué de bouleau sur la scie à table. Coupez-les à la même longueur que les morceaux de cadre de la vieille ceinture.

Étape 4

Poser les bandes de contreplaqué sur la pièce modèle en contreplaqué, en ligne avec les marques faites précédemment. Utilisez le carré pour vous assurer que le modèle sera parfait.

Étape 5

Fixez les bandes de contreplaqué au gabarit avec des clous à oreilles ou, éventuellement, des vis. Utilisez de la colle si vous envisagez de fabriquer plusieurs ceintures de même taille.

Étape 6

Couper les quatre pièces du cadre à la largeur correcte de chaque pièce mesurée dans la section précédente. Les deux pièces latérales (montants) doivent avoir la même largeur. Plus que probablement, la pièce supérieure (barre principale) et la pièce inférieure (rail inférieur) ont des tailles différentes.

Étape 7

Ajouter 3/4 pouces à la largeur des pièces de rail pour permettre aux tenons qui les relient aux montants et couper les pièces à la longueur. Couper les morceaux latéraux à la longueur aussi.

Les modèles rendent ce projet beaucoup plus facile.

Utilisez la scie à table avec la lame Dado pour couper des tenons de 3/8 po de long et 1/4 po d'épaisseur aux extrémités des pièces supérieure et inférieure. Voir l'illustration.

Étape 9

Posez les pièces latérales dans le modèle et placez-les fermement contre les blocs latéraux du modèle. Ce devrait être un ajustement serré. Posez les pièces du haut et du bas dans le gabarit. Marquez les emplacements finaux des mortaises sur les pièces latérales.

Étape 10

Configurez la table de toupie pour couper une gorge de 7/16 pouces de profondeur avec le foret droit 1/4 de pouce. Utilisez des butées pour éviter de couper trop loin dans les pièces latérales. Découpez une rainure centrée de 1/4 de pouce dans le bord des pièces latérales, en prenant soin de vous arrêter aux emplacements marqués. Cette opération doit être effectuée en deux ou trois passes, coupant à une profondeur de 1/8 à 1/4 de pouce à chaque passe.

Étape 11

Utilisez un ciseau 1/4-inch pour quadriller les extrémités des mortaises. Testez les tenons des rails dans les mortaises. Une fois les pièces assemblées, elles doivent s’ajuster parfaitement au gabarit. Faites les derniers ajustements sur les pièces avant de les coller.

Étape 12

Retirez les morceaux du gabarit. Placez du ruban adhésif de peintre dans le gabarit où les joints se trouveront, sous les morceaux et sur les côtés. Appliquez de la colle sur les mortaises et les tenons, ainsi que sur les faces de rencontre des montants et des traverses.

Étape 13

Assemblez les morceaux et nettoyez toute la colle pressée. Placez les pièces dans le gabarit pour les maintenir ensemble pendant que la colle se met en place. Fixez les morceaux au bas du gabarit pour les empêcher de bouger. Utilisez huit pinces ou plus si nécessaire. Essuyez toute trace de colle visible visible. Prévoyez une heure pour que la colle durcisse.

Étape 14

Utilisez la cloueuse de brad pour renforcer les quatre articulations en ajoutant des brads à travers les pièces latérales et dans les tenons. Remplissez les trous de clou brad avec du mastic à bois qui correspond au type de bois utilisé.

Étape 15

Placez le cadre de ceinture dans le gabarit. Utilisez la toupie avec un foret pour couper une rainure autour de tout l'intérieur du cadre à une profondeur correspondant à deux fois l'épaisseur du verre à utiliser. N'oubliez pas que vous couperez probablement au moins une partie de cette coupe, vous aurez donc besoin d'un nouveau foret tranchant de qualité pour éviter le déchirement du grain.

Étape 16

Place les coins de la feuillure avec un burin de 1/4 de pouce et nettoyez toute déchirure mineure avec du papier de verre.

Étape 17

Roulez un cordon de composé de vitrage de 1/8 de pouce dans une corde et placez-le dans le coin du canal créé par la feuillure, tout autour du cadre de la ceinture. Poser le verre dans et sur le composé de vitrage. Le dos et les bords du verre doivent tous deux être intégrés au composé.

Étape 18

Ajouter des points de vitrage tous les six à huit pouces pour maintenir le verre en place. Utilisez un couteau à mastic en métal rigide pour les presser dans le bois. Tenez la poignée du couteau à mastic contre le verre pendant que vous appuyez sur les points: Ne pressez pas de biais, le verre risque de se casser.

Étape 19

Rouler le composé de vitrage dans une corde et appliquer autour de la vitre entière. Lisser le composé avec un couteau à mastic, en formant un angle de 30 à 45 degrés entre le verre et la surface avant du châssis. Laisser le composé durcir pendant la nuit et la nouvelle ceinture est prête à être peinte ou teintée.

Pin
Send
Share
Send