Les effets de l'eau chaude sur la croissance des plantes

Pin
Send
Share
Send

En règle générale, la plupart des plantes préfèrent l’eau à la température ambiante. Certaines recherches indiquent toutefois qu'une eau plus chaude, et non bouillante, pourrait avoir des effets bénéfiques sur la croissance des plantes, même si ces effets sont minimes. Autour du jardin, l’eau chaude peut également être utilisée pour éliminer les mauvaises herbes et prévenir les maladies. Prenez en compte les besoins individuels de chaque plante avant d'expérimenter avec de l'eau chaude, car elle peut causer de graves dommages à votre jardin si elle n'est pas utilisée correctement.

Il peut être préférable pour la croissance des plantes de s'en tenir à des méthodes d'arrosage éprouvées.

Données expérimentales

Les élèves ont utilisé des plants de seigle pour tester les effets de l’eau chaude.

Le National Student Research Center et John I. Swang, Ph.D., ont dirigé un groupe d'étudiants de la Louisiane dans le cadre d'une expérience visant à étudier les effets de l'eau chaude sur la croissance des plantes. Sous des variables contrôlées - quantité d'eau, type de sol, taille du pot, type de graine et exposition au soleil - Swang et ses élèves ont arrosé trois graines de ray-grass avec trois températures d'eau différentes. Les étudiants ont utilisé de l'eau à 36 degrés Celsius, 43 degrés Celsius et 55 degrés Celsius. Les plantes arrosées dans les deux derniers groupes ont commencé à se développer un jour plus tard que l’eau plus froide, mais ont légèrement grandi; les plantes alimentées en eau à température ambiante ont atteint 10 centimètres; tandis que les plantes alimentées en eau chaude ont augmenté jusqu’à 11 au cours de l’expérience. La NSRC conclut que les plantes peuvent pousser plus vite lorsqu'elles sont arrosées avec de l'eau tiède, à condition que l'eau ne soit pas assez chaude pour endommager les systèmes racinaires.

Effets indésirables

L'eau chaude peut conduire à des plantes déshydratées.

Comme l'a noté le projet NSRC, l'eau chaude peut endommager les plantes et provoquer un retard de croissance, voire la mort. Selon Ellen Brown, experte en jardinage de Sustainable Media, l'eau chaude a le potentiel de faire fondre le revêtement sur les feuilles d'une plante ou d'endommager gravement la structure cellulaire de celle-ci. Avec un revêtement de feuille réduit ou une structure cellulaire endommagée, la plante est incapable de retenir l'humidité. en tant que tel, il se déshydrate et finit par mourir. Lorsqu'elle est appliquée au sol, l'eau chaude peut tuer les micro-organismes bénéfiques essentiels à la croissance des plantes et endommager les systèmes racinaires superficiels.

Effets bénéfiques

L'eau bouillante simple sert d'alternative à l'arrachage des mauvaises herbes.

Utilisée avec précaution, l’eau chaude procure des avantages pratiques dans le jardin. Les effets dommageables et déshydratants de l'eau chaude peuvent être utilisés pour éliminer les mauvaises herbes nuisibles ou inesthétiques. Il suffit de faire bouillir une casserole d'eau et de la verser sur le corps de la mauvaise herbe. Veillez à cibler la plante, pas le sol, afin d'éviter de nuire aux systèmes racinaires des plantes à proximité. À l’intérieur, utilisez de l’eau chaude mélangée à un peu de savon doux pour nettoyer les feuilles des plantes en pot. Cela aide à lutter contre les maladies et les insectes tout en maintenant une apparence agréable. Couvrez le pot de la plante pour empêcher le savon d'entrer dans le sol.

Pin
Send
Share
Send